Antoine Pictet

Conservateur de paléontologie

Caillouteux dans l'âme, j'ai démarré ma «carrière» de paléontologue dès ma plus petite enfance en parcourant les sentiers de nos montagnes à la recherche de leurs curiosités naturelles, principalement issues de mondes disparus, peuplés de créatures étranges ou démesurées. Une fois passé la phase de collectionnite naturaliste, j'ai progressivement porté mon intérêt à leur étude scientifique, tout en partageant ma passion au travers de sociétés d'amateurs éclairés et de professionnels. Ma période autodidacte fut suivie d'une formation académique entre 2006 et 2017 en géologie sédimentaire et paléontologie aux Universités de Genève et de Lausanne, pour finalement me consacrer à la paléontologie et à sa conservation au sein du Musée cantonal de Géologie de Lausanne. Mes études m'ont appris à regarder au delà de l'objet. Ainsi, le fossile et son contenant, la strate rocheuse, se sont présentés à moi comme Le Grand Livre de la vie et de l'histoire de la Terre, présentant son évolution, page par page, ou devrais-je dire strate par strate, avec ses trous et ses pages manquantes, autant de traces d'injures du temps venues grignoter une partie de son extraordinaire histoire. 

 

Mes intérêts

Plus mes études universitaires me portèrent de part et d'autre du globe, plus mon intérêt régional avant tout jurassien et alpin s'est exacerbé, fasciné par la richesse des paysages à la géologie variée et à la paléontologie diversifiée que représente notre petit pays qu'est la Suisse. Ce dernier rassemble un immense terrain de jeu comprenant la marge sud de l'Europe, deux océans, un micro-continent, et la marge nord africaine en sens large. Au-delà de la région, tout géologue suisse, voir européen, n'ignore pas mon intérêt culinaire et scientifique pour les céphalopodes.

 

Une citation d'Albert Einstein

 «Celui qui suit la foule n'ira jamais plus loin que la foule qu'il suit. Celui qui marche seul peut parfois atteindre des lieux que personne n'a jamais atteint.»

A_PICTET_PHOTO.jpg

 

Adresse postale:
Musée cantonal de géologie
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole
CH - 1015 Lausanne 
Suisse

Tél.: lu-mar-me +41 21 692 44 33
Secr.:
lu-mar-je, 08h30-12h30:
+41 21 692 44 70


E-mail

Partagez:
UNIL - Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 44 70
Fax +41 21 692 44 75
universite_de_lausanne-logo.svg