Vélos électriques, la révolution en route Publié le 05.05.21
Vélos électriques, la révolution en route
L’émission « A bon entendeur » de la RTS du 4 mai 2021 était consacrée au vélo à assistance électrique comme phénomène de société en ces temps de pandémie de COVID-19, ainsi qu’à l’entretien mécanique qui l’accompagne.
Mission Perspektivenwechsel: OUVEMA – das Velo-Observatorium Publié le 06.04.21
Mission Perspektivenwechsel: OUVEMA – das Velo-Observatorium
Das Velo spielte in der Verkehrsplanung und Ausbildung bis vor Kurzem eine untergeordnete Rolle. Das ändert sich nun langsam, wie zwei Beispiele aus der Ostschweiz und aus Lausanne zeigen.
Le vélo à assistance électrique étend la pratique du vélo Publié le 15.03.21
Le vélo à assistance électrique étend la pratique du vélo
Les ventes de vélos à assistance électrique (VAE) explosent dans de nombreux pays. Mais quels sont les points communs et les différences entre la pratique du VAE et celle du vélo mécanique? Un article de Patrick Rérat, co-directeur de l’OUVEMA et professeur à l'IGD, dans la revue Mobilities fait le point sur cette question.
Deux nouveaux projets de recherche sur la sécurité des cyclistes Publié le 19.02.21
Deux nouveaux projets de recherche sur la sécurité des cyclistes
L’amélioration de la sécurité des cyclistes est au cœur de deux projets de recherche auxquels participent des chercheurs de l’IGD et de l’OUVEMA.
Politiques cyclables des villes européennes Publié le 17.02.21
Politiques cyclables des villes européennes
L'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA) organise un cycle de conférences publiques sur les politiques cyclables des différentes villes européennes.
Les deux-tiers des étudiants UNIL pendulent au lieu de déménager Publié le 01.02.21
Les deux-tiers des étudiants UNIL pendulent au lieu de déménager
Roger Schmid, fraîchement diplômé d’un Master en géographie de l’Université de Lausanne, s’est penché pour son travail de mémoire sur les éléments qui poussent les étudiants à déménager près de leur lieu d’étude ou à effectuer les trajets.