avec un Bachelor obtenu en Chine

Contenu du dossier pour une admission en Master avec un Bachelor obtenu en Chine:

- une photo format passeport

- un curriculum vitae complet et à jour

- une copie (voir explications ci-dessous) du diplôme de fin d’études secondaires supérieures et du (ou des) diplôme(s) universitaire(s) (si obtenu), ainsi que du (ou des) supplément(s) au diplôme (si remis)

- une copie (voir explications ci-dessous) de tous les relevés officiels des notes obtenues à tous les examens présentés à l’université

- une copie du descriptif du programme du dernier semestre, voire de la dernière année du bachelor, si le bachelor n'a pas encore été obtenu

- pour les candidats provenant d’une autre université suisse ou d’une HES/HEP: joindre également une attestation d’exmatriculation (l’attestation doit être fournie au plus tard au début du semestre, lors de la confirmation de l’immatriculation)

- une copie du passeport ou de la carte d'identité

- pour les étrangers, une copie du permis de séjour suisse (si déjà en possession)

- la preuve du virement de la taxe administrative (CHF 200.-)

- pour une inscription à temps partiel, les documents requis (attention : les ressortissants d'Etats tiers (non UE/AELE) qui viennent en Suisse exclusivement pour étudier sont exclus d'une formation à temps partiel)

- pour tout document qui n’est pas rédigé en français, en anglais, en allemand ou en italien, vous devez fournir, en plus du document en langue originale, une traduction officielle en français, anglais, allemand ou italien. La traduction doit être jointe au document original dans le même fichier PDF. Une traduction officielle peut être effectuée, par exemple, par un traducteur-juré, un service consulaire, un notaire ou encore par une agence professionnelle de traduction.

Pour les diplômes de fin d'études secondaires, les copies simples suffisent.

Pour les diplômes universitaires et les relevés de notes universitaires délivrés par une université chinoise: le candidat joint des copies simples à son dossier. En plus, pour les études universitaires, il doit y joindre le rapport de vérification en anglais du China Center for Student Services and Development (CSSD), www.chsi.com.cn.

Aucune suite ne sera donnée aux candidatures si le dossier est incomplet ou si les rapports du CSSD n'a pas été téléchargé.

Si le diplôme donnant droit à l’immatriculation n’est délivré que dans le courant de l’été précédant immédiatement la rentrée, le candidat télécharge les autres documents dans le délai imparti, en indiquant la date à laquelle la copie du diplôme donnant accès à l’UNIL sera envoyée au Service des immatriculations et inscriptions.

conditions valables uniquement pour l'année académique 2024-2025, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation.