Année académique 2015-2016

Automne 2015 | Printemps 2016 | Offre de place de stage
 

Automne 2015

 

COURS-BLOC

L'image, matrice de l'histoire
Eric MICHAUD

Lundi 5 octobre, 9 et 23 novembre, 13h15-14h45: salle ANT/2097
Lundi 5 octobre, 9 et 23 novembre, 15h15-16h45: salle ANT/4088

Mardi 6 octobre, 09h00-11h30: salle Amphipole 321
Mardi 10 et 24 novembre, 09h00-11h30: salle ANT/2097

Les relations de l'art au politique sont assez généralement envisagées de deux manières tranchées et apposées: tantôt l'art est perçu comme étant soumis aux impératifs de la propagande dans les régimes dictatoriaux, ou bien aux impératifs d'un marché mondial assimilé depuis Adorno à l'ordre totalitaire; tantôt l'art est au contraire perçu comme un vecteur de subversion capable de "changer le monde". On préférera s'engager dans une voie moins manichéenne en tentant de montrer que ce pouvoir attribué aux images (notamment celles de l'art) n'est pas sans doute ni subversif ni conservateur, mais qu'il est d'abord l'héritier des conceptions chrétiennes du temps et du salut. On questionnera ainsi trois moments de la modernité européenne, de lendemains de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale, sans s'interdire néanmoins quelque excursion dans le passé plus récent. 

https://www.unil.ch/shc/files/live/sites/shc/files/Michaud_Cours%20public_SHC_2015.pdf

 

COURS ET SEMINAIRES

La politique au but des ondes: de la radio de service publique aux radios communautaires
Nelly Valsangiacomo

Eglise et espace sacré au Moyen Age: le cas de la cathédrale
Martine Ostorere

Discours et expériences de l'imagination au XIXe siècle
Dominique Kunz Westerhoff 

Esthétique et politique: "cinéma du monde" et approches transnationales
Benoît Turquety

Photographie et livres d'artistes
Philippe Kaenel 

Du "musée de documents" à la "banque d'images": archiver la photographie du XIXe au XXIe siècle
Olivier Lugon

René Vautier, de l'engagement anticolonialiste aux luttes ouvrières
François Bovier

 

TOP ^

Printemps 2016

 

COURS ET SEMINAIRES

Le "cinéma utilitaire": films techniques, industriels et publicitaires
Stéphane Tralongo

Le robot comme métaphore: une approche entre histoire, littéraire et herméneutique
Marc Attalah

Eglise et espace sacré au Moyen Age: le cas de la cathédrale
Martine Ostorero

De la forme des images en 1900
Maria Tordajada 

Photographie et exposition en Suisse au XXe siècle
Olivier Lugon

Se représenter dans la bande dessinée
Philippe Kaenel et Raphaël Baroni, avec la participation de Daniele Chaperon et Alain Boillat 

 

COLLOQUE SHC

Portraits de spectateurs de théatre: faire oeuvre d'une réception (textes, images, films, spectacles) 
XIe Colloque SHC, 14 et 15 avril 2016

Organisation: Lise Michel, Delphine Abrecht, Coline Piot

Des "comédies de spectateurs" du siècle de Molière (La Critique de l'Ecole des femmes, 1663) aux "spectacles sur les spectateurs" contemporains (Cour d'honneur de Jérôme Bel, 2013) en passant par les caricatures, les scènes de romans ou de films, l'expérience du spectateur de théâtre n'a cessé d'informer les arts. En quoi les réactions de spectateurs constituent-elles un matériau productif, voire une source pour la création? En quoi les fictions ou les représentations d'une réception permettent-elles, à l'inverse, d'élaborer un discours critique spécifique sur le spectacle? Le colloque interrogera, dans une perspective transhistorique et interdisciplinaire, le geste qui consiste à créer une oeuvre artistique à partir de l'expérience de réception d'une pièce de théatre.    

TOP ^

Offre de place de stage

Offre de place de stage en documentation (30%)

Pour l'antenne romande de l'Institut suisse pour l'étude de l'art (SIK-ISEA) du 1er août 2015 au 31 janvier 2016.

TOP ^

Programme 2015-2016

Programme_2015-2016_Recto.png

Partagez: