Aménager le chemin de l'école grâce aux dessins des enfants Publié le 05.07.21
Aménager le chemin de l'école grâce aux dessins des enfants
Prendre en considération le point de vue des enfants pour améliorer l’espace public. Tel était l’objectif d’une étude de l’ATE qui a fait appel à cinq expert-e-s pour analyser 240 dessins d’enfants, de 4 à 13 ans, racontant leur chemin domicile-école.
« Il existe une demande latente pour se déplacer à vélo, en sécurité » Publié le 05.07.21
« Il existe une demande latente pour se déplacer à vélo, en sécurité »
Plus d’un demi-million de bicyclettes vendues l’an passé dans notre pays. Un record! Pourtant, comme le constate le géographe Patrick Rérat, codirecteur de l’Observatoire du vélo et des mobilités actives de l'UNIL, encore trop peu de Suisses pédalent au quotidien. Un entretien pour Migros Magazine.
Temps présent "Guerre à la bagnole ! Le vélo à la conquête des villes" Publié le 25.06.21
Temps présent "Guerre à la bagnole ! Le vélo à la conquête des villes"
Temps présent consacre un reportage aux questions de mobilité et au retour du vélo.
Pratiques et politiques de mobilité dans un campus universitaire: le cas de l’Université de Lausanne Publié le 25.06.21
Chaque année depuis 2005, une enquête sur la mobilité est menée auprès des étudiant-e-s et du personnel de l’UNIL. Un article récemment publié dans la revue Développement durable & territoires analyse l’évolution des pratiques de mobilité.
Un fonds pour les infrastructures cyclables? Publié le 24.06.21
Un fonds pour les infrastructures cyclables?
Comment développer la pratique du vélo? Patrick Rérat propose la création d’un fonds national pour les infrastructures cyclables dans ATE Magazine / VCS Magazin.
OUVEMA: un changement de perspective Publié le 14.06.21
OUVEMA: un changement de perspective
PRO VELO Info présente l’OUVEMA et donne la parole à l’un de ses co-fondateurs.
Les étudiant·e·s en urbanisme analysent les nouveaux aménagements cyclables de Lausanne Publié le 08.06.21
La sortie du semi-confinement au printemps 2020 s’est accompagnée de la création de nouveaux aménagements cyclables. Quels effets ont-ils eu sur la pratique du vélo ? Comment sont-ils appréciés par les usagers ? Les étudiants de master en géographie ont tenté de répondre à ces questions.
Urbanisme tactique et aménagements cyclables Publié le 03.06.21
Urbanisme tactique et aménagements cyclables
Des chercheurs de l’UNIL en collaboration avec la Ville de Lausanne ont démarré une recherche sur les aménagements cyclables dans le cadre du programme Interact.
Vélos électriques, la révolution en route Publié le 05.05.21
Vélos électriques, la révolution en route
L’émission « A bon entendeur » de la RTS du 4 mai 2021 était consacrée au vélo à assistance électrique comme phénomène de société en ces temps de pandémie de COVID-19, ainsi qu’à l’entretien mécanique qui l’accompagne.