Mémoire de recherche

Réalisation du mémoire et Consignes

Le quatrième semestre est consacré à la réalisation d'un travail de recherche personnel sous la forme d'un mémoire de recherche.

La réalisation du mémoire est supervisée par un.e directeur.trice de mémoire (DDM) choisi.e par l'étudiant.e avec l'accord du Comité scientifique du MFPD.

L'étudiant.e ne peut pas soutenir son mémoire avant d'avoir réussi et validé le cours "Préparation au travail de mémoire".

Le travail de mémoire de recherche est à rendre en principe à la fin du 4ème semestre. Les modalités pratiques pour la rédaction et la soutenance sont précisées dans les consignes (à télécharger ci-dessous)

Consignes sur le mémoire entrée en vigueur
Consignes sur le mémoire  (159 Ko) 09.09.2019
Guideline mémoire MFPD  (83 Ko) 30.05.2017
(Le guideline ci-dessus est seulement encore valable pour les étudiant.e.s qui ont commencé notre Master en 2017/18 ou en 2018/19)
Guide pour la rédaction d’un mémoire  (269 Ko) printemps 2017

Les consignes sur le mémoire, le guideline et le guide pour la rédaction fournissent les indications pratiques relatives à la réalisation, au dépôt et à la défense orale du mémoire de master en fondements et pratiques de la durabilité. Elles complètent les dispositions réglementaires du Règlement de la Maîtrise universitaire en fondements et pratiques de la durabilité.

Rappel : pour qu'un·e étudiant·e puisse être admis·e à la défense de son travail de mémoire, il·elle doit avoir réussi les évaluations des cinq modules d'enseignements de la partie 1 du cursus et obtenu les 84 crédits ECTS correspondants ainsi qu'avoir réussi l'évaluation de l'enseignement "Préparation au travail de mémoire" dans la partie 3. Le cas échéant, l'étudiant·e doit avoir réussi la mise à niveau intégrée. La durée normale des études du master en fondements et pratiques de la durabilité est de quatre semestres. La durée maximale est de 6 semestres. 

Documents pour le mémoire
Projet de mémoire  (78 Ko)
formulaire dépôt mémoire  (195 Ko)
Exemple couverture mémoire  (249 Ko)

Inscription à la soutenance du mémoire

Si vous souhaitez défendre votre mémoire lors d'une session d'examens, vous êtes obligée de vous inscrire. L'inscription au mémoire se fait durant les périodes d'inscriptions pour le mémoire de master. Vous pouvez accéder au calendrier des sessions et inscriptions sur le lien ci-contre (colonne de droite). Les inscriptions se font comme pour une évaluation, il vous suffit, une fois connecté via la page des inscriptions (cliquez ici) de cliquer sur "Mémoire" et de suivre les indications mentionnées. Il vous faut cocher la modalité "Mémoire sans horaire" pour une défense en session d'examens.

Si vous décidez de défendre en dehors d'une session d'examens, vous ne devez pas vous inscrire.

Calendrier des sessions et inscriptions

Cliquez ici pour consulter les délais d'inscriptions aux mémoires de master et les périodes des sessions d'examens.

Dépôt du mémoire

Le directeur/la directrice du mémoire et l'expert·e reçoivent chacun·e une version du mémoire 2 semaines avant la soutenance. L'étudiant dépose en même temps le formulaire "dépôt du mémoire" au secrétariat du Master.

Dépôt final

1 exemplaire papier auprès du Secrétariat du Master et 1 exemplaire électronique sur le serveur igd-mémoires au plus tard 5 jours avant la publication des résultats de la session d'examens concernée.

Demande de grade

La demande de grade doit se faire via ce lien : Cliquez ici dans les 3 jours qui suivent la publication des résultats. Attention, sans le formulaire électronique rempli, le grade ne pourra pas être décerné. 

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 35 00
Fax +41 21 692 35 05