Lectures et rencontres printemps-été 2025 Le Centre de traduction littéraire de Lausanne (CTL) vous invite à découvrir le programme de sa nouvelle saison
Nathalie Chuard, des Lettres à la diplomatie internationale Portrait de la première femme directrice du DCAF, qui aura aussi été ambassadrice de Suisse au Bangladesh.
À la découverte d’Isabelle de Montolieu Une exposition inédite propose d’explorer la complexité du parcours personnel et littéraire de l’autrice vaudoise Isabelle de Montolieu. Conçue par Marion Curchod (Institut Benjamin Constant), elle est à voir à Lausanne du 14 au 26 avril 2025.
Palimpsestes africains. Primitivisme littéraire et avant-gardes (Paris, 1901-1924) Grâce à un examen historique précis et critique, la thèse de Jehanne Denogent (Section de français) révèle la présence d'un moment africain des avant-gardes littéraires francophones.
Changements transformateurs vers le Bien vivre en montagne Une session scientifique à la International Mountain Conference 2025 continuera à nourrir les discussions sur le Bien Vivre en montagne.
Cours de français/programme Satellites Les cours de français du programme Satellites à l'intention des étudiant·e·s et membres de l'UNIL non francophones débuteront le lundi 17 février 2025. Tous les niveaux sont proposés.
Thalassa! Thalassa! L’imaginaire de la mer Avec "Thalassa! Thalassa! L’imaginaire de la mer", Danielle Chaperon (Section de français) cosigne un ouvrage à la croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire des sciences et de la culture, qui montre comment les artistes ont représenté ou anticipé les bouleversements qui ont redessiné notre appréhension de la mer.
« Nos mémoires collectives » : le nouveau programme du Laboratoire Histoire et Cité Une nouvelle série de rencontres - conférences, projections, ateliers et visites guidées - explorent comment la mémoire collective influence notre compréhension du monde.
Conférence de Mieke Bal avec projection du court-métrage "Refugeedom" Le 18 février, le Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL) de la Faculté des lettres organise une conférence-projection intitulée "Les non-vus d'Europe, ceux qu’on ne regarde pas et desquels on ne parle qu’au négatif".