Les dessous des Alpes

Galerie de minéralogie, salle Eugène Renevier

jevaisauxmusees.ch

Mille millions d'années d'Histoire

Les roches sont les seuls témoins de notre passé lointain. En étudiant les strates qui forment la Terre, le géologue reconstruit couche après couche l'histoire d'une région. Sur fonds colorés de paysages du passé lointain revivent les roches et les fossiles les plus typiques de nos régions.

La plupart des roches qui charpentent nos Alpes se sont formées au fond de la mer, comme en témoignent d'innombrables restes fossilisés d'organismes marins. Les fossiles apportent de nombreux renseignements sur l'évolution non seulement de la vie mais aussi de l'environnement. Ainsi les coraux du Jura ou les palmiers de Lausanne nous informent sur le climat ancien de nos contrées.

Voyage dans les profondeurs du Jura aux Alpes

Le voyage commence le long de trois coupes de notre sous-sol illuminé de l'intérieur jusqu'à 150 km de profondeur. Une projection interactive du relief virtuel et de la géologie de la Suisse occidentale est présentée en trois dimensions. Grâce à une console, il est possible de se déplacer depuis la crête du Jura, à travers le Plateau jusque dans les vallées profondes des Alpes. Comment les Alpes se sont-elles formées? La réponse est donnée dans les animations proposées.

Informations pratiques

Paysage_Jurassik.jpg
Un paysage jurassien au cours du Jurassique ...

Alpes_3D.jpg
Une coupe et une projection virtuelle pour illustrer les dessous des Alpes

Partagez:
UNIL - Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 44 70
Fax +41 21 692 44 75
universite_de_lausanne-logo.svg