Haut potentiel: "mon QI, ma bataille" Publié le 30.06.20
Haut potentiel: "mon QI, ma bataille"
On les appelait autrefois surdoués ou enfants précoces, on dit aujourdʹhui philo-cognitif, personne à haut potentiel (HP) et même zèbre. Et pourtant, leur intelligence très rapide et leur hypersensibilité peuvent être sources dʹune grande souffrance à laquelle lʹécole ou le monde du travail ne sait pas toujours répondre.
La surprotection parentale, quand le parent veut trop bien faire Publié le 17.06.20
La surprotection parentale, quand le parent veut trop bien faire
Dans le cadre d'une étude financée par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique sur la surprotection parentale, le FADO publie une newsletter au sujet des premiers résultats de recherche.
COVID-19 : Une nouvelle pression sur les parents Publié le 12.06.20
COVID-19 : Une nouvelle pression sur les parents
La crise sanitaire a amené les familles à réorganiser leur quotidien. Quelles sont les conséquences possibles sur les dynamiques familiales ? Analyse avec des chercheurs du FADO.
Confinement, déconfinement, le citoyen s’adapte rapidement Publié le 10.06.20
Confinement, déconfinement, le citoyen s’adapte rapidement
Christian Staerklé, Professeur en psychologie sociale à l'Institut de Psychologie fait une analyse dans "Le Temps"
Pourquoi les racistes ne se rendent pas compte qu’ils le sont ? Publié le 10.06.20
Pourquoi les racistes ne se rendent pas compte qu’ils le sont ?
Intervention d'Eva Green, Professeure en psychologie sociale (Institut de psychologie, UNIL) dans l’émission "Le point J' de la RTS
Désobéissance civile : la résistance sans la violence Publié le 08.06.20
Désobéissance civile : la résistance sans la violence
Intervention d'Oriane Sarrasin, maître-assistante à l'Institut de psychologie (IP) dans l’émission "Faut pas croire" de la RTS (06.06.20)
Plus d’infirmières, c’est moins de morts Publié le 26.05.20
Plus d’infirmières, c’est moins de morts
Article d'Alain Clémence, Professeur honoraire du Laboratoire de psychologie sociale (Institut de Psychologie) paru dans "Services PUBLICS ", le journal du Syndicat suisse des services publics
Le débat – Rebelles du corona: pourquoi? Publié le 20.05.20
Le débat – Rebelles du corona: pourquoi?
Interventions de René Knüsel, Professeur à l'Institut des sciences sociales (ISS) et d'Oriane Sarrasin, maître-assistante àl'Institut de psychologie (IP) dans l’émission "Forum" de la RTS
Sedative effects of intergroup contact on support for ethnic activism among Kosovo Albanians in Switzerland: The interplay of ethnic, national, and dual identification Publié le 06.05.20
Article d'Emanuele Politi, Adrienne Giroud, Eva G. T. Green et Edona Maloku paru dans le "Journal of Applied Social Psychology"