Acteur·ices de terrain

Accédez à une expertise scientifique

Interface soutient des projets de recherche qui répondent à des problématiques de terrain. Les projets sont élaborés entre des membres de l’UNIL et des acteur·rices de terrains, tel·les que des représentant·es d’associations, d’institutions publiques, de collectifs citoyens, d’entreprises, d’ONGs, de fondations ou de coopératives. En somme, toute personne qui souhaite solliciter la recherche pour éclairer sa réflexion et ses actions peut approcher le guichet d’Interface. Cette première étape permettra de procéder à une clarification du besoin, qui permettra la co-création d’un projet de recherche.

Tout en respectant un cadre de recherche rigoureux, fiable et indépendant, les projets menés poursuivront des objectifs de pertinence sociale et d’impact dans la société. Une attention particulière sera portée à l’accessibilité pour un public non scientifique des résultats de recherche, afin de guider les réflexions et les actions des acteurs·rices de terrain.

Interface contribue au dialogue de l’UNIL avec son environnement social, culturel, politique et économique. La co-production d’un savoir vivant entre des expert·es scientifiques et des expert·es de terrain renforcera ainsi la participation commune aux transitions sociétales auxquelles nous devons collectivement faire face.

 

Les bénéfices d'une recherche partenariale

  • Ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et d’action dans votre domaine d’activité
  • Bénéficier d’un apport scientifique spécifique sur une problématique concrète
  • Inventer des dispositifs ou des modes d’action nouveaux et sur mesure pour votre organisation

 

Comment ça se passe ?

J'ai une question ou besoin d'aide

Cléolia Sabot, Coordinatrice d'Interface, répondra volontiers et rapidement à vos questions et préoccupations. Elle se chargera également de la suite à donner à votre demande, en concertation avec vous. Elle vous répondra via les canaux suivants :

DSC_0118.JPG
Je cherche un·e expert·e à l'UNIL

Notre équipe d'accompagnement vous aidera dans la définition de votre besoin et dans la recherche d'un·e expert·e scientifique pour y répondre et collaborer avec vous. Nous discuterons d'abord du cadre de votre besoin ainsi que son ampleur, afin de rapidement cadrer le projet et savoir s'il s'adresse à un·e étudiant·e ou un·e chercheur·euse.

L'équipe d'Interface disposera d'un dispositif informatique permettant d'identifier les expertises scientifiques et les personnes requises pour collaborer avec vous. Les adjoint·es et consultant·es dans les Facultés pourront également nous éclairer. Ce processus nous permettra de vous adresser ensuite aux personnes compétentes, disponibles et intéressées par cette démarche. Nous vous accompagnerons au besoin lors de la rencontre avec votre partenaire scientifique.

N'attendez pas que vos projets soient trop aboutis pour nous contacter, nous pourrons vous conseiller pour que celui-ci soit construit au mieux pour obtenir toutes les chances de soutien.

J'ai besoin d'aide pour élaborer mon projet de recherche partenariale

L'élaboration d'un projet de recherche se réalise en différentes étapes ; de la rencontre avec votre partenaire, à la traduction de votre besoin en une question de recherche puis à la définition d'un cadre théorique et d'une méthodologie adéquate pour y répondre. Les étudiant·es et chercheur·euses sont habitué·es à ce type de démarche, c'est bien le coeur de leur travail.

Nous pourrons donc vous accompagner dans ces différentes étapes et ainsi veiller à ce que la recherche que vous déploirez avec elles et eux réponde à votre besoin, dans la forme et dans le fonds.

Vous pouvez également vous inspirer du Vademecum pour construire votre projet. Ce document recense les grandes questions à se poser pour élaborer un projet de recherche partenariale. Il vous guidera dans ce processus avec votre partenaire de terrain.

J'ai un partenaire, notre projet est prêt, je veux le déposer pour obtenir un soutien d'Interface

Notre appel à projets continu (Proxima) s'adresse aux chercheur·euses et aux services de l'UNIL et aux acteur·ices de terrain. Les requérant·es principaux·ales peuvent déposer des projets tout au long de l’année, sans échéance fixée. Les projets soumis peuvent durer entre 6 et 18 mois. Un comité de sélection se réunit toutes les 6 semaines pour procéder à l'évaluation des requêtes.

Le budget maximum alloué par projet est de maximum 50'000 CHF, part UNIL. Les co-financements par les partenaires externes sont encouragés.

Les projets pourront être déposés en ligne à partir du 3 avril 2024.

Seuls les projets déposés sur cette plateforme seront évalués. Un seul dépôt est requis par projet, conjoint pour les chercheur·euses et les partenaires externes.

Au besoin, vous pouvez trouver des compléments d'information aux liens suivants :

Partagez: