Diminution des taxes

| Dispense partielle des taxes universitaires | Dégrèvement familial (VD) | Congé restreint ou complet
 

andre-taissin-5OUMf1Mr5pU-unsplash.jpg-730x243

Andre Taissin © Unsplash

Dispense partielle des taxes universitaires

Le SASME instruit les demandes de dispense partielle des taxes d’inscription aux cours (l’étudiant·e qui en bénéficie ne paie que CHF 180.- par semestre au lieu de CHF 580.-) puis les soumet pour décision au Conseil des aides sociales de l’UNIL, pour autant que l’étudiant·e en remplisse les conditions.

TOP ^

Dégrèvement familial (VD)

Les étudiant·e·s célibataires, à la charge de leur parents qui sont domicilié·e·s dans le Canton de Vaud, peuvent être mis au bénéfice du dégrèvement familial, qui consiste en une réduction des taxes universitaires de CHF 150.-. Le montant des taxes d'inscription est réduit dès 2 enfants (y compris l'étudiant·e).

Il n'est accordé que pour des étudiant·e·s régulier·ère·s (donc ni pour les étudiant·e·s en congé, ni pour ceux qui bénéficient déjà d'autres réductions) de premier et deuxième cycle (Bachelor et Master).

La demande de dégrèvement familial doit se faire en remplissant le formulaire de demande de dégrèvement familial et en le retournant au Service des immatriculations et inscriptions accompagné des pièces justificatives dans les délais (30 septembre pour le semestre d'automne et 28 février pour le semestre de printemps).

Le dégrèvement ne peut être accordé rétroactivement, pour les semestres passés, même si les conditions étaient remplies.

TOP ^

Congé restreint ou complet

Les étudiant·e·s immatriculé·e·s à l'Université de Lausanne ont la possibilité de faire une demande de congé restreint ou complet lors de leurs études. Le congé est une période d'un ou deux semestres pendant laquelle l'étudiant·e ne suit aucun enseignement à l'Université de Lausanne mais reste cependant immatriculé·e et inscrit·e.

Un congé peut être accordé dans les cas suivants :

  1. fréquentation de cours dans une autre Haute école suisse ou étrangère, en dehors d'un programme de mobilité ;
  2. accomplissement d'un stage pratique ;
  3. préparation d'un examen ;
  4. engagement particulier au service de la communauté universitaire ;
  5. accomplissement d'un service militaire ou civil ;
  6. grossesse, maternité ou raison médicale dûment attestée.

L'étudiant·e au bénéfice d'un congé sera dispensé·e d'une partie de la taxe d'inscription aux cours et de la taxe semestrielle : il/elle ne devra payer que CHF 210.- de taxe en cas de congé restreint et CHF 130.- pour un congé complet.

Pour plus d'informations sur les demandes de congé, voir le site des immatriculations.

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez: