Bienvenue à la Faculté des lettres
Publié le 07.09.21
Bienvenue à la Faculté des lettres
Vous commencez des études de Lettres à l'UNIL? Retrouvez toutes les informations utiles pour la rentrée académique de septembre 2021 sur unil.ch/lettres/rentree.
Une nouvelle équipe au Décanat de la Faculté des lettres Publié le 01.09.21
Une nouvelle équipe au Décanat de la Faculté des lettres
Le nouveau Décanat de la Faculté des lettres de l'UNIL a pris ses fonctions le 1er août 2021. Il est composé de Léonard Burnand (doyen), Rudolf Mahrer (vice-doyen), Kirsten Stirling (vice-doyenne), Danielle van Mal-Maeder (vice-doyenne), Ekaterina Velmezova (vice-doyenne) et Olivier Bianchi (administrateur de Faculté).
Studien zur Genealogie des europäischen Denkens / Études généalogiques de la pensée occidentale Publié le 17.08.21
Ingeborg Schüssler (Section de philosophie) revient, dans ce premier tome, sur la pensée occidentale au commencement grec.
Herbartism in Austrian Philosophy Publié le 10.08.21
Herbartism in Austrian Philosophy
Cet ouvrage collectif, édité par Carole Maigné (Section de philosophie) revient sur les apports de la pensée de Johann Friedrich Herbart dans les différents domaines qu'il a investis.
Prix de la Société Académique du Valais Publié le 16.06.21
Prix de la Société Académique du Valais
La Société Académique du Valais (SAVs) délivre un à trois prix pour récompenser les excellents travaux de master réalisés en sciences humaines et sociales. Délai : 31 octobre 2021.
Logos, Zeitschrift für Kulturphilosophie Publié le 23.11.20
Logos, Zeitschrift für Kulturphilosophie
À l’heure où les débats autour du concept de culture et de l’universalisme de la raison sont particulièrement prégnants, ce volume co-dirigé par Carole Maigné (Section de philosophie, UNIL), propose de (re)découvrir une grande revue internationale de philosophie de la culture.
Le Seigneur des anneaux. Une aventure philosophique. Publié le 08.10.20
Le Seigneur des anneaux. Une aventure philosophique.
Cet ouvrage coécrit par Matthieu Amat (Section de philosophie, UNIL) démontre comment on peut philosopher à partir d'une trilogie devenue objet de culture populaire.
Oskar Walzel. Élucidation mutuelle des arts et origines du formalisme Publié le 29.09.20
Oskar Walzel. Élucidation mutuelle des arts et origines du formalisme
Ce numéro codirigé par Carole Maigné (Section de philosophie, UNIL) propose des analyses des concepts de forme, de contenu et d'élucidation réciproque des arts et de la poésie.
Philosophies du jeu théâtral Publié le 24.09.20
Philosophies du jeu théâtral