Appel à contributions: "Raviver l'eau : pour une écopoétique comparatiste" Publié le 04.05.22
Appel à contributions: "Raviver l'eau : pour une écopoétique comparatiste"
Colloque annuel du CIEL, 9-11 novembre 2022, Université de Lausanne. Délai de soumission: 10 juillet 2022.
Le cinéclub de la SLAS KINOGLAZ Publié le 14.04.22
Le cinéclub de la SLAS KINOGLAZ
Vous propose deux cycles de projections : 1. Programme A (PA) : Les classiques russes au cinéma 2. Programme B (PB) : Le cinéma parle de la Russie aux XX-XXI ss.
Atelier de recherches en  études littéraires et historiques Publié le 14.04.22
Atelier de recherches en études littéraires et historiques
Sous la direction de la Prof. Anastasia de La Fortelle (SLAS-langues slaves/UNIL)
Portrait de Noémie Verdon, historienne de l’Inde ancienne et médiévale Publié le 11.04.22
Portrait de Noémie Verdon, historienne de l’Inde ancienne et médiévale
Maître-assistante Ambizione FNS à la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud de l'UNIL, évoque son parcours et son projet de recherche actuel.
Russie-Ukraine: pourquoi la langue est-elle une question politique en Europe orientale ?
Publié le 25.03.22
Russie-Ukraine: pourquoi la langue est-elle une question politique en Europe orientale...
Éclairage linguistique sur la situation en Ukraine par Patrick Sériot, professeur honoraire à la Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud. Une conférence donnée à l'UNIL le 17 mars 2022, à revoir sur YouTube.
Guerre en Ukraine Publié le 10.03.22
Guerre en Ukraine
Les collaborateurs et collaboratrices de la section SLAS condamnent de la manière la plus ferme l'invasion militaire russe en Ukraine. Faisant tous les jours de nombreuses victimes civiles et militaires, cette guerre porte atteinte à la souveraineté d’un État européen et menace la paix dans le monde. Nous exprimons notre ferme soutien au peuple ukrainien qui combat pour sa liberté. Nous déclarons également toute notre solidarité avec les communautés scientifiques et universitaires ukrainiennes ainsi qu'avec les collègues et étudiant(e)s de notre Université confronté(e)s à la guerre. Nous sommes aussi solidaires de celles et de ceux qui, en Russie et dans l'espace postsoviétique, manifestent leur opposition et se trouvent menacé(e)s du fait de leur engagement. Nous nous joignons à la déclaration de la Direction de l’UNIL ainsi qu’aux prises de position de la European University Association, de swissuniversities et de tou(te)s celles et ceux qui appellent à l'arrêt immédiat de cette agression et au retrait des troupes russes du territoire ukrainien. En tant que scientifiques et enseignant(e)s, nous nous engageons à favoriser toutes les démarches et initiatives visant à forger une culture de dialogue et de paix.
Approches épistémologiques pour l’histoire des sciences du langage Publié le 18.02.22
Approches épistémologiques pour l’histoire des sciences du langage
Ekaterina Velmezova et Sébastien Moret (tous deux à la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) éditent un numéro des Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage autour des outils épistémologiques permettant d'aborder l'histoire de la linguistique.
Черноморская Швейцария. История колонии Шабо (1822-1944) Publié le 11.01.22
Черноморская Швейцария. История колонии Шабо (1822-1944)
Elena Simonato (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud, Centre de linguistique et des sciences du langage) présente les résultats d’un projet FNS consacré à la colonie suisse de Chabag/Shabo au bord de la mer Noire aux XIXe et XXe siècles.
CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les littératures Publié le 06.12.21
CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les littératures
Volume de la revue Études de lettres publié par Joëlle Légeret et Olivier Thévenaz