Infos Examens
Périodes d'examens | Horaire des examens de la session d'été 2013 | Types d'examens pratiqués à l'Ecole de biologie | Notation | Informations complémentaires
Périodes d'examens
Les examens de l’Ecole de biologie sont organisés sur 3 sessions :
- session d’hiver (mois de janvier et février)
- session d’été (mois de juin et juillet)
- session d’automne (mois d’août et septembre) = session de rattrapage
Les horaires des sessions d’examens sont publiés environ 1 mois avant chaque session. Une fois les horaires publiés, ils ne devraient subir aucune modification sauf en cas de force majeure. Les enseignants sont réputés avoir pris connaissance des dates d’examen en validant l’horaire définitif communiqué par email avant la publication.
Les horaires des examens des sessions sont disponibles en bas de la page "Examens" de l'accès "Vous êtes étudiant"
Horaire des examens de la session d'été 2013
| Horaire de la session des examens d'été 2013 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Types d'examens pratiqués à l'Ecole de biologie
Les modalités des épreuves recensées à l’EB sont les suivantes :
- épreuve écrite (QCM - questions courtes - réponses courtes / questions à développer)
- épreuve orale (entre 10’ et 30’)
- épreuve pratique (p.ex.note de TP, d’exercice, de présentation orale, de rapport sur excursion)
En début d'année académique, l’enseignant fixe la durée de l’épreuve en fonction du type d’épreuve choisi et du volume de matière examiné.
Pour certains enseignements, la participation à l’examen dépend de l’obtention d’une validation d’étude (en rapport avec la participation de l’étudiant aux travaux pratiques ou exercices). Les enseignants définissent en début de semestre les conditions d’obtention de cette validation (par exemple présence aux TPs, rapports rendus suffisants).
Ces conditions figurent également dans les procédés d'examens
La modalité, la durée d'une épreuve, le matériel autorisé durant celle-ci ainsi que les conditions d'obtention de la validation de cours figurent dans les "procédés d’examens". Ces procédés d'examens sont publiés en début d'année (ou de semestre pour la troisième année du Bachelor et les Masters) et font office de règlement.
Notation
Les notes finales des examens vont de 1.0 à 6.0 et sont au ½ point. La note de 4.0 est le seuil de suffisance.
Les conditions de réussite sont décrites pour chaque étape du Bachelor et des Masters ainsi que pour le Bachelor en pharmacie.
La note de 0 est réservée pour la tricherie ou l’absence injustifiée à une épreuve. Elle entraîne un échec à la tentative de l’examen.
Au Bachelor, les examens pour lesquels la note obtenue est 1.0 doivent être répétés, même si la moyenne pour l’ensemble des examens est supérieure à 4.0
La note finale pour un enseignement peut être la combinaison de plusieurs notes (par exemple épreuve durant la session, note pratique, note d’exercices). Il n’est pas nécessaire que les notes intermédiaires soient au ½ point
Informations complémentaires
Toute question relative aux examens peut être adressée à Jennifer von Schinkel (021 692 40 15 ; Jennifer.VonSchinkel@unil.ch) ou à la responsable des affaires enseignantes : Raffaella Guidi (021 692 40 12 ; Raffaella.Guidi[@]unil.ch)
Le Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE) de l’UNIL propose divers ateliers pédagogiques dont certains traitent de la rédaction d’examens. Nous vous invitons à consulter l’offre de formation sur le lien ci-dessous :
Dates des sessions d'examens 2011-2012
Session d'hiver 2012 13.01.2012 au 04.02.2012
Session d'été 2012 11.06.2012 au 07.07.2012
Session de rattrapage 20.08.2012 au 08.09.2012
• procédés aux examens
• conditions de réussite
sur la page "Examens" de l'accès "vous êtes étudiant"
conseils du RCFE pour rédiger un examen
(réseau romand de conseil , formation et évaluation pour l’enseignement universitaire)
Règlement d’étude du Bachelor en biologie


