Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Ecole de biologie > Bachelors > Biologie

Bachelor en biologie

leaf-crop573x180.jpg

© Josch13 - Pixabay

Les trois premières années d’études, menant au grade de Baccalauréat universitaire ès Sciences en biologie (= Bachelor ès Sciences en biologie) et équivalent à 180 crédits ECTS, donnent une vision aussi large que possible des différents domaines de la biologie ainsi que des différents niveaux d’organisation du vivant, de la molécule aux écosystèmes.

De nombreux cours sont accompagnés de travaux pratiques, qui deviennent de plus en plus intégrés aux laboratoires de recherche au fil de l’avancement des études. Une offre d’enseignements et modules optionnels permet des parcours différenciés et plus approfondis. Un tel Bachelor forme des étudiants curieux, indépendants, critiques et motivés tout en offrant une formation large et solide en biologie, donnant ensuite accès à une palette diversifiée de Masters, touchant à des domaines spécialisés des sciences de la vie.

Objectifs de formation

À la fin des études du Baccalauréat universitaire ès Sciences en biologie (180 crédits ECTS), les étudiants devraient :

  • Posséder de larges connaissances intégratives des sciences biologiques, s’étendant des molécules du vivant aux organismes dans leur écosystème.
  • Posséder une formation générale de base en mathématiques, physique, chimie leur permettant d’utiliser les outils méthodologiques correspondants dans différents domaines de la biologie.
  • Être capable de décrire les principaux concepts statistiques et d’utiliser des outils d’analyse quantitative appliqués aux sciences biologiques.
  • Posséder des capacités d’observation, de rigueur et de recherche scientifique.
  • Être capable d’apprécier les enjeux biologiques pour la société.
  • Être capable de travailler en équipe.
  • Être capable de communiquer de façon appropriée en français et en anglais.
  • Être capable d’exercer un esprit de synthèse et un jugement critique.

Structure des études de Bachelor en biologie

 Cursus_Bsc_2.jpg

 

Les enseignements du Bachelor se répartissent en 7 modules (M):

 

  - M1 : les enseignements obligatoires de la 1ère année (propédeutique).

  - M2 : les enseignements obligatoires de la 2ème année.

  - M3 : les enseignements obligatoires du semestre d'automne de la 3ème année.

  - M4 : le 1er module à choix du semestre de printemps de la 3ème année.

  - M5 : le 2ème module à choix du semestre de printemps de la 3ème année.

  - M6 : le 3ème module à choix du semestre de printemps de la 3ème année.

  - M7 : les enseignements optionnels communs aux années 2 et 3.

Cette formation permet à l’étudiant d’acquérir une formation de base et des outils de recherche généraux, tant dans les branches biologiques que dans d’autres branches scientifiques ainsi que des compétences transversales, permettant d’accéder à n’importe quel Master en biologie.

La 1ère étape (Module 1) du Bachelor en biologie comprend des enseignements en sciences de base destinés à apporter les outils indispensables à la compréhension de la biologie et des enseignements en biologie selon un fil conducteur menant de la molécule à l'organisme.

Dans la 2ème étape du cursus (Modules 2 et 3), les enseignements obligatoires permettent d'élargir les vues sur les formes d'organisation du vivant et d'approfondir les connaissances en génétique, biochimie, physiologie et biologie cellulaire et moléculaire. Des bases importantes sont posées en biologie des organismes et populations, en écologie et en évolution. Un accent particulier est mis sur des acquis méthodologiques (travaux pratiques en biologie moléculaire, cours de design expérimental ainsi que statistiques et informatique).

Enfin, au semestre 6, les étudiants approfondissent leur apprentissage en suivant une séquence de 3 modules (Module 4 à 6). Pour chaqu'un de ces modules, l'étudiant a le choix entre 3 thématiques différentes qui offre un enseignement intégré directement en lien avec les différents pôles de recherche des départements de la FBM.

En parallèle à ces enseignements obligatoires, les étudiants doivent acquérir 12 ECTS au moyen d’enseignements optionnels (Module 7). Les étudiants peuvent choisir ces enseignements soit parmi ceux proposés par l'Ecole de biologie pour aller plus loin dans un domaine particulier de la biologie, soit parmi les enseignements proposés par d'autres facultés ou hautes écoles pour élargir leur horizon scientifique.

Retrouvez les horaires, les plans d'études, les modalités d'inscription et les informations sur les examens dans son programme d'étude.

Retrouvez les réglements et directives du Bachelor ici.

Recherche:
 Go
 
rss/atom

Guide des études du Bachelor en biologie

 Guide2016-17couv.PNG

 

Amphipôle - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 40 10  -  Fax +41 21 692 40 05
Swiss University