Expositions temporaires

Futurs incertains

du 12 avril au 7 juillet 2019

Bouleversements climatiques, diminution des ressources naturelles, disparition de la biodiversité : nous sommes quotidiennement assaillis par un déferlement d’informations concernant notre avenir proche. L’apocalypse semble imminente, mais les enjeux réels restent difficiles à appréhender. Quels sont-ils vraiment ? La fin de la planète ? L’extinction de notre espèce, ou, plus concrètement, la fin d’un mode de vie ? Quelles sont nos peurs, nos croyances, nos possibilités d’action ? Pourquoi semblons-nous paralysés et incapables d’agir, individuellement et collectivement ?


Le Musée d’art de Pully et le Musée cantonal de géologie s’associent pour
une exposition inédite où les approches scientifiques et artistiques entrent en dialogue et s’enrichissent mutuellement. Loin d’être opposées, les démarches des artistes et des chercheurs sont complémentaires : le parcours de l’exposition, dans les deux musées, permet un écho entre ces deux sphères d’activité. Ainsi, le visiteur alterne entre critique scientifique et interprétation artistique, entre raison et émotion. Philosophe des sciences, spécialiste de l’évolution, géologue, psychologue, climatologue et géographe s’expriment et leurs propos entrent en résonnance avec les œuvres et les installations d’artistes contemporains qui proposent leur vision de notre monde vers d’incertains futurs.

L’exposition, présentée dans les deux musées, propose de croiser les regards : le Musée de géologie présente également des œuvres d’artistes contemporains et le Musée d’art donne la parole à des scientifiques.

Curateurs artistiques: Bernard Vienat et Olivia Fahmy

Avec des œuvres de Marcela Armas, Carolina Caycedo, Julian Charrière, Maëlle Cornut, Rudy Decelière, Marc Dion, Chloé Delarue, Andreas Greiner, Dominique Koch, Hunter Longe, Bassim Magdy, Thomas Moor, Marie Velardi et Shirin Yousefi, ainsi que du collectif Quadrature.

Avec des interviews de Gilles Borel, Musée cantonal de géologie ; Dominique Bourg, Michaël-Andreas Esfeld et Matthieu Pellet, Université de Lausanne ; Michel C Milinkovitch, Université de Genève ; Etienne Piguet et Martine Rebetez, Université de Neuchâtel ; Michel Sartori, Musée  cantonal de zoologie ; Tania Zittoun, Université de Neuchâtel.

 

LUNCH AU MUSÉE CANTONAL DE GÉOLOGIE
Joignez l’utile à l’agréable et découvrez Futurs incertains sous un angle particulier en compagnie d’un spécialiste.
Et dégustez un en-cas sur le pouce !
Les mercredis 1er mai, 12 juin et 3 juillet de 12h15 à 13h15
Sur inscription à musee.geologie@unil.ch au plus tard la veille de la visite.
Rendez-vous à 12h à l’entrée de l’exposition
Pour les familles I CHF 10.-
(sandwich compris)

UN DIMANCHE EN GÉOL’
Etonnez-vous des liens entre l’art et
la science au Musée de géologie ! En compagnie de Delphine Rivier, directrice du Musée d’art de Pully et Gilles Borel, directeur du Musée cantonal de géologie
Le dimanche 19 mai de 15h à 17h. Gratuit I Sur inscription à musee.geologie@unil.ch

A SAVOIR, Entrée à tarif réduit au Musée d’art de Pully pour les détenteurs du billet acquis au Musée cantonal de géologie

Partagez:
UNIL - Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 44 70
Fax +41 21 692 44 75
universite_de_lausanne-logo.svg