S'inscrire en ligne et préparer sa demande d'immatriculation

| S'inscrire en ligne en Bachelor avec un diplôme de fin d'études secondaires étranger

Après sa confirmation d'inscription en ligne effectuée dans les délais, le candidat envoie dans les 3 semaines (mais au plus tard dans les délais) son dossier complet (voir ci-dessous) à l'adresse suivante:

Université de Lausanne
Service des immatriculations
et inscriptions

Unicentre
CH-1015 Lausanne

Attention :
seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés. En cas d'absence non motivée d'un ou plusieurs des documents mentionnés ci-dessous, aucune suite ne sera donnée à la demande d'immatriculation.

Contenu du dossier pour une admission en bachelor avec un diplôme de fin d'études étranger - voir liste des documents et explications détaillées

Le candidat accepté recevra ensuite une attestation d'admission à l'immatriculation (document indispensable à l'obtention d'un visa).

S'il est soumis à l'obligation d'obtention d'un visa, le candidat se rendra le plus rapidement possible à l'Ambassade ou au Consulat de Suisse de son lieu de résidence pour faire la demande de visa en vue d'études en Suisse. S’il doit se présenter à la réception du Service des immatriculations et inscriptions pour confirmer son immatriculation (selon les instructions fournies avec l’attestation d’admission à l’immatriculation), il s’y rendra dans le délai qui lui sera communiqué et après obtention du visa pour étudiant, muni des documents qui lui auront été indiqués, tels que:

- l'attestation d'admission à l'immatriculation;
- l'original de son diplôme de fin d'études secondaires (attention : les copies certifiées conformes ne suffisent pas);
- une adresse en Suisse, valable durant ses études à l'Université.

Les autres candidats pourront envoyer leurs documents par courrier postal, selon les instructions fournies avec l’attestation d’admission à l’immatriculation.

Si les documents présentés ne sont pas en règle ou si l'examen d'admission demandé selon les cas n'est pas réussi, l'immatriculation est refusée.

plus de détails sur le déroulement de la procédure d'immatriculation
Le candidat refusé sera avisé personnellement.

Lorsque les conditions d'immatriculation ne sont pas remplies, l'admission n'est possible qu'après l'obtention d'un diplôme universitaire reconnu par l'UNIL.

conditions valables uniquement pour l'année académique 2018-2019, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation.

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne