Enjeux

Plusieurs enjeux importants peuvent être mis en évidence lorsque l'on aborde la question du plagiat, que l'on se place du point de vue de la recherche ou de celui de l'enseignement :

  • Citer correctement ses sources permet à chaque auteur·e de rester propriétaire de ses textes, idées ou oeuvres.
  • Les citations précises permettent aux lecteur·trice·s de vérifier l'exactitude des informations rapportées de même que la genèse et l'historique des idées présentées. C'est un principe de base de la communication scientifique.
  • Les citations permettent aux lecteur·trice·s de mieux comprendre le texte en distinguant les idées de l'auteur·e de celles d'autres auteur·e·s. Il est ainsi possible de comprendre aussi l'articulation entre ces différentes idées ou la généalogie des idées dans un domaine d'étude.
  • Une bibliographie correctement construite permet aux lecteur·trice·s de consulter les sources utilisées dans un texte et de les réutiliser dans le cadre de leurs propres travaux.

L'Université moderne est basée sur l'idée de liberté académique. Cette liberté s'accompagne nécessairement de la responsabilité des chercheur·e·s et des enseignant·e·s vis-à-vis des publics auxquels ils/elles s'adressent en matière d'intégrité et de crédibilité des travaux réalisés. La lutte contre le plagiat fait partie de cette responsabilité sociale. Les étudiant·e·s devraient être sensibilisé·e·s à ce sujet et à cette responsabilité dès le début de leurs études universitaires. Ils/elles devraient être amené·e·s à mettre en pratique les règles de citation en vigueur dans leur discipline dès leurs premiers travaux écrits ou oraux.

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