Mines et minéraux en Valais, I. Le Mont Chemin

Parmi les sites minéralogiques du Valais, le Mont Chemin (au-dessus de Martigny) est un des plus riches et des plus intéressants. Cette montagne présente sur une surface réduite une concentration inhabituelle de matières premières : fer, argent, plomb, fluorine, quartz et marbre y ont été exploités par intermittence depuis plus de 1400 ans !

Le Mont Chemin recèle à lui seul le quart de toutes les espèces minérales connues en Suisse et certaines d'entre elles sont très rares dans le monde. De plus, c'est le site minier le plus ancien attesté à ce jour en Valais (500-600 après J.-C.). Le sentier des mines, créé en 1997 par les communes de la région, et les nombreux vestiges encore visibles de l'activité minière ne peuvent que stimuler l'imagination des visiteurs, qui trouveront dans cet ouvrage un guide précieux.

Une courte introduction permet au néophyte d'acquérir les notions de base de la minéralogie. L'auteur dresse ensuite un inventaire des espèces minérales du Mont Chemin, à la façon d'un guide pratique de terrain. Les très nombreuses photographies de minéraux illustrent l'incroyable variété de formes et de couleurs de cette portion méconnue de notre environnement naturel et révèlent au public les richesses insoupçonnées qui gisent dans les entrailles de nos montagnes.

 

L'Auteur

Stefan Ansermet, photographe chercheur et assistant en minéralogie au Musée de la nature, à Sion et au Musée cantonal de géologie, à Lausanne.

 

Le_Mont_Chemin.jpg

23 x 17 cm,
302 pages
reliure au fil

Prix : CHF 47.-

Commande

 

Partagez:
UNIL - Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 44 70
Fax +41 21 692 44 75
universite_de_lausanne-logo.svg