A Poetic Philosophy of Language : Nietzsche and Wittgenstein’s Expressivism Publié le 19.08.22
A Poetic Philosophy of Language : Nietzsche and Wittgenstein’s Expressivism
Proposer une lecture croisée de Nietzsche et de Wittgenstein afin de reconceptualiser la pensée poétique du langage, telle est la démarche proposée par Philip Mills (Section de français) dans cet ouvrage.
Robert Klein, Essai sur la responsabilité Publié le 22.07.22
Robert Klein, Essai sur la responsabilité
Carole Maigné (Section de philosophie) et Jérémie Koering de l’Université de Fribourg éditent pour la première fois un essai du philosophe et historien d’art Robert Klein consacré au fondement de la responsabilité.
Philosophie de la culture: tentative de définition et proposition de corpus
Publié le 12.07.22
Philosophie de la culture: tentative de définition et proposition de corpus
Rencontre avec Carole Maigné, professeure ordinaire à la Section de philosophie de l’UNIL, et Matthieu Amat, premier assistant en philosophie, qui exposent leur démarche au sujet de l’ouvrage «Philosophie de la culture. Formes de vie, valeurs, symboles» (Paris, Vrin, 2021). Un ouvrage à retrouver sur unil.ch/labelettres.
Le Cinéma des Lumières. Diderot, Deleuze, Eisenstein Publié le 10.06.22
Le Cinéma des Lumières. Diderot, Deleuze, Eisenstein
L'ouvrage de Marc Escola (Section de français) s’attache aux différentes entreprises qui cherchèrent à animer des images, pour montrer qu’il n’était pas impossible de se rendre au cinéma dès la fin des années 1750.
Philosophie de la photographie Publié le 08.04.22
Philosophie de la photographie
Carole Maigné (Section de philosophie) dirige un dossier sur l'image photographique vue comme un objet théorique de la philosophie dans la revue "Archives de philosophie".
Arkhaï 2021. Texte – Image – Interface Publié le 15.03.22
Arkhaï 2021. Texte – Image – Interface
L’Association Arkhaï édite un essai à plusieurs mains autour de la question d’interface entre textes et images dans sa revue éponyme.
Philosophie de la culture Publié le 08.03.22
Philosophie de la culture
Matthieu Amat et Carole Maigné (Section de philosophie) proposent, en traduction française, une sélection de textes autour de la variété des programmes en philosophie de la culture.
L’évolution biologique, un trésor de philosophie. Vers une nouvelle symbiose entre science et métaphysique Publié le 26.11.21
Christian Sachse (Section de philosophie) questionne l'émergence du vivant en croisant biologie et philosophie.