Cristal de roche

Plaquette de l'exposition temporaire du 18 juin au 15 octobre 1997 à l'Espace Arlaud.

Cette brochure mérite de retenir l'attention des amateurs de quartz par sa rédaction privilégiant certaines facettes du sujet et par ses excellentes photographies.

Le texte débute par une brève histoire du quartz puis traite rapidement de la formation des cristaux dans divers milieux (filons, pegmatites, géodes, lagunes). Un chapitre développe ensuite les divers habitus. Bien illustré, il permettra à l'amateur parfois indécis de qualifier justement des échantillons peu courants. Couleurs et inclusions sont ensuite brièvement traitées avant d'aborder plus longuement la recherche du cristal de roche dans les Alpes suisses, recherche illustrée par quelques dessins anciens, et qui constituait un des piliers de l'exposition. La place du quartz dans l'art, sa taille, ses vertus magiques et thérapeutiques sont évoquées avant de terminer par une courte vision de la place de la silice dans l'industrie.

Les photographies, d'excellente qualité, surprennent agréablement par leur nouveauté et ne rappellent pas le «déjà vu» dont s'ornent de nombreux ouvrages récents de minéralogie. Les couleurs sont bien rendues et la taille des échantillons toujours mentionnée. Quelques photos de géodes et de veines de quartz coupées par des à-pics permettent de visualiser des cristaux suisses in situ.

En conclusion, une brochure au prix très accessible, qui mérite de figurer dans la bibliothèque de tout amateur des minéraux alpins ou de passionnés par les cristaux de quartz, quelle qu'en soit la provenance.

Jacques Cassedanne (Le Règne Minéral, 1997, p. 17)

Cristal_Roche_Couv.jpg

Par Nicolas Meisser et Patricia Meisser-Isenring

Photographies de Stefan Ansermet

64 pages dont 63 illustrations en couleur

ISBN 2-9700149-0-4

Prix: CHF 14.-

Commande

Partagez:
UNIL - Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 44 70
Fax +41 21 692 44 75
universite_de_lausanne-logo.svg