Travaux de recherche : First step & Master

Fotolia_75215388-resize573x382-crop573x180.jpg

© t4nkyong - Fotolia

Objectifs
  • Développer la capacité de comprendre un système biologique

  • Apprendre à développer une question de recherche, à formuler une hypothèse et à définir une approche expérimentale adéquate pour y répondre

  • Développer la capacité d’analyse et l’esprit critique

  • S’intégrer dans un groupe de recherche

  • Communiquer les résultats obtenus de façon orale et écrite

  • Développer l’autonomie dans la conduite d’un projet de recherche
Description

Pour aboutir à leurs objectifs, les trois Masters de l'Ecole de biologie offrent deux formations pratiques :

Le First step se déroule la première année et sert d’introduction au travail de Master.

Le travail de Master est un projet de recherche important se déroulant sur plusieurs semestres, qui offre aux étudiants l'opportunité de travailler à la frontière du savoir. 

Pour plus d'information concernant les durées et structures des Masters, nous vous invitons à visiter leurs pages web respectives.

Dans chaque cas, l'étudiant est suivi par un directeur qui propose le projet et qui est responsable de la bonne conduite du projet. Le directeur du projet peut également intégrer un "superviseur direct", qui est en général un membre du laboratoire qui suit le projet et l'étudiant de près. Pour chacun des deux stages pratiques, les trois aspects suivants sont évalués :

  • le travail pratique durant le stage
  • la rédaction d'un rapport pour le First-step ou d’un mémoire pour le travail de Master
  • la défense orale

Les travaux de Master réalisés chaque année sont conservés à la bibliothèque de biologie de l'UNIL.

Sélection et inscription aux travaux de recherche (pour étudiant·e·s)

Divers projets de First step et de Master sont proposés par les directeurs de projet UNIL. L'inscription à ceux-ci est obligatoire et s'effectue via une base de données sur SylviaAcad.

Des tutoriels d'inscription aux projets de recherche ainsi que les deadlines sont disponibles sur les sites webs respectifs de chaque Master.
L'inscription n'est possible que depuis la page de votre Master!

(Research Project > Project selection & registration for students)

MSc BEC
MSc MLS
MSc MB
MSc HT

En dehors des périodes d'inscription, l'accès à cette base de données n'est pas possible. 

Soumettre des travaux de recherche (pour enseignant·e·s)

L’École de biologie dispose d’une base de données SylviaAcad des projets de First step et de Master. Les enseignants souhaitant proposer des projets peuvent donc en faire usage en suivant la procédure.

Pour assurer un bon équilibre entre les projets, les enseignants doivent proposer un projet de First-step pour être en mesure de proposer un projet de Master.

Par ailleurs, les étudiants ne sont pas autorisés à effectuer leur travail de First step et de Master sous la direction du même directeur de projet.

Nous vous encourageons vivement à consulter le Guide des travaux de recherche de Master en biologie sur la droite de la page.

 

Consulter et soumettre des travaux de recherche :

Marche à suivre: Step by step procedure for directors (uniquement en anglais)

Accès à la base de données :

BEC et MB : Date limite de soumission 4 septembre 2023, 23h59 (First step et Master)

MLS : Date limite de soumission First step 31 octobre 2023, 23h59
                                                 Master     4 février 2024, 23h59


Pour une vue d'ensemble des soumissions et attribution des projets, voir le document suivant:
délais de soumission

Travail de Master hors UNIL (en Suisse ou à l’étranger)

Délais:

MLS: 15 avril

BEC, MB: 1er novembre

Démarches administratives

❗️Il est impératif d'ouvrir les documents ci-dessous avec Adobe❗️

Pour les étudiants qui désirent effectuer leur travail de Master dans une autre institution, les délais d'inscription ci-dessus font foi afin que le Conseil de l'École de biologie puisse approuver leur proposition.

L'étudiant doit remettre un dossier comportant :

La description du projet doit pouvoir permettre aux membres du Conseil de juger le contenu scientifique du projet proposé et statuer s'il correspond au niveau attendu pour un travail de Master.

Le CV du Directeur externe doit permettre aux membres du Conseil de déterminer si la personne, compte tenu de ses compétences, de son expérience et de son environnement de travail, sera capable de soutenir l'étudiant dans la réalisation du travail pratique, l'analyse des résultats, la rédaction du rapport… tout en lui offrant des conditions de travail satisfaisantes.

Le choix du Co-directeur UNIL est également important à considérer car il sera le garant que le travail réalisé soit conforme aux attentes d'un travail de Master UNIL. Nous vous invitons à en discuter avec votre responsable de Master.

Pour les Travaux de Master proposés dans une organisation publique ou sans but lucratif, l'étudiant·e peut bénéficier d'un soutien financier limité (p.ex. pour des frais de déplacement sur le terrain). Pour en faire la demande, l'étudiant·e devra compléter son dossier de candidature par un budget détaillé, émis et signé par le Directeur externe, attestant que le frais mentionnés ne peuvent pas être pris en charge par l'organisation hôte. Ce document devra également être validé par le Co-directeur UNIL.

Nous attirons votre attention sur le fait que vous devez tout de même effectuer vos choix (3 sujets par ordre de préférence) de travaux de Master dans l’application en ligne pour les sujets proposés à l’UNIL. Dans le cas où votre proposition de travail de Master hors UNIL ne serait pas validée par le Conseil de l’École de biologie, vos choix de sujets « UNIL » devront être considérés.

Assistance et assurance à l'étranger

Information sur les prestations offertes aux étudiant·e·s de l'UNIL.

Demande de prolongation pour un travail de Master

Le calendrier ne s'applique pas aux étudiants à temps partiel.

❗️Il est impératif d'ouvrir le document ci-dessous sur Adobe❗️

Formulaire de demande de prolongation

Guide des travaux de recherche de Master en biologie
Partagez:
Amphipôle - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 40 10
Fax +41 21 692 40 05