Anciennes expositions temporaires

Microbialites - 3,5 milliards d'années à produire de l'oxygène du 9 novembre 2023 au 3 mars 2024, Palais de Rumine, Salle Renevier.

Issue des collections du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et du Naturéum, la trentaine de spécimens présentés permet de balayer plus de 3,5 milliards d’années d’histoire de la vie microbienne sur Terre. Ces formes primitives de vie produisent de l'oxygène, séquestrent du gaz carbonique. Et si elles avaient aussi existé sur Mars ?

Enquête chez les Celtes - Sacré Mormont du 11 mai 2023 au 10 mars 2024, Palais de Rumine.

En 2006, lors de l’exploitation d’une carrière de calcaire, les archéologues découvrent un mystérieux site d’époque celtique sur la colline du Mormont, près de La Sarraz. Occupé au tournant des 2e et 1er siècles av. J.-C., ce lieu énigmatique demeure sans équivalent en Europe celtique. Il a livré près de 250 fosses, certaines profondes de 5 mètres, dans lesquelles étaient disposés des milliers de restes de repas ainsi que des dépôts rituels complexes impliquant non seulement des objets, mais aussi des animaux entiers et des humains.

L’exposition retraçait l’histoire extraordinaire de la colline. Comme dans une investigation policière, le visiteur était invité à enquêter aux côtés des experts, afin de réfléchir et tenter de comprendre ce site qui demeure toujours énigmatique. De la découverte des fosses à l’évolution des interprétations, cette épopée scientifique continue de s’écrire.

Conçue en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes de cette fouille de plus de 8 hectares (Archéologie cantonale vaudoise, Archeodunum Investigations Archéologiques SA et Musée cantonal d’archéologie et d’histoire), l’exposition permettait aux visiteurs de voir près de 600 objets et de rencontrer les spécialistes qui ont travaillé sur ces artefacts à travers une dizaine de vidéos réparties sur le parcours. Selon leur domaine d’expertise, les actrices et les acteurs de cette recherche livraient leurs interprétations, afin de mieux cerner quand, comment, qui, et peut-être aussi pourquoi les Celtes occupant le Plateau suisse à cette époque ont pratiqué ces banquets et ces rites étonnants.