Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Immatriculations > Futurs étudiants > Bachelor > avec un diplôme étranger > Conditions particulières

Conditions particulières aux facultés et aux écoles pour les titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires étranger

Médecine | Pharmacie | Lettres | Sciences sociales et politiques (SSP) | Ecole des sciences criminelles (ESC)
 

Médecine

 

1. Programme de Bachelor
Le candidat doit déposer une demande de préinscription auprès de la Conférence des Recteurs des Hautes Ecoles Suisses (Swissuniversities) à Berne avant le 15 février 2015 (au-delà de cette date, aucune demande ne sera prise en considération): préinscription en ligne ouverte dès mi-novembre 2014 (www.swissuniversities.ch).

Il est essentiel d’effectuer toutes les procédures requises par Swissuniversities dans les délais.
Les candidats qui n'ont pas indiqué l'UNIL comme premier choix lors de leur préinscription auprès de Swissuniversities ne peuvent solliciter une admission en médecine à Lausanne après le 15 février.
Au plus tard en avril 2015, Swissuniversities informera personnellement tous les candidats inscrits sur les procédures ultérieures à accomplir pour pouvoir entreprendre, le cas échéant, leurs études.

Attention: en plus de la préinscription auprès de Swissuniversities, il est nécessaire de déposer sa candidature en ligne auprès de l'UNIL d'ici le 30 avril 2015.

2. Programme de Master
Pour une candidature en master, une préinscription auprès de la Swissuniversities n'est pas nécessaire. Cependant, il est possible que le Bachelor en médecine étranger ne soit pas jugé équivalent à un Bachelor en médecine suisse. Dans ce cas, l'admission en master n'est pas possible. Une admission en bachelor ne pourra intervenir que si la préinscription auprès de la Swissuniversities aura été effectuée avant le 15 février 2015.  

3. Programme de Bachelor et Master

Règlement cantonal du 26 juin 2013 sur l'admission des candidats étrangers aux études de médecine à l'Université de Lausanne, article 2 :

"1Les candidats étrangers suivants sont traités de la même manière que les candidats suisses en vue de l'obtention d'une place d'études s'ils remplissent les conditions d'immatriculation: 

  1. les ressortissants du Liechtenstein;
     
  2. les étrangers établis en Suisse ou au Liechtenstein;
     
  3. les étrangers domiciliés en Suisse dont les parents sont établis en Suisse;
     
  4. les étrangers domiciliés en Suisse qui sont mariés avec un ressortissant suisse ou dont le conjoint est établi en Suisse depuis au moins cinq ans ou en possession d'un permis de travail suisse depuis au moins cinq ans;
     
  5. les étrangers domiciliés en Suisse liés par un partenariat enregistré à un ressortissant suisse ou à un partenaire établi en Suisse depuis au moins cinq ans ou en possession d'un permis de travail suisse depuis au moins cinq ans;
     
  6. les étrangers domiciliés en Suisse, titulaires d'un permis de travail suisse depuis au moins cinq ans, respectivement ceux domiciliés en Suisse dont les parents disposent d'un permis de travail suisse depuis au moins cinq ans;
     
  7. les étrangers domiciliés en Suisse qui ont un certificat de maturité suisse ou un certificat de maturité cantonal reconnu sur le plan suisse ou un certificat de maturité professionnelle complété par un certificat d'examens complémentaires;
     
  8. les étrangers domiciliés en Suisse dont les parents, domiciliés en Suisse, sont des ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne (UE), à condition que ces personnes aient moins de 21 ans ou qu'elles soient à charge conformément à l'annexe 1, article 3, paragraphe 6 de l'Accord sur la libre circulation avec l'UE;
     
  9. les étrangers dont les parents jouissent du statut de diplomate en Suisse;
     
  10. les personnes reconnues comme réfugiés par la Suisse.

2Pour être traités de la même manière que les candidats suisses, les candidats étrangers mentionnés à l'alinéa 1 doivent disposer des documents établissant leur droit d'accès aux études de médecine au plus tard le jour correspondant au délai d'inscription pour les études de médecine fixé par la Conférence universitaire suisse (CUS)*. Le certificat de fin d'études peut être déposé ultérieurement". 

3Les conditions d'immatriculation fixées par le règlement du 6 avril 2005 d'application de la loi du 6 juillet 2004 sur l'Université de Lausanne demeurent en outre réservées.

* 2015 : le 15 février 2015.

Ces restrictions sont valables pour les cursus de bachelor et de master.

4. Transferts: un étudiant ayant entrepris la première année du Baccalauréat universitaire en Médecine dans une autre Faculté de Médecine suisse ou étrangère et qui souhaite terminer son Baccalauréat universitaire en Médecine à l'UNIL ne peut solliciter son admission qu'après avoir terminé et validé cette première année dans son université d'origine. Il doit également respecter la procédure décrite au point 1. L'étudiant étranger doit en plus répondre aux critères indiqués au point 2.

5. La médecine dentaire et la médecine vétérinaire ne sont pas enseignées à l’Université de Lausanne.

plus d'informations

 

TOP ^

Pharmacie

Seuls les cours de la première année sont dispensés à Lausanne. Un transfert ultérieur à l'Université de Genève est donc obligatoire.

plus d'informations

TOP ^

Lettres

Les candidats au Bachelor ès lettres dont le diplôme de fin d'études secondaires ne comprend ni le latin ni le grec ancien doivent, selon les branches choisies, suivre une formation de base en latin ou en grec ancien

Les candidats au Bachelor ou au Master qui peuvent se prévaloir d'un certificat d'études secondaires comprenant le latin ne sont astreints à suivre qu'une partie de ce complément.

plus d'informations

TOP ^

Sciences sociales et politiques (SSP)

Sciences du sport et de l'éducation physique: les candidats au bachelor en sciences du sport et de l'éducation physique qui sont admissibles à l'immatriculation doivent en outre subir un examen préalable d'aptitudes physiques organisé fin août/début septembre.
Renseignements sur le site ou auprès du secrétariat de l'ISSUL (téléphone 021 692 21 80)

plus d'informations

TOP ^

Ecole des sciences criminelles (ESC)

Pour certains diplômes de fin d'études secondaires étrangers, l'admission à l'UNIL est soumise à la production d'une attestation d'obtention d'une place d'études dans la même orientation que celle choisie à l'UNIL (titres et exigences par pays).

Pour les candidats désirant effectuer des études auprès de l'ESC, l'attestation d'obtention d'une place d'études peut porter sur les orientations suivantes: sciences criminelles, chimie, biochimie, mathématiques, physique ou médecine. L'attestation doit être délivrée par une université reconnue par l'UNIL; l'obligation de remplir les autres conditions d'immatriculation demeure réservée. 

TOP ^


Demeurent réservées les conditions d'inscription aux examens fixées par les différents règlements des facultés et écoles.

Recherche:
 Go
 
rss/atom

conditions valables uniquement pour l'année académique 2015-2016, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation. 

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 00  -  Fax +41 21 692 21 05
Swiss University