Chaire Tagore

2021

Initialement invité pour le semestre de printemps 2020, le Prof. Sanjay Kumar, professeur et directeur du département de hindi de l'Université de Mizoram (Aizawl), a finalement occupé la chaire Tagore au printemps 2021. En raison des restrictions sanitaires en vigueur sur le campus de l'Unil, le Prof. Kumar n'a malheureusement pu donner qu'un seul cours en présentiel; les autres cours ont dû être donnés en ligne, via Zoom. Malgré les circonstances particulières, le Prof. Kumar s'est facilement et rapidement adapté à la situation, et tous les étudiant·e·s ont apprécié son enseignement.

Le mardi 3 juin 2021, le Prof. Kumar a également donné une conférence intitulée "The Culture of Mizo Tribes".

2020

En raison de la pandémie de covid-19, le Prof. Sanjay Kumar de l'Université de MIzoram a dû annuler à la dernière minute son séjour en Suisse. Pour le remplacer, M. Vinit Agarwal, étudiant indien à la HEAD (Genève), a été engagé durant le semestre de printemps 2020, à la grande satisfaction des étudiant·e·s.

2019

C'est la Prof. Rachna Singh de l'Université de Delhi (Hindu College) qui a occupé la chaire Tagore au printemps 2019. Elle a donné des cours d'expression orale hindi, du niveau débutant au niveau avancé. Pour le spectacle de la fête de section de fin d'année, elle a fait lire et traduire par les étudiant·e·s des poèmes d'auteurs célèbres contemporains.

2018

C'est le Prof. Rahul Siddharth de l'Université de Sanchi qui a participé à l'enseignement du hindi dans le cadre de la chaire Tagore au printemps 2018. Il a donné des cours d'expression orale hindi, du niveau débutant au niveau avancé. Pour le spectacle de la fête de section de fin d'année, il a adapté et mis en scène une nouvelle de Jayshankar Prasad, intitulée पुरस्कार (La récompense).

Le Prof. Siddharth a également donné une conférence.

2017

Au printemps 2017, c'est la Prof. Jyoti Sharma, déjà présente en 2015, qui a participé à l'enseignement du hindi dans le cadre de la chaire Tagore. Elle a donné des cours d'expression orale hindi, du niveau débutant au niveau avancé et a écrit et mis en scène une pièce de théâtre hindi pour le spectacle de la fête de section de fin d'année: नई दिशा (Une nouvelle voie).

La Prof. Sharma a également donné une conférence intitulée "The socio-historical contribution of women characters in Jayshankar Prasad’s plays" le 16 mai.

2016

Au printemps 2016, l'enseignement du hindi oral a été donné par la Dr Biliana Zrinic.

2015

Au printemps 2015, c'est la Prof. Jyoti Sharma, de l'Université de Delhi, qui a participé à l'enseignement du hindi. Elle a donné des cours d'expression orale hindi, du niveau débutant au niveau avancé et a aussi monté une pièce de théâtre hindi avec les étudiants, selon une adaptation qu'elle a faite d'une nouvelle de Premcand: एक बूँद (Une goutte). La pièce a été présentée aux membres de la section et aux amis de celle-ci lors de la fête de section le 28 mai 2015.

La Prof. Sharma a également donné une conférence intitulée "'Silence is also an Expression': In the Context of Silent Films, the Foundation of Bollywood" le 12 mai.


DSC_3838_3.jpg

Pièce de théâtre, mai 2015: एक बूँद - Une goutte

2014

En 2014, c'est la Prof. Harsh Bala Sharma, de l'Université de Delhi, qui a participé à l'enseignement du hindi dans le cadre de la chaire Tagore de la section des langues et civilisations d'Asie du Sud. Elle a donné des cours d'expression orale hindi, du niveau débutant au niveau avancé et a monté une pièce de théâtre hindi selon une adaptation de l'auteure hindi Mannu Bhandari: मोड़ (Un nouveau tournant). La pièce a été jouée par les étudiants de la section lors de la fête de section le 20 mai 2014.

Mme Sharma a également donné une conférence intitulée "Representation of Female Voice in Hindi Theatre" le 13 mai.

Groupe théâtre hindi.JPG

Pièce de théâtre, mai 2014: मोड़ - Un nouveau départ

2012-2013

Les professeurs Navin Chandra Lohani (Univ. de Meerut) puis Ghanshyam Sharma (Hyderabad) ont enseigné le hindi en tant que prof. de la chaire Tagore durant les semestres de printemps 2012 et 2013.

TOP ^

Suivez nous:          
Partagez: