Actualités & événements

Le développement de l'identité professionnelle, une priorité de la formation médicale Publié le 03.12.24
Le développement de l'identité professionnelle, une priorité de la formation...
Le premier symposium lausannois consacré au développement de l'identité professionnelle chez le personnel soignant s'est tenu le 29 août 2024. Organisé par l'Unité de pédagogie médicale de l'École de médecine et soutenu par la Faculté de biologie et de médecine, cet événement faisant intervenir un panel d'orateurs de qualité et de renommée nationale et internationale a rassemblé une septantaine de personnes – expert·es, enseignant·es ou étudiant·es – pour échanger sur ce sujet clé de la formation des médecins.
Travaux de Master en médecine - appel à candidature pour un Prix de Faculté Publié le 02.12.24
Travaux de Master en médecine - appel à candidature pour un Prix de Faculté
L'École de médecine lance un appel à candidature pour trois Prix de Faculté dotés de 600.- CHF. Ces prix s'adressent aux étudiant·es de Master et concernent les Travaux de Master. Sont éligibles les étudiant·es de la dernière volée ayant remis leur TM au moment de l’appel à candidature (volée MMed2 23/24). Le délai de candidature est fixé au 17 janvier 2025.
M-DAY : élargissez votre regard sur la recherche ! Publié le 12.11.24
M-DAY : élargissez votre regard sur la recherche !
Le M-DAY, c’est la journée des Travaux de Master des étudiant·es en médecine. Au programme : de la science sérieuse, mais aussi de la science un peu décalée avec des scientifiques renommés. Ne manquez pas cette nouvelle édition, de retour le 16 décembre prochain !
Évaluation des enseignements par les étudiant·es Publié le 05.11.24
Évaluation des enseignements par les étudiant·es
L’École de médecine vient de publier une directive concernant les évaluations des enseignements par les étudiant·es (EEE). Cette directive représente une adaptation de la directive 3.22 de l’UNIL au contexte particulier de l’École de médecine. Nous vous invitons à en prendre connaissance !
Les QRC pour une évaluation intégrative des apprentissages en médecine. Conseils, méthode, exemples.
Publié le 16.10.24
Les QRC pour une évaluation intégrative des apprentissages en médecine. Conseils,...
Les Questions de Raisonnement Cliniques (QRC) constituent une modalité d’évaluation des habiletés cognitives intermédiaires de la pyramide de Bloom (1956) : compréhension, application, analyse. Elles sont tout particulièrement indiquées pour les étudiant·es exposé·es à la pratique clinique. Les explications en 5 minutes chrono.
Des QCM pour aller au-delà de l’évaluation de la simple connaissance. Conseils, méthode, exemples.
Publié le 16.10.24
Des QCM pour aller au-delà de l’évaluation de la simple connaissance. Conseils, méthode,...
Contrairement aux idées reçues, les Questions à Choix Multiples (QCM) vont bien au-delà de l’évaluation des simples connaissances et permettent d’évaluer les habiletés cognitives des 4 premiers niveaux de la pyramide de Bloom (1956) : connaissance, compréhension, application et analyse. Les explications en vidéo et en 4 minutes chrono.
Découvrez notre Guide d'analyse des résultats d'évaluation ! Publié le 10.10.24
Découvrez notre Guide d'analyse des résultats d'évaluation !
Les évaluations par les étudiant·es sont un outil précieux pour améliorer votre enseignement. Sur la base des résultats de vos évaluations, ce guide vous offre des pistes concrètes pour réfléchir et faire évoluer vos pratiques pédagogiques.
« The Move Europe »: l'équipe lausannoise remporte à nouveau le Prix Spécial du Jury lors de ce tournoi qui utilise le mime et le jeu de rôle pour l'apprentissage des symptômes neurologiques Publié le 04.10.24
« The Move Europe »: l'équipe lausannoise remporte à nouveau le Prix Spécial...
Évènement international, éducatif, et fédérateur, « The Move Europe » est un moment privilégié de rencontre et d’échanges entre jeunes étudiant·es en médecine du monde autour de la neurologie. Cet événement joyeux constitue un instrument de rayonnement pour l’innovation pédagogique en neurologie.
Difficultés d’apprentissage : ouvrons le dialogue ! Publié le 12.09.24
Difficultés d’apprentissage : ouvrons le dialogue !
Vous encadrez des étudiant·es et êtes témoin de leurs difficultés à acquérir les connaissances ou les compétences nécessaires à la pratique médicale, et ces difficultés jettent un doute sur l’issue de leur formation ou la suite de leur parcours ? Le Groupe de soutien à l’apprentissage (GSA) de l’École de médecine FBM-UNIL est là pour vous conseiller ou échanger avec vous à ce sujet.

Lien vers les archives des actualités

Partagez: