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Déroulement d'une admission en Master pour les titulaires d'un Bachelor ou un autre diplôme universitaire d'une université ou d'une Haute École Spécialisée (HES) suisse

Attention : ne pas oublier de prendre connaissance des délais et conditions figurant dans les diverses rubriques de la Directive en matière de conditions d'immatriculation.

1 Après avoir pris connaissance des conditions d'immatriculation, le candidat envoie par courrier postal et dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions son dossier complet; contenu du dossier:

inscription en master pour les titulaires d'un Bachelor universitaire ou HES Suisse 

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Le Service des immatriculations et inscriptions traite le dossier et vérifie si les conditions formelles d'admission au programme choisi sont remplies.

Si elles remplissent les conditions formelles, les candidatures en master est ensuite soumise à la faculté ou école concernée, qui doit donner son préavis.

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Le candidat accepté reçoit par courrier postal une attestation d'admission à l'immatriculation, accompagnée d'informations sur l'UNIL et d'instructions lui expliquant comment confirmer son immatriculation; le candidat refusé est aussi avisé par écrit.

Tous les candidats recevant une décision écrite, il est inutile de contacter le Service des immatriculations et inscriptions avant d'avoir obtenu une réponse de sa part.

4 Le candidat confirme son immatriculation selon les instructions qui lui ont été fournies avec l'attestation d'admission à l'immatriculation (notamment présentation des originaux des diplômes de fin d'études secondaires et/ou universitaires, relevés de notes); les délais indiqués dans ces instructions doivent impérativement être respectés, faute de quoi le dossier est annulé.

Attention: si le diplôme (ou l’attestation d’obtention du grade) ne peut être fourni avant la reprise des cours, l’immatriculation doit être annulée; un éventuel report de la candidature sera examiné sur la base des dispositions en vigueur lors de la demande de réactivation du dossier.
5 La facture portant sur les taxes d'inscription aux cours du premier semestre est envoyée ensuite.
6 Lorsque le candidat s'est acquitté des taxes d'inscription aux cours, il a le statut d'étudiant; il peut obtenir une attestation d'inscription au semestre. La marche à suivre sera indiquée au verso de la facture des taxes d'inscription.

 

Le temps écoulé entre l'envoi de la demande et la décision finale d'admission à l'immatriculation peut donc comporter plusieurs semaines.
Il est par conséquent conseillé de déposer son dossier le plus tôt possible.

Attention: il est primordial de fournir des renseignements complets et corrects lors du dépôt de la candidature en ligne et de l'envoi du dossier ainsi que lorsque le candidat fournit ultérieurement des documents ou des renseignements à l'UNIL. Toute omission ou remise de documents faux ou falsifiés peut conduire au refus définitif d'admission, respectivement à l'exclusion de l'UNIL.

 

 

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conditions valables uniquement pour l'année académique 2014-2015, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation.  

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