Actualités & événements

Appel à projets pour enseignant·e·s: lancement de nouveaux BIPs CIVIS Publié le 25.04.24
Appel à projets pour enseignant·e·s: lancement de nouveaux BIPs CIVIS
Vous êtes enseignant·e à l'UNIL et intéressé·e par le développement de programmes d'études et de recherche innovants axés sur les défis sociétaux mondiaux ? L'appel à projets CIVIS pour le lancement de nouveaux cours BIPs est ouvert !
Appel à candidatures : bourses du Royaume d'Arabie Saoudite Publié le 25.04.24
Appel à candidatures : bourses du Royaume d'Arabie Saoudite
Vous êtes étudiant·e en bachelor, master ou doctorat et prévoyez d'effectuer une partie de votre cursus en Arabie Saoudite ? Les bourses du Royaume d'Arabie Saoudite vont vous intéresser...
Agora à l'UNIL : la rencontre entre la science et la société Publié le 24.04.24
Agora à l'UNIL : la rencontre entre la science et la société
L’instrument Agora a pour but de promouvoir le dialogue entre les scientifiques et la société : il encourage les scientifiques à communiquer leur recherche actuelle à un public non-spécialiste.
Des chapons à l’eau bénite. Vie quotidienne et alimentation des moines de Payerne à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècles) Publié le 23.04.24
Des chapons à l’eau bénite. Vie quotidienne et alimentation des moines de Payerne...
À partir d’un document inédit du XVe siècle, Ian Novotny (Section d’histoire) étudie l’alimentation des religieux du monastère clunisien de Payerne.
LexicHub. Integrazione e coordinamento della lessicografia dialettale italoromanza. Nouveau projet libre financé par le FNS. Publié le 23.04.24
LexicHub. Integrazione e coordinamento della lessicografia dialettale italoromanza....
Lorenzo Tomasin (Section d’italien, UNIL) obtient un financement pour son projet libre consacré à l’élaboration d’une plateforme numérique visant à faire converger et à mettre en synergie les chantiers actifs dans le domaine de la lexicographie dialectale de l’Italoromania.
Antiquité et numérique - Formation courte Publié le 19.04.24
Antiquité et numérique - Formation courte
La modélisation 3D et l'intelligence artificielle (IA) générative ouvrent des perspectives innovantes pour explorer et comprendre le monde antique. Les jeux vidéo – tels que Minecraft Education – ou encore les vidéos à visées historiques usent d'ailleurs déjà de ces outils pour recréer des cités anciennes ou des bâtiments historiques. Quelles sont les opportunités offertes par ces nouvelles technologies? Et comment les exploiter dans l'enseignement?
Une certaine gêne à l’égard du style Publié le 19.04.24
Une certaine gêne à l’égard du style
Gilles Philippe (Section de français, Centre de linguistique et des sciences du langage) propose d’interroger les formes stylistiques à partir de leurs tensions et les discours sur le style à partir de leurs failles.
Bourses pour étudier à la Venice International University cet été Publié le 17.04.24
Bourses pour étudier à la Venice International University cet été
Le Service des relations internationales offre un soutien financier pour étudier à la Venice International University du 5 au 30 août 2024
L’expansion de la norme endogène du français en francophonie. Explorations sociolinguistiques, socio-didactiques et médiatiques Publié le 16.04.24
L’expansion de la norme endogène du français en francophonie. Explorations sociolinguistiques,...
À travers trois axes thématiques, cet ouvrage collectif, codirigé par Bruno Maurer (École de français langue étrangère), dresse un état des lieux de l’évolution du français en francophonie.

Lien vers les archives des actualités

Partagez: