Salaire et assurances sociales

Rémunération | Assurances sociales
 

Rémunération

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Bulletins de salaire

En vous connectant à MyUnil, vous avez accès à vos 12 derniers bulletins de salaire.

Pour obtenir des bulletins plus anciens, merci de prendre contact avec le·a gestionnaire spécialisé·e RH de votre Service ou Faculté.

Dates de versements

 

Mois

Dates de versement 2024

Janvier 25 janvier 2024
Février 23 février 2024
Mars 25 mars 2024
Avril 25 avril 2024
Mai 24 mai 2024
Juin 25 juin 2024
Juillet 25 juillet 2024
Août 23 août 2024
Septembre 25 septembre 2024
Octobre 25 octobre 2024
Novembre 25 novembre 2024
Décembre 16 décembre 2024
Certificat de salaire

Pour chaque année fiscale, le certificat de salaire pour l’établissement de votre déclaration d’impôt est en principe disponible sur votre compte MyUnil dès la fin janvier de l'année suivante sous 

 

  1. Mon compte
  2. Mes données salariales
  3. « Documents de salaire »
  4. « Certificats de salaire »

Toute personne n’ayant pas un accès à MyUnil continuera de recevoir son certificat de salaire par courrier postal à son adresse privée.

 

 

Nous vous prions de bien vouloir prendre note des considérations ci-dessous concernant la déclaration d'impôts :

 

Pour l’établissement des déclarations d’impôt, les autorités fiscales de chaque canton ont précisé les modalités de détermination des frais déductibles, notamment liés à la pratique du télétravail. Dès lors, la mention « L’UNIL a respecté les consignes ou recommandations cantonales et fédérales en matière de télétravail. Cependant, lorsque les activités d’un·e collaborateur·trice ne pouvaient être effectuées en télétravail, celles-ci ont été réalisées sur site » a été ajoutée sous chiffre 15 des certificats de salaire des collaboratrices et collaborateurs de l’UNIL.

Pour ce qui est des contribuables vaudoises et vaudois, la Direction générale de la fiscalité du canton de Vaud a notamment précisé que, lors de l’établissement de la déclaration d’impôt, le nombre de jours pris en compte pour les déductions de frais de déplacement et de repas doit être réduit des jours effectués en télétravail. Le cas échéant, l’autorité fiscale pourrait être amenée à demander à la ou au contribuable de justifier du nombre de jours travaillés sur site. Dans ce cas, c’est l’employeur qui pourra attester de ces informations sous réserve que celles-ci aient été saisies dans les outils correspondants.

Pour toute information complémentaire liée aux dispositions fiscales de votre canton de domicile ou de résidence, nous vous invitons à vous référer à l’administration des impôts de votre canton.

Impôts

Veuillez consulter le site de la page de l'Administration Cantonale Vaudoise des Impôts (ACI)

Impôts à la source

Information pour les personnes imposées à la source et formulaire de demande de rectification de l'imposition.

Taxation ordinaire ultérieure sur demande

Les personnes imposées à la source qui sont domiciliées dans le canton de Vaud au regard du droit fiscal et qui ne remplissent aucun des motifs de taxation ordinaire ultérieure obligatoire précités peuvent, s’ils en font la demande écrite au plus tard le 31 mars de l’année suivant l’année fiscale concernée, être soumis à une taxation ordinaire ultérieure.

Retrouver le formulaire en cliquant : ici.

 

Délais retours

Délais de retour 2024

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Assurances sociales

Accidents / maladies

Couverture complémentaire pour les accidents à l'étranger :

Pour donner suite à une demande du service des Relations Internationales, l'Université de Lausanne a souscrit auprès de la Bâloise une assurance complémentaire pour la couverture d'accidents à l'étranger.

En effet, avec la couverture de base, les frais médicaux ne sont remboursés que jusqu'à l'équivalent du double du prix équivalent en Suisse. Afin d'enlever ce plafond, la Bâloise offre une couverture sans plafond et ce pour CHF 250.- par année civile. Cette prime est à la charge de la collaboratrice et du collaborateur qui souscrira à cette assurance et sera déduite directement de son salaire.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le formulaire ci-joint, que vous pouvez nous retourner jusqu’au 30 novembre pour une couverture au 1er janvier durant l’année civile.

 

Mémento assurance-accidents selon la LAA

 

Assurances sociales

ALLOCATIONS FAMILIALES

Les allocations familiales sont une contribution à l'entretien de l’enfant. Elles comprennent les allocations pour enfants, les allocations de formation professionnelle ou pour enfant invalide et les allocations de naissance ou adoption. Elles sont versées uniquement sur demande et selon vos droits actuels enregistrés dans le système de paie.

Montants alloués

AF enfant (moins de 16 ans) AF enfant invalide (16-20 ans) AF jeune en formation (max. 25 ans) AF naissance/adoption
1er et 2ème enfant Dès le 3ème enfant 1er et 2ème enfant Dès le 3ème enfant 1er et 2ème enfant Dès le 3ème enfant Par enfant
300.- 340.- 400.- 440.- 400.- 440.- 1'500.-

Un mois avant la date d'échéance du droit à une ou plusieurs allocation·s, un courriel automatique de rappel est envoyé sur l'adresse professionnelle du·de la titulaire.

Pour toute question, le·la partenaire RH au sein de votre faculté ou service est à disposition.

 

Caisse de pension (2ème pilier)

Coordonnées pour le versement de son avoir de libre passage :

Caisse de pensions de l'Etat de Vaud (CPEV)

Case postale 288

1001 Lausanne

CCP 10-16505-9

Pour toute éventuelle question, n'hésitez pas à contacter un·e conseiller·ère CPEV au n° de téléphone 021 348 24 43.

Pour les personnes ayant un contrat d’assistant·e diplômé·e, doctorant·e ou premier·ère assistant·e :

Retraites Populaires

Case postale 288

1001 Lausanne

IBAN CH36 0900 0000 1000 0058 1

 

Autres assurances sociales

Par ailleurs, vous trouverez plus de renseignements, cliquez sur :

Assurance maternité

AVS / AI

Sécurité sociale suisse

Allocations familiales

Caisse de pension de l'Etat de Vaud (CPEV)

Retraites populaires

Contacts

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