Commission e-Learning FBM-CHUV

La mise en place de la Commission e-Learning FBM-CHUV en 2010 a permis à l’institution de se positionner avec succès dans le domaine du e-Learning, grâce à une vision et une approche pragmatique qui vise le développement de projets durables avec des besoins financiers relativement modestes. Le travail de la Commission a permis de :

• harmoniser la démarche et les outils dans l'espace FBM-CHUV;
  • mutualiser les compétences des différentes acteurs (Unité de pédagogie médicale de la FBM, Centre des formations du CHUV, Service d'appui multimédia);
  • assurer l’efficacité du processus de développement (de la prise en charge initiale jusqu'à la à mise en production);
  • renforcer le savoir-faire institutionnel téchno-pédagogique;
  • se positionner comme centre de compétences vis-à-vis des partenaires.

Projets soutenus

La Commission a accompagné jusqu'à présent la mise en place de 29 projets qui touchent la formation médicale pré- et postgraduée, la formation en soins et les formations transversales. Certains de ces projets sont illustrés dans la liste ci-dessous :

projets-fbm-chuv 1.jpg

Processus de soumission et prise en charge d'un projet e-Learning

Les enseignant·e·s intéressé·e·s par le développement d’un projet peuvent envoyer un courriel au bureau opérationnel de la Commission à l’adresse eformation@chuv.ch en joignant une brève description de leur idée à l'aide du formulaire "Annonce de projet e-Learning" disponible dans la section "Documents" en bas de cette page.

Le Fonds soutient financièrement les projets dans leur phase initiale (analyse, conception, réalisation), mais ne contribue pas à la maintenance et la pérennisation des ressources développées qui restent sous la responsabilité du demandeur. Il peut être utilisé pour financer :

• l'engagement sur mandat de ressources en personnel (par exemple chef de projet);
  • le développement de contenu e-Learning;
  • le création de ressources audiovisuelles;
  • des développements informatiques externalisés.

Le Fonds ne finance a priori pas l’achat de hardware et software.

Composition de la Commission

Membres ex officio:

• Prof. Patrick Bodenmann, Vice-Doyen à l'enseignement de la FBM
  • Serge Gallant, Directeur du Centre de formations du CHUV
  • Prof. Mauro Oddo, Vice-Directeur médical (recherche, formation et innovation) du CHUV
  • Gabriella Sconfitti, Cheffe de service adjoint du Service de communication du CHUV
  • Pierre-François Regamey, Directeur des Systèmes d'information du CHUV
  • Florence Minchin, Responsable e-Learning du Centre de formations du CHUV
  • Dr. Marc Sohrmann, Responsable de l'Unité de pédagogie médicale de l'Ecole de médecine (UPMed), Président

Membres qui représentent un domaine particulier :

• Prof. Pierre-Alexandre Bart, Directeur Ecole de médecine (représentant de la Section des sciences cliniques)
  • Dr. Frédéric Schütz, MER (représentant de la Section des sciences fondamentales)