Mondes (im)parfaits. Autour des « Cités obscures » de Schuiten et Peeters Publié le 29.01.20
Mondes (im)parfaits. Autour des « Cités obscures » de Schuiten et Peeters
Cet ouvrage dirigé par Marc Atallah (Section de français, UNIL) prolonge l’exposition "Mondes (im)parfaits. Autour des Cités obscures de Schuiten et Peeters", organisée à la Maison d’Ailleurs d’Yverdon-les-Bains en partenariat avec l'Université de Lausanne.
Vivre entre les langues, écrire en français Publié le 29.01.20
Vivre entre les langues, écrire en français
L'ouvrage codirigé par Alain Ausoni (École de français langue étrangère, UNIL) envisage l'histoire littéraire sous l’angle du plurilinguisme. Un livre disponible en Open Access.
L'exposition "Cités millénaires. Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul" présentée à Washington Publié le 28.01.20
L'exposition "Cités millénaires. Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul"...
Après Paris et Bonn, l'exposition, dont l'UNIL est partenaire via le projet Collart-Palmyre, est à voir du 25 janvier au 25 octobre 2020 au National Museum of Asian Art de Washington (États-Unis).
Publication des résultats des examens
Publié le 28.01.20
Publication des résultats des examens
Aux étudiantes et étudiants de la Faculté des lettres: les résultats du semestre d’automne 2019 et de la session d'examens de janvier 2020 seront publiés le jeudi 6 février 2020 à 15h00 sur MyUNIL.
Présence de la science-fiction dans la bande dessinée d’expression française Publié le 27.01.20
Présence de la science-fiction dans la bande dessinée d’expression française
Les rapports entre le médium de la BD et le genre de la science-fiction sont analysés dans ce numéro de la revue "Res Futurae" dirigé par Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL).
L'uniscope est dans les bacs! Publié le 27.01.20
L'uniscope est dans les bacs!
Une série de théories dites de l’effondrement sont apparues sur la place publique. Doivent-elles être prises au sérieux ? Le doctorant Gabriel Salerno s'exprime à ce propos dans le dernier numéro du magasine du campus de l'UNIL.
Danièle Huillet, Jean-Marie Straub: « Objectivists » in Cinema Publié le 27.01.20
Danièle Huillet, Jean-Marie Straub: « Objectivists » in Cinema
Benoît Turquety (Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL) analyse le cinéma européen à la lumière de la poésie américaine dans cet ouvrage paru chez Amsterdam University Press.
Concours FNS d'images scientifiques 2020
Publié le 22.01.20
Concours FNS d'images scientifiques 2020
La quatrième édition du concours d'images scientifiques organisé par le Fond national suisse de la recherche scientifique (FNS) est lancée. Les photos ou vidéos primées seront exposés aux Journées photographiques de Bienne. Délai de participation: 31 janvier 2020.
Un trésor de la Renaissance lémanique présenté au public Publié le 22.01.20
Un trésor de la Renaissance lémanique présenté au public
Le Recueil Grenet, un des fleurons du patrimoine écrit romand, offre un témoignage exceptionnel sur la présence des grands poètes du 16e siècle sur les rives du Léman. Conservé à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, ce manuscrit sera présenté pour la première fois le 28 février 2020 au Palais de Rumine (16h30, Auditoire du Musée de Zoologie). Un événement co-organisé par la Faculté des lettres de l’UNIL et la BCUL.