Jurassique Suisse

Des dinosaures et des mammouths dans nos jardins!

Jurassique… à lui seul, le terme réveille toute une ménagerie de monstres fascinants peuplant des mondes disparus. Façonnée par la science, popularisée par la littérature et le cinéma, l’image est si forte qu’elle écrase l’étymologie. Et pourtant, un simple rappel – Jura, jurassique – devrait nous orienter vers l’une des épines dorsales de la géologie et de la paléontologie, une structure si proche de nous qu’on en oublierait presque son importance planétaire.

Révélés par leurs fossiles, le crocodile nain d'Arzier, l'oiseau mangeur de chevaux d'Egerkingen, le reptile-girafe du Monte San Giorgio, le rhinocéros de Charmoille, l'hippopotame de Pully et autre mammouth du Brassus ne sont que quelques-uns des ambassadeurs de la préhistoire venus nous rappeler qu'avant, pendant et après le Jurassique, l'Helvétie les a vu constituer le plus extravagant des bestiaires.

Pour la première fois, un guide scientifiquement rigoureux – mais au langage accessible par tous – répertorie l’essentiel de cet héritage: une invitation à explorer une Suisse tropicale ou glacée, selon la climatologie d’un vertigineux calendrier étalonné en centaines de millions d’années.
 

INCLUS : UN POSTER EXCLUSIF !

En annexe, un magnifique poster inédit réalisé par le Prof. Arthur Escher illustre l’origine et l’évolution des vertébrés avec plus de 600 animaux représentés : des poissons aux mammifères, sans oublier les dinosaures. Avec mention des fossiles découverts en Suisse.

 

Poster_Evolution_Vertebres.jpg

Jurassik_CH_Couverture.jpg

Par Robin Marchant, en collaboration avec Bernard Pichon

Editions Favre, Lausanne

232 pages

ISBN : 978-2-8289-1340-3

Prix: 38.- CHF

Commande

Partagez:
UNIL - Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 44 70
Fax +41 21 692 44 75
universite_de_lausanne-logo.svg