Travaux de recherche : First-step & Master

Fotolia_75215388-resize573x382-crop573x180.jpg

© t4nkyong - Fotolia

Objectifs
  • Développer la capacité de comprendre un système biologique

  • Apprendre à développer une question de recherche, à formuler une hypothèse et à définir une approche expérimentale adéquate pour y répondre

  • Développer la capacité d’analyse et l’esprit critique

  • S’intégrer dans un groupe de recherche

  • Communiquer les résultats obtenus de façon orale et écrite

  • Développer l’autonomie dans la conduite d’un projet de recherche
Description

Pour aboutir à leurs objectifs, les trois Masters de l'Ecole de biologie offrent deux formations pratiques :

Le First-step (15 crédits ECTS) se déroule le premier semestre. Il dure environ 10 semaines et sert d’introduction au travail de Master.

Le travail de Master (45 crédits ECTS) se déroule durant les deuxième et troisième semestres. C'est un projet de recherche important qui offre aux étudiants l'opportunité de travailler à la frontière du savoir. 

Dans chaque cas, l'étudiant est suivi par un directeur qui propose le projet et qui est responsable de la bonne conduite du projet. Le directeur du projet peut également intégrer un "superviseur direct", qui est en général un membre du laboratoire qui suit le projet et l'étudiant de près. Pour chacun des deux stages pratiques, les trois aspects suivants sont évalués :

  • le travail pratique durant le stage
  • la rédaction d'un rapport pour le First-step ou d’un mémoire pour le travail de Master
  • la défense orale

Les travaux de Master réalisés chaque année sont conservés à la bibliothèque de biologie de l'UNIL.

Sélection et inscription aux travaux de recherche (pour étudiant·e·s)

Divers projets de First-step et de Master sont proposés par les directeurs de projet UNIL. L'inscription à ceux-ci est obligatoire et s'effectue via une base de données sur SylviaAcad.

En dehors des périodes suivantes, l'accès à cette base de données n'est pas possible.

Projet de recherche Consulter des projets S'inscrire aux projets Nombre de choix à faire
First-step 18 septembre au
30 septembre 2018
18 septembre au
30 septembre 2018
1
Master

18 septembre au 15 novembre 2018* 

1er au 15 novembre 2018 3 par ordre de préférence

 

ATTENTION :  pour un travail de Master hors-UNIL : délai au 1er novembre

* Nous recommandons vivement aux étudiant·e·s de prendre contact et de visiter différents laboratoires d’accueil afin de les aider à faire leur choix.

À noter que le travail de First-step et le travail de Master doivent être effectués dans deux laboratoires différents.

Consulter et s'inscrire aux travaux de recherche :

Marche à suivre: Step by step procedure for students (uniquement en anglais)

Accès à la base de données :

 

L’Ecole de biologie, en accord avec les responsables des Masters et les Directeurs des projets choisis, attribuera les sujets aux étudiants selon leurs choix, dans la limite du possible, jusqu’au 30 novembre.

Plus d'informations sur le Guide des travaux de recherche de Master en biologie sur la droite de la page.

Soumettre des travaux de recherche (pour enseignant·e·s)

L’Ecole de biologie dispose d’une base de données SylviaAcad des projets de First-step et de Master. Les enseignants souhaitant proposer des projets peuvent donc en faire usage en suivant la procédure.

Pour assurer un bon équilibre entre les projets, les enseignants doivent proposer un projet de First-step pour être en mesure de proposer un projet de Master.

Par ailleurs, les étudiants ne sont pas autorisés à effectuer leur travail de First-step et de Master sous la direction du même directeur de projet.

Nous vous encourageons vivement à consulter le Guide des travaux de recherche de Master en biologie sur la droite de la page.

 

Consulter et soumettre des travaux de recherche :

Marche à suivre: Step by step procedure for directors (uniquement en anglais)

Accès à la base de données :

Date limite de soumission : 9 septembre 2018

 

Travail de Master hors UNIL (en Suisse ou à l’étranger)

Démarches administratives

Pour les étudiants qui désirent effectuer leur travail de Master dans une autre institution, le délai d'inscription est fixé au 1er novembre afin que le Conseil de l'Ecole de biologie puisse approuver leur proposition.

L'étudiant doit remettre un dossier comportant :

La description du projet doit pouvoir permettre aux membres du Conseil de juger le contenu scientifique du projet proposé et statuer s'il correspond au niveau attendu pour un travail de Master.

Le CV du Directeur externe doit permettre aux membres du Conseil de déterminer si la personne, compte tenu de ses compétences, de son expérience et de son environnement de travail, sera capable de soutenir l'étudiant dans la réalisation du travail pratique, l'analyse des résultats, la rédaction du rapport… tout en lui offrant des conditions de travail satisfaisantes.

Le choix du co-Directeur UNIL est également important à considérer car il sera le garant que le travail réalisé soit conforme aux attentes d'un travail de Master UNIL. Nous vous invitons à en discuter avec votre responsable de Master.

Pour les Travaux de Master proposés dans une organisation publique ou sans but lucratif, l'étudiant·e peut bénéficier d'un soutien financier limité (p.ex. pour des frais de déplacement sur le terrain). Pour en faire la demande, l'étudiant·e devra compléter son dossier de candidature par un budget détaillé, émis et signé par le Directeur externe, attestant que le frais mentionnés ne peuvent pas être pris en charge par l'organisation hôte. Ce document devra également être validé par le co-Directeur UNIL.

Nous attirons votre attention sur le fait que vous devez tout de même effectuer vos choix (3 sujets par ordre de préférence) de travaux de Master dans l’application en ligne pour les sujets proposés à l’UNIL. Dans le cas où votre proposition de travail de Master hors UNIL ne serait pas validée par le Conseil de l’Ecole de biologie, vos choix de sujets « UNIL » devront être considérés.

Informations complémentaires uniquement pour un travail à l’étranger

Dans le cas où le travail de Master est réalisé à l’étranger, il faudrait prévoir un départ après la session des examens d’été, c’est à dire au plus tôt début juillet. Cela impliquerait une demande de prolongation de la durée de votre Master (4 semestres au lieu de 3) et une défense de votre travail au plus tard le 31 août de l’année suivante.

Enfin, nous attirons votre attention sur le fait qu’il vous appartient de réaliser l’ensemble des démarches administratives liées à un départ à l’étranger et qu’aucun soutien financier ne peut vous être accordé en dehors des accords que l’UNIL a conclu avec des universités étrangères (accords).

Guide des travaux de recherche de Master en biologie

Guide des travaux de recherche de Master en biologie (PDF)

 

Guide des travaux de recherche de Master en biologie (PDF)

 

Partagez:
Amphipôle - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 40 10
Fax +41 21 692 40 05