Evénements organisés par l'IRCM en 2016

13 décembre
Séminaire de recherche : "Entre anthropologie et histoire. Une critique du réalisme conceptuel".
Conférence du Prof. Mondher Kilani (Prof. honoraire, SSP, Laboratoire d’Anthropologie Culturelle et Sociale - LACS).

16 novembre
"A l'occasion du 150e anniversaire de l'émancipation des Juifs en Suisse: quel horizon pour les Juifs en Europe ?"
Journée d'étude organisée par Jacques Ehrenfreund, IRCM, FTSR, avec le soutien financier de la FEJUNIL.
>> Télécharger le programme

15 novembre
Séminaire de recherche : "Processus historiques et catégories ethnico-sociales  dans l’anthropologie mexicaine. Réflexions à partir de matériaux ethnographiques relatifs à la région de Texcoco (Mexique Central)".
Conférence du Prof. David Robichaux (Posgrado en Antropología Social, Departamento de Ciencias Sociales y Políticas, Université Ideroamericana, Mexico)

2 novembre
Vernissage de l'exposition de photographies d'Alexander Jaquemet: "Juifs de Suisse. 150 ans d'égalité des droits", allocutions et conférence du Prof. Jacques Ehrenfreund : "L'émancipation des Juifs en Europe et en Suisse, entre histoire et actualité" suivie d'un apéritif. Entrée libre.
Université de Lausanne, Anthropole, hall niveau 1. L'exposition se tiendra entre le 2 et le 19 novembre 2016.
>> Flyer

6-7 octobre
"Inventer la littérature médiévale (XVIe-XVIIe siècle)". Colloque organisé par Yann Dahhaoui (IRCM, FTSR) et Barbara Wahlen (section de français, Lettres).
Du jeudi 6 octobre à 13h00 au vendredi 7 octobre à 16h00. Bâtiment Unithèque (Bibliothèque), Salle de conférence 511.
>> Voir le programme complet

31 mai
Séminaire de recherche : "Zomia Revisited: Hidden Valleys, Zones of Refuge and Charismatic Religious Leaders". Conférence du Prof. Geoffrey Samuel, Université de Sydney.

26 mai
"A simple story, mine, yours and M's". Switzerland / Islamic Republic of Iran, November 2015, 32 min. Projection du film réalisé par Mme Atefeh Yarmohammadi (HEAD, Genève) dans le cadre de l'atelier d'anthropologie visuelle de Francis Mobio.

9 mai
"Religion et traduction dans le Brésil colonial"
. Conférence de la Prof. Cristina Pompa (Université Fédérale de São Paulo, Brésil), dans le cadre du cours de Traditions religieuses transversales et marginalisées I de la Prof. Silvia Mancini.
L'intervention se propose d'analyser, sur la longue durée, les relations entre les Amérindiens et les missionnaires au Brésil, du XVIe au XVIIIe siècle. Dans ce processus, les jésuites ont interprété l'humanité des indigènes à partir de leur système symbolique, dans lequel la théologie était la clé de lecture du monde privilégiée. Mais il s'agit d'un processus à double sens : parallèlement, les Amédindiens aussi faisaient leur traduction du christianisme, à travers leur cosmologie et leurs pratiques rituelles. Dans les villages missionnaires, donc, est née une religion hybride, capable de rendre compte, symboliquement, de la nouvelle réalité coloniale.
Cristina Pompa est docteure en Sciences Sociales et professeure d'Anthropologie à l'Université Fédérale de São Paulo (Brésil). Elle est l'auteure de nombreuses publications sur l'anthropologie et l'histoire des religions, l'histoire amérindienne et l'histoire des missions au Brésil.

12 avril
Séminaire de recherche : "La Cène comme banquet. Histoire et anthropologie à la Renaissance". Conférence de Marc Kolakowski, assistant diplômé en Histoire et anthropologie des christianismes modernes.

5 avril
"Les Nath yogis et le pouvoir. Un point de vue ethnographique"
.
Conférence de la Prof. Véronique Bouillier, Directrice de recherche émérite au CNRS. Dans le cadre de l'enseignement "Religion et politique. Le cas de l'Inde" du Prof. Raphaël Rousseleau.

5 avril
"Vertiges de l'érudition : l'Orient du jésuite Kircher (1602-1680)"
.
Conférence du Prof. Adrien Paschoud (boursier FNS, Université de Bâle). Dans le cadre du séminaire de master "L'orientalisme avant l'orientalisme: le temps du décentrement, du Levant à l'Extrême-Orient (XVIIe - XVIIIe siècles)" du Prof. Christian Grosse, Yann Dahhaoui, Philippe Bornet et Marc Kolakowski.

24 mars
"Martin Buber. A la recherche d'un judaïsme 'authentique' ".

Conférence du Prof. Dominique Bourel, Directeur de recherche au CNRS, Paris. Dans le cadre du séminaire "Enoncer l'identité juive dans la modernité" du Prof. Jacques Ehrenfreund.

15 mars
Séminaire de recherche : "Brésil - Métissage religieux et continuum médiumnique".
Conférence de la Prof. Marion Aubrée, anthropologue, CRBC/CéSor - EHESS Paris.

1er mars
Séminaire de recherche : "Like the Papists do it. Comparisons and Polemics in Early Modern Discourse on West African Religions".
Conférence de la Dr Christina Brauner, Université de Bielefeld.

Partagez:
Anthropole 5020.1 - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 83