Archives

Communautés religieuses, pluralisme et enjeux de société
Octobre 2021 à mai 2022

Enjeux :

Système politique, époque, culture, histoire… de nombreux facteurs influencent et définissent les rapports entre un Etat et les communautés religieuses présentes dans sa population. Dans le canton de Vaud, qu’en est-il des liens entre institutions politiques et communautés religieuses? Et comment évoluent ces rapports dans une société qui, d’une part se sécularise de plus en plus, et d’autre part se compose de confessions de plus en plus diverses?

Aujourd’hui, quelle est la réalité démographique des religions en Suisse et dans le canton de Vaud et quelle est leur histoire? Autant de questions que la formation abordera avec une approche pluraliste favorisant les échanges interreligieux.

Objectifs :

  • Identifier et comprendre les enjeux pratiques et normatifs relatifs à la présence de communautés religieuses dans la société
  • Etudier les rapports entre Etat et communautés religieuses, et comprendre les relations à nouer et entretenir avec les institutions politiques et les acteurs publics
  • Etre sensibilisé·e à la réalité démographique des religions, ainsi qu’à la diversité convictionnelle en Suisse et dans le canton de Vaud
  • S’immerger dans différentes traditions religieuses (protestantisme, catholicisme romain, judaïsme, islam, évangélisme et adventisme, anglicanisme, catholicisme chrétien et églises orthodoxes)
  • Participer à des échanges favorisant le dialogue interreligieux

Public concerné:

Responsables spirituel·le·s et administratif·ive·s de communautés religieuses reconnues ou en cours de reconnaissance dans le canton de Vaud ou, personnes impliquées professionnellement ou associativement dans le dialogue interreligieux.

>> Plus d'information

CAS : éthique, santé et environnement
Intégrer l’éthique dans la prise de décision
Mars 2021 à décembre 2022

Dans un monde qui évolue au rythme rapide de l’économie, de la technologie, de la législation et de la globalisation, la santé humaine et l’environnement sont devenus plus vulnérables. Tous ces domaines interagissent et s’influencent. Et c’est souvent à long terme que l’on perçoit les répercussions, plus ou moins néfastes, qu’une avancée technologique ou une nouvelle loi ont pu avoir sur la santé et l’environnement.

Alors, pour les professionnel·le·s confronté·e·s à des conflits de valeurs et d’intérêts, à des enjeux dépassant leur champ d’action, comment l’éthique peut-elle aider à la prise de décision ?

Direction du programme

  • Nadja Eggert, Maître d’enseignement et de recherche, Faculté de théologie et de sciences des religions, UNIL; Directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE), UNIL
  • Gérald Hess, Maître d’enseignement et de recherche, Faculté des géosciences et de l’environnement, UNIL; Membre du Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE), UNIL
  • Ralf Jox, Professeur associé d’éthique médicale, Faculté de biologie et de médecine, IHM, UNIL; Membre du Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE), UNIL

Plus d'information

Recherche: éthique et intégrité scientifique
Application dans la recherche scientifique et méthodologie des enquêtes
20 avril, 4 mai, 18 mai et 1er juin 2021

Le champ de la recherche et de l’enquête ne cesse d’être cadré et l’éthique de la recherche ne peut se limiter à la seule intégrité des personnes impliquées dans les projets. De plus en plus de lois, de directives, de commissions ou de demandes d’attestation de conformité éthique, s’imposent tout au long du processus de recherche.

Pour les professionnel·le·s qui doivent mettre en œuvre des enquêtes et des sondages, quels éléments pratiques, juridiques et institutionnels pourraient leur permettre de mieux comprendre les enjeux éthiques et déontologiques à prendre en compte à chaque étape ?

Et comment s’approprier et être en mesure de discuter des notions clés de l’éthique de la recherche, telles que celles du consentement, des risques, de la pseudonymisation et de l’anonymisation, des personnes vulnérables, des données personnelles et de leur protection ?

Organisation:

  • Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE), Université de Lausanne (UNIL)
  • Recherche, Relations internationales et Formation continue, Université de Lausanne (UNIL)

Comité d’organisation

  • Nadja Eggert, Maître d’enseignement et de recherche, Faculté de théologie et de sciences des religions ;
    Directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE), UNIL
  • Claire Arnold, Adjointe au Dicastère Recherche, Relations internationales et Formation continue, UNIL
  • Pablo Diaz, Coordinateur de la Commission d’éthique de la recherche (CER), UNIL

>> Plus d'information

CAS en accompagnement spirituel en milieu de santé
Septembre 2021 à décembre 2022

Aujourd’hui, la spiritualité dans les soins prend une place importante, impliquant dans la prise en charge, l’intervention de plus en plus fréquente d’accompagnants spirituels aux côtés de médecins, infirmiers, assistants sociaux, psychiatres et psychologues.

Cette nouvelle dynamique se traduit par un besoin de professionnaliser le rôle de l’accompagnant spirituel, de redéfinir les compétences requises pour exercer cette fonction et d’offrir une formation certifiante dans ce domaine. Ce, d’autant plus, dans un contexte où connaissances, savoir-être et savoir-faire doivent s’élargir face aux enjeux d’une diversité de croyance et de rapport à la spiritualité.

Responsable: Prof. Pierre-Yves Brandt

>> Plus d'informations

Diversité religieuse en institution
Prise en compte et gestion dans sa pratique professionnelle
10 décembre 2021, 28 janvier et 11 mars 2022

Au sein des hôpitaux, écoles, institutions sociales et prisons,
 il est souvent question de liberté religieuse ou de multiculturalisme, mais dans sa pratique professionnelle, que signifient
 réellement ces notions? Dans son quotidien professionnel,
 comment distinguer et articuler culturel, religieux, spirituel et éthique? Comment prendre conscience des a priori en
 lien avec la religion et la spiritualité? Comment acquérir les 
compétences-clés pour aborder et gérer de manière informée les dynamiques, tensions et conflits liés à la diversité religieuse 
et spirituelle?

Cette formation – qui est un module dispensé dans le cadre du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Accompagnement spirituel en milieu de santé – est ouverte aux personnes non inscrites au certificat.

Comité scientifique

  • Prof. Dr Irene Becci
, Faculté de théologie et de 
sciences des religions, UNIL
  • Prof. Claude Bovay, Haute école de travail social et de la santé, HETSL, Lausanne
  • Prof. Dr Nicole Durisch Gauthier, UER didactiques des sciences
 humaines et sociales, HEP Vaud

>> Plus d'information

CAS en Santé. médecine et spiritualité
Septembre 2019 et janvier 2021

Aujourd’hui, même si la littérature scientifique et les récentes recherches sur le cerveau démontrent l’importance d’une approche bio-psycho-sociale et spirituelle en médecine, l’intégration de la spiritualité dans la prise en soin reste l’un des grands défis auxquels sont confronté·e·s tant les personnes en souffrance que les professionnel·le·s chargé·e·s de les aider.

Premier Certificate of Advanced Studies en Suisse à être porté et élaboré par deux facultés aux regards complémentaires – la FBM et la FTSR – ce programme ouvre un nouvel axe de collaboration entre les approches médicales, notamment psychiatrique, et en sciences humaines. Cette ouverture interdisciplinaire innovante favorise une réflexion sur la place accordée à la spiritualité dans la prise en soin – et ce dans tous les moments du soin, pas uniquement en fin de vie – tout en tenant compte des spécificités inhérentes à chaque corps de métier.

Comité directeur

Président: Pierre-Yves Brandt, Prof. ordinaire, Faculté de théologie et de sciences des religions, UNIL

Membres: Jacques Besson, Prof. honoraire invité, CHUV et Faculté de biologie et de médecine, UNIL / Etienne Rochat, PhD Responsable de la Plateforme MS3 et accompagnant spirituel CHUV et Faculté de biologie et de médecine, UNIL

Comité scientifique

Président: Jacques Besson, Prof. honoraire invité, CHUV et Faculté de biologie et de médecine, UNIL

Membres: Pierre-Yves Brandt, Prof. ordinaire, Faculté de théologie et de sciences des religions, UNIL / Etienne Rochat, PhD Responsable de la Plateforme MS3 et accompagnant spirituel CHUV et Faculté de biologie et de médecine, UNIL / Daniel Ducraux, Infirmier spécialiste clinique MScN responsable des formations et chef de projets au Réseau Fribourgeois de Santé Mentale / Ysaline Favre, MSc Psychologie et MA en Sciences sociales (Sociologie), CHUV / Lise Weidmann Cuénoud, Intervenante socio-éducative, policlinique d’addictologie, Service de Psychiatrie communautaire du CHUV.

>> Plus d'informations

CAS en accompagnement spirituel en milieu de santé
Septembre 2019 à décembre 2020

Aujourd’hui, la spiritualité dans les soins prend une place importante, impliquant dans la prise en charge, l’intervention de plus en plus fréquente d’accompagnants spirituels aux côtés de médecins, infirmiers, assistants sociaux, psychiatres et psychologues.

Cette nouvelle dynamique se traduit par un besoin de professionnaliser le rôle de l’accompagnant spirituel, de redéfinir les compétences requises pour exercer cette fonction et d’offrir une formation certifiante dans ce domaine. Ce, d’autant plus, dans un contexte où connaissances, savoir-être et savoir-faire doivent s’élargir face aux enjeux d’une diversité de croyance et de rapport à la spiritualité.

Responsable: Prof. Pierre-Yves Brandt

Formation courte : Communautés religieuses, pluralisme et enjeux de société
Octobre 2019 à mai 2020

Système politique, époque, culture, histoire… de nombreux facteurs influencent et définissent les rapports entre un Etat et les communautés religieuses présentes dans sa population. Dans le canton de Vaud, qu’en est-il des liens entre institutions politiques et communautés religieuses ? Et comment évoluent ces rapports dans une société qui, d’une part se sécularise de plus en plus, et d’autre part se compose de confessions de plus en plus diverses ?

Aujourd’hui, quelle est la réalité démographique des religions en Suisse et dans le canton de Vaud et quelle est leur histoire ? Autant de questions que la formation abordera avec une approche pluraliste favorisant les échanges interreligieux.

Comité scientifique

  • Prof. Hon. Pierre Gisel
    Faculté de théologie et de sciences des religions, UNIL
  • Philippe Gonzalez, MER
    Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL
  • Prof. Wissam Halawi
    Faculté de théologie et de sciences des religions, UNIL

Formation courte : Face à la diversité religieuse en institution.
Reconnaissance et gestion dans sa pratique professionnelle

4 octobre, 1er novembre et 6 décembre 2019

Au sein des hôpitaux, écoles, institutions sociales et prisons,
 il est souvent question de liberté religieuse ou de multiculturalisme, mais dans sa pratique professionnelle, que signifient
 réellement ces notions ? Dans son quotidien professionnel,
 comment distinguer et articuler culturel, religieux, spirituel et éthique ? Comment prendre conscience des a priori en
 lien avec la religion et la spiritualité ? Comment acquérir les 
compétences-clés pour aborder et gérer de manière informée les dynamiques, tensions et conflits liés à la diversité religieuse 
et spirituelle ?

Cette formation – qui est un module dispensé dans le cadre du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Accompagnement spirituel en milieu de santé – est ouverte aux personnes non inscrites au certificat.

Comité scientifique

  • Prof. Dr Irene Becci
, Faculté de théologie et de 
sciences des religions, UNIL
  • Prof. Claude Bovay, Haute école de travail social et de
 la santé · EESP · Lausanne, HES-SO
  • Prof. Dr Nicole Durisch Gauthier, UER didactiques des sciences
 humaines, HEP Vaud

>> Plus d'informations

CAS d'intervenant·e spécialisé·e dans les enjeux de fin de vie et du deuil

De mai à décembre 2019

Ce CAS s’adresse aux divers·e·s professionnel·le·s concerné·e·s par des pratiques d’intervention qui s’articulent autour de la fin de vie, de la mort et du deuil. Il propose un vaste panorama de connaissances actualisées et des échanges de pratiques. Il favorise la mise en réseau des professionnel·le·s dans la diversité de leurs activités respectives afin d’encourager les collaborations et la coopération. Il valorise une perspective interdisciplinaire qui invite à la rencontre et au développement de connaissances partagées au sein d’un public diversifié.

Public cible: Travailleurs sociaux ; personnel soignant en général ; médecins de famille ; psychologues ; enseignant·e·s ; professionnel·le·s ressources du monde scolaire ; accompagnant·e·s spirituel·le·s et officiants religieux ; employé·e·s des pompes funèbres ; responsables de ressources humaines ; artistes.

COMITE PEDAGOGIQUE
• Monsieur Marc-Antoine Berthod, professeur ordinaire, Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne.
• Monsieur Michel Favez, professeur associé, Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne.
• Madame Christine Fawer Caputo, professeure associée, Haute Ecole Pédagogique, Vaud.
• Monsieur Christian Grosse, professeur ordinaire, Université de Lausanne.
• Madame Chantal Montandon, membre du Comité de la Société d’études thanatologiques de Suisse romande.
• Madame Sophie Pautex, professeure associée, Université de Genève, médecin, Hôpitaux Universitaire de Genève
 
Conférence de lancement: "Les morts judiciaires : le rôle du médecin légiste", Mardi 20 novembre 2018, HETS&Sa | EESP, Auditoire B 040

>> Flyer de la conférence
 

Accompagnement spirituel en milieu de santé

Septembre 2018 à décembre 2019

Aujourd’hui, la spiritualité dans les soins prend une place importante, impliquant dans la prise en charge, l’intervention de plus en plus fréquente d’accompagnants spirituels aux côtés de médecins, infirmiers, assistants sociaux, psychiatres et psychologues.

Cette nouvelle dynamique se traduit par un besoin de professionnaliser le rôle de l’accompagnant spirituel, de redéfinir les compétences requises pour exercer cette fonction et d’offrir une formation certifiante dans ce domaine. Ce, d’autant plus, dans un contexte où connaissances, savoir-être et savoir-faire doivent s’élargir face aux enjeux d’une diversité de croyance et de rapport à la spiritualité.

Responsable: Prof. Pierre-Yves Brandt

>> Plus d'informations
 

Unité et diversité des réformes: du XVIe siècle à aujourd’hui

Du 4 mai au 15 juin 2017

Objectifs du cours public: parcours historique et théologique de six soirées (voir programme détaillé au verso) sur les Réformes du XVIe siècle à l’occasion du Jubilé de la Réformation.

Lieu et horaire: Palais de Rumine (auditoire du musée de zoologie), de 19h30 à 21h30

Pour plus d’informations: Simon.Butticaz@unil.ch

Programme  (819 Ko)
 

Le corps face à la mort

Les 19 et 20 mai 2016

Formation continue courte UNIL-EPFL-HEP Vaud.

Le corps face à la mort  (2428 Ko)
 

Face à la diversité religieuse en institution. Reconnaissance et gestion dans sa pratique professionnelle

Formation continue d'avril à juin 2015.

 

Certificat de formation continue en culture chrétienne (CAS)

Vous trouverez ci-dessous le règlement du CAS en culture chrétienne.

Ritualités autour de la mort

Formation continue courte, du jeudi 8 mai 2014 à 9h30 au vendredi 9 mai 2014 à 16h30 - UNIL-EPFL.

 

L'homme augmenté? Corps et technique

Formation continue du jeudi 6 mars 2014 à 18h30 au jeudi 10 avril 2014 à 20h30 - HEP Vaud, Av. de Cour 33.

Programme de "l'Homme augmenté"  (361 Ko)

 

Religions <-> Sociétés: "Je t'aime, moi non plus...". Cohabitation, assimilation, exclusion

Journée vaudoise de théologie, le 10 octobre 2013.

 

Le christianisme comme thérapie et salut

Formation continue, séminaire de la Société Vaudoise de Théologie.

De janvier à avril 2013, avec Bernard Rordorf, prof. hon. UNIGE, Daniel Marguerat, prof. hon. UNIL, Pierre-Yves Brandt, prof UNIL, Gottfried Hammann, prof. hon. UNINE.

 

Les rites funéraires dans l'histoire et la modernité

Formation continue les 1er, 2 et 30 novembre 2012.
UNIL, EPFL, HEP-Vaud.

Ethique du travail social

Cerfificate of Advanced Studies (CAS), formation continue. De mars 2012 à septembre 2013.

Ethique du travail social  (4626 Ko)

 

2012: catastrophes et fin du monde

Formation continue du 19 janiver au 23 février 2012

Mythe, rite, surnaturel

Formation continue: 7 et 8 avril 2011

Mythe, rite, surnaturel  (1058 Ko)

 

Les rites funéraires

Formation continue: les 12 et 26 novembre 2010

Les rites funeraires  (911 Ko)

 

La croix dans tous ses états

Cours public du 23 février au 30 mars 2010

Evolution et croyances

Formation continue, automne 2009.

 
 
Suivez nous:    
Partagez: