Collection du CLE

Création(s) en exil. Perspectives interdisciplinaires | Mythes (re)configurés. Création, Dialogues, Analyses (réédition électronique) | Mythes (re)configurés. Création, Dialogues, Analyses
 

Création(s) en exil. Perspectives interdisciplinaires

LN-MO-NC-Exil-158x216.jpg

Création(s) en exil. Perspectives interdisciplinaires, actes du colloque international "Ecritures en exil. Perspectives comparatistes" (novembre 2013), sous la direction de Loreto Núñez, Myriam Olah et Nadège Coutaz, Lausanne, Collection du CLE, 2018, 320p., ISBN 978-2-9701265-1-5.

Né d’un dialogue interdisciplinaire entre comparatisme et philosophie, ce livre intègre une discussion sur la nécessité éthique de repenser l’exil, ainsi que sur les possibilités offertes par l’art dans cette quête. Il se place résolument sous le signe du dialogisme : des langues et des cultures, des langages artistiques ainsi que des pratiques interprétatives et disciplinaires, tout en réfléchissant à leur articulation. Incluant l’intermédialité, la perspective comparatiste aborde ainsi la question de la création en exil de façon interdisciplinaire.

L’ouvrage réunit les contributions d’un colloque organisé par le Groupe de recherche Comparer les Littératures en langues Européennes (CLE), en collaboration avec le Collège International de Philosophie. Il se focalise sur la dimension discursive des diverses formes artistiques, qu’elles soient littéraires ou cinématographiques, en les contextualisant. La comparaison de ces créations a permis d’appréhender un sujet d’actualité, l’exil, dont l’urgence ne cesse de croître.

 

Ce deuxième volume de la Collection du CLE contient des contributions de Marie-Claire Caloz-Tschopp, Nadège Coutaz, Ute Heidmann, Elena López Riera, Joëlle Marelli, José Luis Mora García, Loreto Núñez, Myriam Olah, Valeria Wagner et Olivier Wicky.

 

Table des matières

 

Introduction de l'ouvrage

 

Il est possible de commander des exemplaires physiques du livre en retournant le bon de commande par courrier ou en contactant directement Ute Heidmann, par email - ute.heidmann@unil.ch - ou par téléphone au +41 21 692 29 50, ainsi que Nadège Coutaz, par email - nadege.coutaz@unil.ch - ou par téléphone au +41 21 692 29 56.

TOP ^

Mythes (re)configurés. Création, Dialogues, Analyses (réédition électronique)

Mythes (re)configurés. Création, Dialogues, Analyses, sous la direction d'Ute Heidmann, Maria Vamvouri Ruffy et Nadège Coutaz, Lausanne, Collection du CLE, réédition en format électronique, 2018, 328p., ISBN 978-2-9701265-0-8.

Télécharger au format epub: Mythes (re)configurés

Télécharger au format pdf: Mythes (re)configurés

TOP ^

Mythes (re)configurés. Création, Dialogues, Analyses

UH-MV-NC-MythesRec-reduit-180x242.jpg (UH-MV-NC-MythesRec-reduit-180x242.jpg)

Mythes (re)configurés. Création, Dialogues, Analyses, sous la direction d'Ute Heidmann, Maria Vamvouri Ruffy et Nadège Coutaz, Lausanne, Collection du CLE, 2013, 272p., ISBN 978-2-8399-1292-1.

Placé sous le signe du dialogue, ce livre présente la particularité d'associer aux réflexions théoriques sur la (re)configuration des mythes gréco-romains dans des cultures, genres et médias différents la voix d'un créateur contemporain. Sylviane Dupuis, poète et écrivain de théâtre, explore le processus complexe du "surgissement/détournement des mythes" en engageant un dialogue entre pratique et théorie auquel répondent la philosophe Sophie Klimis et la comparatiste Ute Heidmann. Maria Vamvouri Ruffy et Myriam Olah mettent en dialogue la littérature grecque ancienne et grecque moderne en étudiant les poèmes de Yannis Ritsos sur Oreste et Perséphone qu'elles comparent respectivement aux Mouches de Jean-Paul Sartre, aux Euménides d'Eschyle et à un poème de Sándor Weöres en hongrois. Le philologue Pinos Campos et la comparatiste Nadège Coutaz explorent le dialogue instauré par María Zambrano avec l'Antigone de Sophocle; l'historien du cinéma Benoît Turquety celui engagé par les cinéastes Straub avec la tragédie de Sophocle et sa (re)configuration par Brecht. L'helléniste et anthropologue Claude Calame montre que l'interprétation pragmatique des récits légendaires comparés fait surgir à la fois la singularité et la polysémie poétique de ces récits. La latiniste Jacqueline Fabre-Serris, de son côté, illustre le rapport intertextuel complexe entre littératures grecque et latine et Myriam Watthée-Delmotte, fondatrice du Centre de Recherche sur l'Imaginaire de Louvain-la-Neuve, examine les rapports entre contexte, médium, poétique du sujet, aspect rituel et patrimoine culturel.

Il est possible de commander des exemplaires physiques du livre en retournant le bon de commande par courrier ou en contactant directement Ute Heidmann, par email - ute.heidmann@unil.ch - ou par téléphone au +41 21 692 29 50, ainsi que Nadège Coutaz, par email - nadege.coutaz@unil.ch - ou par téléphone au +41 21 692 29 56.

TOP ^

Contact éditeur

Collection du CLE

Littératures comparées-CLE

Université de Lausanne, Faculté des Lettres

Quartier Chamberonne, Bâtiment Anthropole, bureau 5140

CH - 1015 Lausanne

 

Pour toute commande et/ou demande d'informations, veuillez vous adresser à:

Ute Heidmann, directrice de collection

ute.heidmann@unil.ch

+41 21 692 29 50

&

Nadège Coutaz

nadege.coutaz@unil.ch

+41 21 692 29 56

Partagez:
Anthropole - bureau 3173.2 - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 50