Черноморская Швейцария. История колонии Шабо (1822-1944) Publié le 11.01.22
Черноморская Швейцария. История колонии Шабо (1822-1944)
Elena Simonato (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud, Centre de linguistique et des sciences du langage) présente les résultats d’un projet FNS consacré à la colonie suisse de Chabag/Shabo au bord de la mer Noire aux XIXe et XXe siècles.
Les photos des cérémonies de fin d’études 2021 sont disponibles Publié le 15.12.21
Les photos des cérémonies de fin d’études 2021 sont disponibles
Les 17 et 18 novembre dernier, la Faculté des lettres mettait à l’honneur ses diplômées et diplômés Bachelor et Master 2021. Retrouvez les photos des deux cérémonies de fin d'études sur le portail ALUMNIL.
Un village suisse de la mer Noire
Publié le 13.12.21
Un village suisse de la mer Noire
Un documentaire propose de découvrir le village de Chabag, la plus grande colonie suisse dans le monde, fondé en 1822 près d'Odessa. Ce film est issu d'un projet de recherche FNS dirigé par Elena Simonato (Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud, UNIL) sur les communautés suisses de Crimée et de la mer Noire au XIXe siècle.
Appel à contributions: Visages perturbés/Disturbed Faces/Verstörte Gesichter Publié le 08.12.21
Appel à contributions: Visages perturbés/Disturbed Faces/Verstörte Gesichter
"Visages perturbés/Disturbed Faces/Verstörte Gesichter", colloque annuel de l'Association suisse de Littérature générale et comparée, les 3, 4 et 5 novembre 2022.
CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les littératures Publié le 06.12.21
CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les littératures
Volume de la revue Études de lettres publié par Joëlle Légeret et Olivier Thévenaz
Concours international de la langue russe Publié le 26.11.21
Concours international de la langue russe
La Section de langues et civilisations slaves a le plaisir d’annoncer que Natasa Simic, étudiante en Master, a remporté le deuxième prix au concours international de langue russe Ma ville est la meilleure de mon pays, organisé par l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg. Vous pouvez écouter et voir son excursion en russe sur Aigle, ville où elle a grandi
Call for papers: Centenary of the USSR (international conference) Publié le 28.09.21
Call for papers: Centenary of the USSR (international conference)
Organisation: SLAS (Université de Lausanne)
Une cinquième Suisse au bord de la mer Noire. Nouvelle histoire documentée de la colonie suisse de Chabag (1822-1944) Publié le 14.09.21
Elena Simonato (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud, Centre de linguistique et des sciences du langage) raconte l'histoire de cinq générations de Vaudois et de Bâlois et de leurs attaches à leur patrie d'origine depuis les bords de la mer Noire.
La discussion linguistique de 1950: 70 ans après Publié le 27.07.21
La discussion linguistique de 1950: 70 ans après
Cet ouvrage édité par Ekaterina Velmezova (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) revient sur un événement marquant pour les sciences humaines en Union soviétique.