Conditions cadres

Interface est un Fonds de soutient à la recherche partenariale. Il vise à encourager les projets de recherche entre des partenaires extérieurs et des étudiant·es, des chercheur·euses ou des membres des services de l'UNIL. Les recherches menées dans le cadre d'Interface doivent répondre aux exigences suivantes pour être soutenues :

 

1. Réponse à un besoin du terrain

Les projets de recherche menés et soutenus dans le cadre d'Interface doivent impérativement répondre à un besoin du terrain. L’initiative de la recherche peut venir d’un membre de la communauté académique, mais la recherche doit tenir compte des besoins ou des préoccupations des acteur·ices de terrain (partenaire non-académique).

 

2. Codirection du projet de recherche partenariale

Chaque projet de recherche doit être co-dirigé par un étudiant·e ou un·e chercheur·euse (selon les instruments de financement), et un partenaire de terrain (non-académique, c’est-à-dire une personne généralement non-immatriculée ou non-collaborateur·rice UNIL). En ce sens, les expertises académiques viennent s’articuler avec les expériences et les expertises de terrain – professionnelles ou non, sans constituer de hiérarchies épistémiques au sein des projets.

 

3. Livrables non-exclusivement académiques

Les livrables des projets de recherche menés dans le cadre d’Interface doivent proposer des formats non-académiques, c’est à dire d’autres concrétisations que des articles, des ouvrages ou des publications scientifiques. Ces livrables peuvent prendre la forme d’un rapport concis, de dépliants, d’une exposition, d’une restitution publique (séminaire, conférence, formation, etc.), ou d’une autre forme de valorisation (appui à une politique publique, renforcement d’un plaidoyer, etc.), définie par les partenaires et au besoin les chercheur·euses, au début du projet.

 

4. Résultats à moyen terme et impact identifié

Les résultats des recherches doivent proposer des résultats exploitables à moyen terme (12-18 mois en moyenne). Les partenaires peuvent ainsi obtenir des réponses à leur besoin ou préoccupation qui leur permettront de planifier diverses mesures ou d’évaluer l’impact du projet dans leur domaine d’activité. La transformation induite par la collaboration doit être mesurable.

 

5. Suivi du projet

Le financement des projets Interface est conditionné à la participation par les requérant·es principaux·ales (voir section E du présent document) à trois Labs au cours de leur projet, en fonction du degré d’avancement de celui-ci (lancement – suivi – clôture).

Pour répondre à des préoccupations spécifiques ou des problématiques ponctuelles, les requérant·es principaux peuvent rencontrer individuellement l’équipe d’accompagnement d’Interface.  Ces rencontres ne dispensent pas de la participation à trois rencontres dans les Labs.

 

6. Rapport final et évaluation du projet

À la fin du projet de recherche, les requérant·es principaux·ales doivent produire un court rapport scientifique et financier, dont le canevas est fourni par Interface. Leur participation au processus d’évaluation et de satisfaction réalisé à la fin du projet est également exigée.

Partagez: