EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Immatriculations > Futurs étudiants > S'inscrire > Déroulement d'une admission

Déroulement de la procédure d'immatriculation

Attention : ne pas oublier de prendre connaissance des délais et conditions figurant dans les diverses rubriques de la Directive en matière de conditions d'immatriculation.

1 Après avoir pris connaissance des conditions d'immatriculation, le candidat dépose sa demande en ligne et envoie par courrier postal et dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions son dossier complet; contenu du dossier:

inscription en bachelor avec un diplôme de fin d'études secondaires suisse

inscription en bachelor avec un diplôme de fin d'études secondaires étranger

inscription en master avec un Bachelor ou un diplôme universitaire suisse

inscription en master avec un Bachelor ou un diplôme universitaire étranger

inscription en doctorat avec un Master universitaire ou HES suisse

inscription en doctorat avec un Master universitaire ou HES étranger

2

Le Service des immatriculations et inscriptions traite le dossier et vérifie si les conditions formelles d'admission au programme choisi sont remplies.

Master, doctorat et étudiants-hôtes:
si elles remplissent les conditions formelles, les candidatures en master et doctorat sont ensuite soumises à la faculté ou école concernée, qui doit donner son préavis.
Les demandes d'étudiants-hôtes doivent aussi obtenir l'accord de la faculté ou école.

3

Le candidat accepté reçoit par courrier postal une attestation d'admission à l'immatriculation, accompagnée d'informations sur l'UNIL et d'instructions lui expliquant comment confirmer son immatriculation; le candidat refusé est aussi avisé par écrit.

Tous les candidats recevant une décision écrite, il est inutile de contacter le Service des immatriculations et inscriptions avant d'avoir obtenu une réponse de sa part.

4 Selon sa nationalité, le candidat étranger doit obtenir un visa pour études avant de venir en Suisse; il se rend à l'Ambassade ou au Consulat suisse le plus proche pour déposer sa demande, qui doit comporter notamment l'attestation d'admission à l'immatriculation.

Le Service des immatriculations et inscriptions ne peut intervenir dans ce processus auprès des autorités (Ambassade, Consulat, Service cantonal de la population). Ces démarches pouvant prendre deux à trois mois, il est conseillé de les entreprendre au plus vite.

Pour disposer de suffisamment de temps, les candidats devant obtenir un visa en vue d'études en Suisse déposeront donc leur demande d'immatriculation au moins deux mois avant les délais généraux.
5 Le candidat confirme son immatriculation selon les instructions qui lui ont été fournies avec l'attestation d'admission à l'immatriculation (notamment présentation des originaux des diplômes de fin d'études secondaires et/ou universitaires, relevés de notes); les délais indiqués dans ces instructions doivent impérativement être respectés, faute de quoi le dossier est annulé.

Si l'admission est soumise à des conditions (réussite de l'Examen complémentaire des universités suisses (ECUS) ou de l'examen de français, obtention du diplôme de fin d'études secondaires ou du grade universitaire, etc.), elles doivent être remplies avant la confirmation de l'immatriculation, soit au plus tard lors de la reprise des cours.

Attention: si le diplôme (ou l’attestation d’obtention du grade) ne peut être fourni avant la reprise des cours, l’immatriculation doit être annulée; un éventuel report de la candidature sera examiné sur la base des dispositions en vigueur lors de la demande de réactivation du dossier.
6 La facture portant sur les taxes d'inscription aux cours du premier semestre est envoyée ensuite.

Les candidats domiciliés à l'étranger ne peuvent donc pas payer les taxes avant de s'être présentés à la réception du Service des immatriculations et inscriptions pour confirmer leur immatriculation. Le bulletin de versement remis par le Service des immatriculations et inscriptions permet d'effectuer le paiement des taxes auprès d'un guichet de la poste suisse ou par e-banking.
7 Lorsque le candidat s'est acquitté des taxes d'inscription aux cours, il a le statut d'étudiant; il peut obtenir une attestation d'inscription au semestre. La marche à suivre sera indiquée au verso de la facture des taxes d'inscription.

Pour le traitement de certaines candidatures, le Service des immatriculations et inscriptions doit requérir des informations complémentaires (auprès du Centre d'information sur les questions de reconnaissance (Swiss ENIC-NARIC), du candidat, des écoles ou universités qu'il a fréquentées, etc.).

Pour les programmes de master et de doctorat, ainsi que pour les étudiants-hôtes, le Service doit de plus obtenir le préavis de la faculté ou école concernée (voir point 2).

Le temps écoulé entre l'envoi de la demande et la décision finale d'admission à l'immatriculation peut donc comporter plusieurs semaines.
Il est par conséquent conseillé de déposer son dossier le plus tôt possible.

Attention: il est primordial de fournir les renseignements complets et corrects lors du dépôt de la candidature en ligne et de l'envoi du dossier ainsi que lorsque le candidat fournit ultérieurement des documents ou des renseignements à l'UNIL. Toute omission ou remise de documents faux ou falsifiés peut conduire au refus définitif d'admission, respectivement à l'exclusion de l'UNIL. 

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

conditions valables uniquement pour l'année académique 2014-2015, seules font foi les Directives de la Direction en matière de conditions d'immatriculation. 

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 00  -  Fax +41 21 692 21 05
Swiss University