S'inscrire en ligne et préparer sa demande d'immatriculation

| S'inscrire en ligne dans un doctorat avec un Master ou un autre diplôme d'une université, d'une Haute école spécialisée (HES) ou Haute Ecole Pédagogique (HEP) suisse
 

Les candidats doivent aussi satisfaire aux exigences suivantes:

- obtenir l'accord d'un professeur en qualité de directeur de thèse;
- obtenir l’accord de la faculté concernée.

Ces accords sont validés par l’attestation de thèse, signée par le candidat, le directeur de thèse et le décanat ou l’école doctorale.

Attention :
Il est nécessaire de déposer et valider sa candidature en ligne et de télécharger les documents lors de l’inscription en ligne.
Seuls les dossiers complets et transmis dans les délais seront examinés. En cas d'absence non motivée d'un ou plusieurs des documents mentionnés ci-dessous, aucune suite ne sera donnée à la demande d'immatriculation.

Contenu du dossier pour une admission en doctorat:

- une photo format passeport

- un curriculum vitae complet et à jour

- une copie du diplôme de fin d’études secondaires supérieures et du (ou des) diplôme(s) universitaire(s) (si obtenu), ainsi que du (ou des) supplément(s) au diplôme (si remis)

- une copie de tous les relevés officiels des notes obtenues à tous les examens présentés à l’université

- une copie du descriptif du programme du dernier semestre, voire de la dernière année du master, si le master n’a pas encore été obtenu

- pour les candidats provenant d’une autre université suisse ou d’une HES/HEP: joindre également une attestation d’exmatriculation (l’attestation doit être fournie au plus tard au début du semestre, lors de la confirmation de l’immatriculation)

- une copie du passeport ou de la carte d'identité

- pour les étrangers, une copie du permis de séjour suisse (si déjà en possession).

Si le diplôme donnant droit à l’immatriculation n’est délivré que dans le courant de l’été précédant immédiatement la rentrée, le candidat télécharge les autres documents dans le délai imparti, en indiquant la date à laquelle la copie du diplôme donnant accès à l’UNIL sera envoyée au Service des immatriculations et inscriptions.

 

Le candidat doit également remettre à son futur directeur de thèse le formulaire attestation de thèse rempli et signé en double exemplaire. Le lien pour télécharger le document figure dans l'inscription en ligne et également dans le mail d'accusé de réception que le candidat reçoit immédiatement après avoir confirmé sa candidature (document pdf à imprimer par le candidat).

Le directeur de thèse le signe puis le transmet à la faculté ou école, qui le vise et le retourne au Service des immatriculations et inscriptions d’ici le 15 octobre 2024 (semestre d’automne 2024/2025) ou le 28 février 2025 (semestre de printemps 2025). 

Il est par conséquent important que le candidat transmette rapidement l'attestation de thèse à son futur directeur.

Les candidats seront informés, personnellement et par écrit, de la suite qui sera donnée à leur demande et des modalités à remplir en vue de leur immatriculation.
plus de détails sur le déroulement de la procédure d'immatriculation

Confirmation de l’immatriculation

Le candidat admis doit confirmer son immatriculation selon les instructions fournies par le Service des immatriculations et inscriptions.

Si le diplôme universitaire suisse n’a pas encore été délivré, le candidat doit obligatoirement fournir un relevé de notes final ou une attestation de réussite confirmant que l’étudiant a accompli tous les prérequis pour l’obtention du grade faute de quoi la confirmation de l’immatriculation ne peut avoir lieu.

Durée de l’immatriculation

Les doctorants doivent être immatriculés à l’UNIL du début à la fin de leur doctorat, jusqu’à l’enregistrement de la thèse par la Bibliothèque Cantonale et Universitaire.

Lorsque l’enregistrement intervient après le 15 octobre, le doctorant doit rester immatriculé au semestre d’automne. Lorsqu’il intervient après le 28 février, l’immatriculation est obligatoire au semestre de printemps.

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conditions valables uniquement pour l'année académique 2024-2025, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation. 

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