Femmes sous surveillance Publié le 24.09.21
Femmes sous surveillance
La traductrice Camille Logoz (Section d’allemand, Centre de traduction littéraire) propose, pour la première fois en français, le texte d'Iris von Roten consacré à "la condition des femmes" au milieu du XXe siècle en Suisse.
Sébastien Guex, professeur honoraire de la Faculté des lettres Publié le 23.09.21
Sébastien Guex, professeur honoraire de la Faculté des lettres
Professeur ordinaire d’histoire contemporaine à la Section d’histoire de la Faculté des lettres de l’UNIL depuis 2006, Sébastien Guex accède au statut de professeur honoraire.
Deux expositions pour sensibiliser aux discriminations dans le monde de l'archéologie Publié le 23.09.21
La Section d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de l'UNIL accueille l'exposition <i>Archéo-Sexisme</i> du 27 septembre 2021 au 22 mars 2022 à l'Anthropole. Elle propose également sa propre exposition consacrée à la place des femmes au sein de la Section: <i>L'ASA 1980-2020: une histoire d'hommes et de femmes</i>.
Appel à projets - Journées d'étude PDEN 2021 Publié le 23.09.21
Appel à projets - Journées d'étude PDEN 2021
Pour la fin de l'année 2021, le programme lance un appel à projets de journées d'études organisées par des doctorant.e.s des universités suisses romandes.
Félicitations aux lauréates et lauréats des prix de Faculté 2021! Publié le 23.09.21
Félicitations aux lauréates et lauréats des prix de Faculté 2021!
30 prix ont été décernés par la Faculté des lettres de l’UNIL lors de la cérémonie d'ouverture des cours 2021-2022, avec pour la première fois un Prix égalité et diversité.
Écrire les mondes vernaculaires. Littérature, ethnologie et création sociale Publié le 21.09.21
Écrire les mondes vernaculaires. Littérature, ethnologie et création sociale
Jérôme Meizoz (Section de français, Formation doctorale interdisciplinaire) propose un essai autour de la catégorie du vernaculaire dans la littérature et les sciences sociales.
Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l’écran Publié le 17.09.21
Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l’écran
Mireille Berton (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Centre d’études cinématographiques) s'intéresse à la figure du médium spirite et à l'évolution de ses représentations dans le cinéma contemporain.
Le projet Collart-Palmyre présenté à l'EPFL Pavilions Publié le 16.09.21
Le projet Collart-Palmyre présenté à l'EPFL Pavilions
Après Bonn, Paris et Washington, et bientôt à l'Expo 2020 à Dubaï, le projet Collart-Palmyre de l’UNIL est présenté sur le campus de Dorigny dans le cadre de l’exposition « Deep Fakes: Art and Its Double ». À découvrir du 17 septembre 2021 au 6 février 2022 à l’EPFL Pavilions. Un programme de médiation culturelle et scientitique est également prévu pour les écoles.
Rentrée en présentiel dans les hautes écoles Publié le 16.09.21
Rentrée en présentiel dans les hautes écoles
Pour donner suite à la modification par le Conseil fédéral de l’ordonnance COVID-19 situation particulière le 8 septembre, le Conseil d’Etat a adopté un arrêté cantonal précisant les dispositions de mise en œuvre. L’arrêté s’applique à toutes les hautes écoles publiques ou privées subventionnées sises sur le canton et permet une application harmonisée de l’ordonnance fédérale. La mise en œuvre porte sur la restriction d’accès aux activités d’enseignement et de recherche du bachelor, du master et du doctorat aux personnes disposant d’un certificat COVID-19. Pendant une période transitoire qui court jusqu’au 31 octobre, celles qui ne disposent pas d’un certificat valide auront accès à un dispositif de tests spécifiques qui les dotera d’une attestation hebdomadaire permettant de suivre les activités d’enseignement des hautes écoles.