Bourses et financements

Attention, si vous sollicitez une bourse pour un programme de mobilité, vous devez impérativement effectuer en parallèle les démarches requises pour les accords d’échanges. Vous trouverez toutes les informations ici.

La Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR) encourage la mobilité de ses étudiant-e-s et l’accueil d’étudiant-e-s internationaux de niveau baccalauréat et maîtrise. Pour ce faire, elle met à disposition des étudiants de la FTSR et d’étudiants internationaux plusieurs bourses d’études, financées soit par l’Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud, soit par l’Université de Lausanne. Les bourses d’études pour les étudiants de la FTSR ou bourses d’envoi sont généralement liées à des accords de mobilité avec d’autres universités suisses ou internationales, comme les facultés de théologie de Göttingen et Manchester.
Toutes les bourses d’études, qu’elles soient d’envoi (out) et d’accueil (in) sont soumises à des conditions d’obtention précises décrites dans le règlement propre à chaque bourse d’études (document pdf à télécharger). Les candidatures sont ensuite étudiées par la Commission des bourses d’études selon les critères propres à chaque bourse, puis soumises au Conseil de faculté pour approbation et transmises, le cas échéant, au Conseil synodal de l’Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud pour information.
Il existe cinq bourses d’études destinées à l’envoi d’étudiant-e-s pour un séjour d’un semestre ou d’une année académique à l’étranger et deux bourses destinées à l’accueil au sein de la FTSR d’un ou d’une étudiant-e pour une année académique.
De nombreux étudiants ont déjà profité de ces bourses et poursuivi leurs études à Manchester, Göttingen, Heidelberg, Fribourg, Rome, Beyrouth ou encore Québec.

Les bourses en bref :

Petite bourse
De 1’500.- à 4’500.- CHF suivant le projet.
Pour financer un séjour de courte durée (1-2 mois) durant une année académique: apprentissage linguistique ou découverte d'un contexte académique ou religieux spécifique.
Dossier de candidature : curriculum vitae – lettre de motivation expliquant le rôle de ce séjour dans le cursus de formation – budget – une lettre de recommandation du professeur concerné.
À déposer avant le 15 janvier au Décanat de la Faculté de théologie et de sciences des religions.
L'attribution sera communiquée avant la fin du mois de mars.


Bourse d’envoi « Göttingen »
1'600.- CHF/semestre
Financement via l'accord SEMP avec Göttingen pour un·e étudiant·e désirant y suivre un semestre ou une année académique.
Durée : 2 semestres

Bourse d’envoi « Manchester »
1'500.- CHF/mois, avec indemnité pour frais de voyage.
Offerte par l'Église évangélique réformée du canton de Vaud à un·e étudiant·e désireux·se de suivre une année académique à Manchester.
Durée: 9 mois.

Bourse d’envoi
1'500.- CHF/mois, avec indemnité pour frais de voyage.
Offerte par l'Église évangélique réformée du canton de Vaud à un·e étudiant·e désireux·se de suivre une année académique à l'étranger, dans la Faculté ou l'École de son choix.
Durée : 9 mois.

Dossier de candidature pour les bourses de Göttingen, de Manchester et d'envoi: curriculum vitae - bref rappel de la situation académique actuelle de l'étudiant·e (avec dossier de notes) – présentation motivée de la demande, indiquant l'objectif que l'octroi de la bourse doit permettre d'atteindre. Parallèlement au dossier de candidature, un contrat de mobilité doit être établi avec le/la conseiller·ère aux études.
À déposer avant le 31 décembre au Décanat de la FTSR. L'attribution sera communiquée en principe avant fin février.
Pour ces trois bourses d’étude, il est possible de postuler pour un seul semestre, soit 4 mois et demi de bourse.

La préférence sera accordée aux candidat·e·s auxquels une demande de bourse similaire auprès d’un autre organisme a été refusée.
Pour la bourse d’envoi, la préférence sera également accordée aux candidat·e·s qui choisiront une faculté d’accueil avec laquelle la FTSR a un accord (sélectionner « FTSR » dans le champ « Faculté » sur la page : https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Ec/EcIStartOUT.php).

Document à télécharger pour ces 4 bourses
 

Bourse facultaire
L’Université de Lausanne met à la disposition de la Faculté de théologie et de sciences des religions une bourse d'études permettant à un·e étudiant·e prégradué·e ou postgradué·e de poursuivre sa formation durant un semestre ou une année académique dans une Université avec laquelle la Faculté a conclu des accords de mobilité hors SEMP : accords facultaires, cf. https://www.unil.ch/ftsr/home/menuinst/formations/mobilite/accords-mobilite.html. Le montant de la bourse par semestre varie selon le niveau de l’étudiant·e et sa destination.

Délai de candidature : le 15 janvier 2019.
Document à télécharger

Bourse d’accueil
L’Église évangélique réformée vaudoise offre par l’intermédiaire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne (Suisse) une bourse d'études à un·e étudiant·e en théologie désireux·se de poursuivre sa formation à Lausanne durant une année académique (2019-2020).
CHF 1'500.- par mois pour une période de 9 mois (avec une indemnité pour frais de voyage).

Délai de candidature : le 15 janvier 2019.
Document à télécharger

Pour tout renseignement supplémentaire, s'adresser au professeur Frédéric Amsler, UNIL, Anthropole, CH-1015 Lausanne (frederic.amsler@unil.ch) tél: +41(0)21 692 27 15

Prix Vinet
D'un montant de 10'000.-
Délai de candidature: 28 février 2019
Plus d'informations disponibles prochainement

Critères pour l'obtention de subsides de recherche

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 00
Fax +41 21 692 27 05