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Actualités
Leçons inaugurales de Grégoire Wuerzner & Menno Pruijm
Grégoire Wuerzner et Menno Pruijm, professeurs associés à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL et médecins au Service de néphrologie et d'hypertension du CHUV, prononceront leurs Leçons inaugurales le vendredi 7 juin 2024 à 17h à l'auditoire Jequier-Doge du CHUV.
Quantifier la consanguinité: un modèle inédit pour surveiller la santé génétique
Une nouvelle approche statistique publiée dans la revue PNAS révèle une avancée majeure dans la mesure de la consanguinité. Sous la direction de Jérôme Goudet, professeur à l’UNIL et chef de groupe au SIB, les auteur·e·s ont mis au point une méthode prometteuse pour l’étude des espèces menacées. Celle-ci permet d'évaluer la santé génétique de populations, même très restreintes, et de contribuer ainsi à la conservation de la biodiversité.
Le professeur honoraire de l'UNIL Pierre Ducrey reçoit la médaille Lord Byron
Lors de la cérémonie d'inauguration du buste du poète et philhellène anglais Lord Byron à Cologny, le professeur Pierre Ducrey a été honoré de la médaille 'Lord Byron' par la Société pour l’hellénisme et le philhellénisme (SHP), en collaboration avec l’Académie d’Athènes, en présence du consul général de Grèce à Genève, M. Alexandre Yennimata
L’UNIL, laboratoire des futurs possibles
La cérémonie du Dies academicus 2024 aura lieu le vendredi 31 mai 2024 de 10h à 12h à l’auditoire Erna Hamburger, dans le bâtiment Amphimax.
Une nouvelle mutation génétique associée à l’encéphalite herpétique
Le Pr Pierre-Yves Bochud et la Dre Stéphanie Bibert, du Service des maladies infectieuses du CHUV, ont identifié une cause génétique d’une faille du système immunitaire. Celle-ci permet d’expliquer certains cas graves d’encéphalite par le virus de l’herpès.
Engagement public et crédibilité de la science
Le Centre de compétences en durabilité propose une journée d'étude et de discussion sur le thème de l’engagement et du militantisme, en particulier sur la question de l'éventuel risque de perte de crédibilité des chercheur·euses ou des institutions académiques en raison de leur engagement.
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