L’OUVEMA fête son premier anniversaire! Publié le 12.11.21
L’OUVEMA fête son premier anniversaire!
L’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives a été lancé le 13 novembre 2020 à l’Université de Lausanne.
Comptages de vélos dans les agglomérations suisses – 2020 Publié le 02.11.21
Comptages de vélos dans les agglomérations suisses – 2020
Record de vente de vélos, semi-confinement, télétravail, enseignement à distance: l’année 2020 a apporté de nombreux changements. Comment a évolué la pratique du vélo dans les villes et agglomérations suisses?
L’OUVEMA sur le terrain à Fribourg Publié le 29.10.21
L’OUVEMA sur le terrain à Fribourg
Une piste cyclable sera aménagée sur le Boulevard de Pérolle. La Ville de Fribourg a mandaté l’OUVEMA pour analyser les pratiques et expériences des personnes se déplaçant à vélo sur cet axe.
Copenhague, le paradis du vélo ? Publié le 28.10.21
Copenhague, le paradis du vélo ?
Daniel Baehler et Aurélie Schmassmann se sont rendus à Copenhague en train pour participer au « 5th Cycling Research Board Annual Meeting ». Ils nous partagent leurs impressions.
Le vélo chez les jeunes : un moyen de déplacement sous-estimé Publié le 20.09.21
Le vélo chez les jeunes : un moyen de déplacement sous-estimé
L’OUVEMA s’est intéressé à la pratique du vélo chez les jeunes. L’étude, qui s’est déroulée à Yverdon-les-Bains, a analysé l’usage, l’équipement et l’image du vélo auprès des jeunes des écoles du secondaire I et II.
Étudier la place du vélo dans les villes de Yaoundé et Douala (Cameroun) Publié le 20.09.21
Étudier la place du vélo dans les villes de Yaoundé et Douala (Cameroun)
Tel est le projet post-doctoral que mène Salifou Ndam grâce à une bourse d’excellence de la Confédération suisse depuis le 1er septembre 2021. Il rejoint l’équipe du Professeur Patrick Rérat à l’Institut de géographie et durabilité et à l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives de l’Université de Lausanne.
L’UNIL et l’UCI signent un accord de coopération Publié le 16.09.21
L’UNIL et l’UCI signent un accord de coopération
Frédéric Herman, Recteur de l’Université de Lausanne (UNIL), et David Lappartient, Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et du Conseil de fondation du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) UCI, ont signé à Aigle, au siège de l’UCI, un accord de coopération dans les domaines de la formation continue et de la recherche dans le cyclisme.
Table ronde "Passage-paysage: espace routier, espace public?" Publié le 26.08.21
Table ronde "Passage-paysage: espace routier, espace public?"
Le 3 septembre, dans le cadre de la Quinzaine de l’urbanisme à Genève, le laboratoire ALICE de l’EPFL et l’OUVEMA présenteront leurs travaux sur la transformation de routes cantonales afin de faire de la place aux mobilités actives et de valoriser le paysage naturel et construit.
La Givrine est au cœur d’une démarche participative Publié le 15.07.21
La Givrine est au cœur d’une démarche participative
Quel avenir pour le col de la Givrine, un espace vert très populaire? La Région de Nyon a mandaté l’Observatoire universitaire de la ville et du développement durable de l’UNIL afin de savoir ce que souhaitent les différents acteurs du lieu.