Livre d'histoire de l'art

Le Christ au miroir de la photographie contemporaine

NATHALIE DIETSCHY

360 p. / 59,00 CHF / 49,00 € / 62,00 $

ISBN:978-2-88930-088-4

Un teint pâle, un nez fin, une petite bouche, des cheveux longs et clairs, une courte barbe et une moustache : ce sont les traits de la physionomie généralement donnés à la figure de Jésus. Mais à quoi ressemblait-il ? Ou plutôt à quoi ressemblerait-il aujourd’hui ?
En réunissant un ensemble exceptionnel d’oeuvres photographiques de ces trente dernières années, cet ouvrage analyse la diversité des visages du Christ. Souvent visage de l’artiste lui-même, de ses préoccupations personnelles, de ses revendications et engagements politiques et sociaux, la figure christique, installée dans un cadre profane, sortie des églises, est transformée, adaptée, redéfinie, pour faire de cette icône l’alter ego de l’artiste, et plus encore son porte-parole.
Ces visages du Christ reflétés par le miroir de la photographie contemporaine sont des visages discursifs, ils parlent, ils ont à dire. Le présent ouvrage propose une étude de ces oeuvres photographiques et de leur contexte et soulève les enjeux et les scandales provoqués par ces interprétations profanes.
De la Suisse à la Nouvelle-Zélande, des États-Unis à la Chine, en passant par la France, l’Angleterre, la Suède, le Mexique, l’Afrique, le Japon ou la Russie, l’auteure réunit pour la première fois un corpus iconographique encore jamais étudié et invite à découvrir et à mieux comprendre les différents visages que peut incarner le Christ aujourd’hui.

Site de l'éditeur

 

Partagez:
snf-logo.svg