Actualités
Le rapport final du "Projet Urgences" est disponible!
Cette étude, intitulée "Prévention et détection de la maltraitance envers les enfants dans les services d'urgences du canton de Vaud", a permis une réflexion sur les pratiques des professionnel·le·s de la santé en cas de suspicions de maltraitance. L’équipe de recherche a pu identifier les dispositifs existants pour vérifier leur adéquation aux réalités actuelles. Des recommandations ont été développées pour faciliter le travail quotidien des professionnel·le·s de la santé face à cette tâche délicate de détection de maltraitance envers un enfant en lien avec l’obligation de signalement, ancrée dans la loi cantonale vaudoise sur la protection des mineurs. Venir en aide aux personnes dans le besoin est le rôle principal des services d’urgence. La prévention et la détection de cas de mauvais traitements envers un enfant font donc partie de l’offre hospitalière.
Optimus 3
Les résultats de l'étude Optimus 3 ont été publiés!
Octobre-novembre 2018: Formation au sujet des mauvais traitements envers les enfants...
En aidant les professionnels à mieux comprendre le phénomène de la maltraitance ainsi que les réponses sociales développées à son égard, cette formation suggère des pistes susceptibles d’offrir une protection face à l’expression traumatisante de la violence ; notamment, par le recours à des pratiques interprofessionnelles basées sur la collaboration et la responsabilisation des intervenants.
Un observatoire au service des professionnels
Nous voulons permettre aux professionnelles et aux professionnels des différents domaines concernés par la maltraitance envers les enfants de se réunir et de s'enrichir mutuellement.
Nous développons et organisons:
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 36 46