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Projets en cours

Réaménagement de la cour de récréation d'un collège veveysan

Objectif envisagé : Etablir un diagnostic des interactions et problématiques actuelles dans la cour d'école, proposer un projet de réaménagement et évaluation des effets de celle-ci.

Partenaire : Commune de Vevey

Etudiante : Etudiante MASPE

 

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Présentation du projet

À l’instar d’autres villes romandes, la question de la réfection et du réaménagement des préaux scolaires est ouverte par la municipalité de Vevey. Des projets ont déjà été entrepris et la rénovation de certains espaces est déjà en cours ou planifiée. Pour l’aider dans les réflexions et appuyer les actions de la municipalité, le projet portera sur l'un des collèges de la Ville. Présentant un aménagement et une topographie particulière, les activités des enfants dans le préau  de cet établissement sont relativement pauvres et peu diversifiées. De plus, l’espace ne favorise que peu les activités des élèves.

L’enquête visera à établir un diagnostic des interactions des enfants dans la cour d’école et à analyser dans quelle mesure l’espace influence celles-ci. Cette étape diagnostique sera également élaborée de manière participative avec les élèves et les enseignant·es concerné·es, qui seront consulté·es sur l’utilisation de cet espace. À la lumière des résultats mis en évidence, l’étudiante proposera des pistes d’actions éducatives et matérielles pour répondre aux problématiques identifiées. En collaboration avec la Doyenne de l’établissement et les services de la Ville de Vevey, les réaménagements seront implémentés.

Le projet sera structuré en trois parties qui poursuivront des objectifs spécifiques :

  • Étape diagnostique pré-intervention : quelles sont les interactions actuelles des enfants dans la cour d’école ? Quelles sont les problématiques rencontrées ? Comment l’espace conditionne-t-il les interactions des élèves ? Quels sont les souhaits / attentes des différent·e·s acteur·ice·s de l’école ?
  • Étape d’intervention : Quelles sont les pistes d’amélioration et propositions d’aménagement à mettre en place pour répondre aux problématiques identifiées ?
  • Étape diagnostique post-intervention : Comment cette intervention fait-elle évoluer les interactions dans la cour ? Comment cette intervention fait-elle évoluer l’utilisation de l’espace dans la cour ?

 

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Les stratégies d’ouverture de la participation

Objectif envisagé : À partir d’exemples issus d’expériences internationales, comprendre quels sont les ressorts permettant d’ouvrir la participation à l’ensemble des publics ou à des groupes précaires ou minorisés.

Partenaire : Unité durabilité et participation de la Ville de Lausanne

Profil : Etudiante Master FDCA

 

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Présentation du projet

L’Unité durabilité et participation porte et pilote les stratégies de la Ville de Lausanne en matière de durabilité et de participation. Elle agit comme un pôle de compétences et ressources transversal auprès des services et de la population. Elle développe et accompagne divers projets et actions de mobilisation et de sensibilisation en faveur de la transition écologique et sociale. 

La participation est en plein essor. Plusieurs collectivités publiques sont désormais dotées d’équipes dédiées à l’organisation de démarches participatives sur des sujets variés et à diverses échelles. C’est le cas par exemple à Lausanne, Genève, Zürich ou Lucerne pour ne citer que quelques grandes villes suisses qui ont, par ailleurs, développé des plateformes de participation en ligne avec le logiciel 100% open source Decidim (comme « Lausanne Participe » : participer.lausanne.ch).

L’un des grands défis de la participation est celui d’atteindre les publics concernés, alors que bien souvent certains d’entre eux restent éloignés de ces processus. Les outils numériques sont réputés favoriser l’ouverture à différents publics mais l’enthousiasme de la fin des années 2000 laisse aujourd’hui place à des interrogations. En effet, les technologies numériques réintroduisent des inégalités notamment sur les compétences d’usage ou même d’équipement et cela s’accompagne d’un double mouvement, ouvrant des potentiels et, en même temps, produisant des exclusions

Plus fondamentalement, les publics de la participation ont tendance à se ressembler. Les projets participatifs peinent à recruter au-delà des couches supérieures de la société. Ainsi, les projets qui souhaitent atteindre ces publics et toucher notamment les publics jeunes, précaires ou minoritaires se heurtent à ce défi de mobilisation. Ces publics éloignés sont divers et les raisons de cet éloignement sont toutes autant différentes que les publics. Toutefois, ce travail de recherche fera le pari qu’en croisant les expériences de démarches participatives, dans leur diversité, il est possible d’identifier des solutions transposables, en partie au moins, pour mobiliser ces publics éloignés et les faire participer aux projets et politiques publiques locales.

Ce souci démocratique d’ouverture de la participation à l’ensemble des publics concernés par les démarches est très largement partagé par les promoteur·trices et animateur·rices de la participation à travers le monde. Pour autant, des initiatives voient le jour et obtiennent des succès dont il serait utile d’analyser les ressorts. L’espace urbain concentre également une série d’initiatives participatives innovantes mobilisant des publics dans la rueen partie sous l’effet de la dynamique dite de new urbanism.

Ainsi, afin d’aider l’Unité durabilité et participation dans son action d’accompagnement des services de la Ville de Lausanne pour renforcer la participation, cette étude identifiera des bons exemples à l’échelle suisse et internationale et en tirera des conclusions sur les conditions-cadre pour favoriser l’ouverture de la participation. Elle documentera les publics touchés et les moyens mis en œuvre et sera également attentive aux modalités d’appui sur les technologies numériques.

Potentiels axes de recherche :

  • Quels sont les bons exemples issus d’initiatives en Suisse et/ou en dehors qui réussissent à ouvrir la participation à des publics jeunes, précaires ou minorisés ? 
  • Dans quelle mesure le recours aux technologies numériques participe à réaliser l’ouverture de la participation dans ces projets emblématiques ?
  • Quels enseignements tirer de ces expériences ? Quid des bonnes pratiques ?

 

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Prise en charge médicale de l’endométriose : enjeux biographiques et thérapeutiques

Objectif envisagé : Rendre compte de l’expérience de l’endométriose et de son accompagnement thérapeutique, dans le but de saisir les impacts d’une prise en charge médicale sur le vécu de la maladie et ses divers effets

Partenaire : CHUV- Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique

Profil : Etudiante Master SSP

 

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Présentation du projet

Associée au service de Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique du CHUV, l’équipe multidisciplinaire pour la prise en charge de l’endométriose du CHUV soutient une prise en charge individualisée, spécifique et adaptée aux attentes et besoins des patientes. Regroupant de multiples spécialisations, son objectif est la mise en place d’un suivi global et multimodal.

Centré sur la dimension expérientielle de l’endométriose et de l’accompagnement thérapeutique qui y est associé, ce travail a pour principale focale l’expérience, la place et les conséquences de la prise en charge médicale dans le vécu de la maladie et de ses effets. Ainsi, l’endométriose y est abordée au regard des parcours personnels et médicaux, en ce qu’elle modèle la vie quotidienne, sociale ou professionnelle. Explorée au prisme d’une perspective biopsychosociale, cette maladie est analysée en tant qu’enjeu biographique, thérapeutique et social.

Visant à apprécier la perception de la prise en charge par les patientes, ce projet esquisse la possibilité de saisir leurs éventuelles attentes et compléter la perspective des professionnel·le·s sur l’expérience intime de la maladie et de ses traitements.

Ainsi, par le biais d’une démarche socio-anthropologique, cette recherche tend à étudier :

  1. Le vécu de l’endométriose depuis la perspective des patientes concernées, en ce que cette maladie gynécologique chronique et inflammatoire influence les multiples aspects du quotidien
  2. L’expérience de la prise en charge médicale, considérant le rapport à l’institution hospitalière, les diverses modalités thérapeutiques et leurs effets sur les conséquences de la maladie
  3. La manière dont la thématique de l’(in)fertilité s’inscrit dans les trajectoires biographiques et thérapeutiques des patientes.

 

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