Recherche

Une problématique systémique : vue d’ensemble, coordination, intégration | Représentation simplifiée du système par sphères d’action | Axes transversaux
 

Une problématique systémique : vue d’ensemble, coordination, intégration

Pour rappel, les recherches sous l’égide du programme STRIVE visent à étudier le·s processus de changement nécessaires pour réduire l’impact environnemental, direct et indirect, généré par les activités socio-économiques de la Suisse d’environ 2/3 en moins de trois décennies, tout en respectant les minima sociaux nécessaires au bien-être de l’ensemble des membres de la société. Elles visent à mieux comprendre les dynamiques et processus de changement, identifier les obstacles qui se situent sur le chemin de la transformation, ainsi que les leviers permettant de les dépasser.

La complexité, l'incertitude et l'imprévisibilité qui caractérisent les enjeux de non-durabilité requièrent d’utiliser une perspective systémique, c’est-à-dire de s’intéresser aux interrelations entre les différents éléments qui composent le système, ainsi que de placer les défis contemporains dans leur contexte historique et en relation avec leurs futurs potentiels.

Pour organiser la recherche et les questionnements liés à la transformation vers une Suisse durable de manière systémique, interdisciplinaire et coordonnée, STRIVE s’appuie sur :

  • Une représentation simplifiée du système socio-économique et de ses sphères d’actions ;
  • Trois axes de recherche transversaux.

Ces deux éléments permettront de structurer le projet et l’ensemble de ses sous-projets pour leur donner une grille de lecture commune et permettre de mettre en lien les différents savoirs acquis.

Représentation simplifiée du système par sphères d’action

Pour représenter de manière systémique les enjeux de la transformation, tout en essayant de dépasser l’approche classique par secteur ou discipline, STRIVE s’intéressera principalement aux interactions entre les trois principales sphères d’actions listées ci-dessous (cf. figure 2). Ce sont en effet les influences mutuelles de ses sphères qui constituent des obstacles et leviers potentiels sur le chemin de la transformation et définissent en grande partie les dynamiques de changement. Ces sphères permettent également de caractériser et questionner les visions du monde, positionnements, valeurs et actions des différents parties prenantes qui s’y situent et d’interroger leur contribution, positive ou négative, à la transformation écologique et sociale. Ces sphères d’action ne doivent pas être vues comme des catégories monolithiques ou imperméables, mais visent simplement à situer les différents thèmes et questionnements abordés par STRIVE dans cadre conceptuel plus large.

  • Individus et société civile (comportement, normes sociales, etc.)
  • Institutions et secteur public (démocratie, droit, politiques publiques, etc.)
  • Économie et entreprises (macroéconomie, finance, modèles d’affaires, etc.)

 

Spheres_action.png

Figure 2 – Les sphères d’action et leurs interactions


 

Axes transversaux

Pour permettre une lecture transversale des enjeux soulevés, des axes de recherche communs à l’ensemble des sous-projets structureront la recherche.

Le choix de ces axes résulte d’un processus d’émergence et de maturation construit sur environ six mois. Une première réflexion a été menée en tenant compte (i) d’une vision systémique de la transformation, sur la base des connaissances des membres de la direction du programme et de la littérature académique, ainsi que (ii) d’une étude préliminaire de l’apport possible des différentes disciplines à la transformation fondée sur des discussions au sein du conseil scientifique, dont les membres représentent une large diversité de disciplines. Cette réflexion a mené à l’ébauche d’axes de recherche transversaux préliminaires. Dans un second temps, un colloque interdisciplinaire portant sur la recherche sur la transformation écologique et sociale a été organisé en février 2023 à l’UNIL, réunissant des chercheur·euse·s internes à l’UNIL et quelques chercheur·euse·s externes invité·e·s. Ces deux jours de colloque, dont la synthèse est disponible ici, ont permis de raffiner la première ébauche et de choisir, après une matinée de travail avec le conseil scientifique, les trois axes transversaux suivants :

  • Gouvernance du changement et leadership ;
  • Justice sociale et équité dans la transformation ;
  • Communication, récits et « storytelling ».
Partagez: