Mes sujets de santé: (page en construction, merci pour votre compréhension)

Addictions
Alimentation

La pyramide alimentaire

pyramide_alimentaire.jpg

La pyramide alimentaire suisse présente en image une alimentation équilibrée. Les aliments des étages inférieurs sont nécessaires en plus grande quantité, alors que ceux des étages supérieurs suffisent en moindre quantité. Une alimentation saine ne nécessite aucun interdit. Elle résulte simplement de la combinaison des aliments dans une juste proportion.

Pour aller plus loin...

L'assiette optimale

Fotolia_32520389_Subscription_120.jpg

L'assiette optimale illustre un repas principal (petit déjeuner, repas de midi et du soir) équilibré. Elle présente d'une part les aliments qui composent un repas complet et d'autre part les proportions moyennes dans lesquelles se servir de chacun de ces aliments pour que le repas soit équilibré

Pour aller plus loin...

Le grignotage

Fotolia_45637733_Subscription_361.jpg

"J'ai tout le temps faim, c'est normal?"

Une petite vidéo sur le grignotage par ici.

 

Assurance maladie et accident
Fotolia_38882045_Subscription_site web-crop574x262.jpg

Le site du SASME offre de précieux conseils notamment aux étudiants cherchant une assurance malaldie/accident.

Vous pouvez également prendre rendez-vous ou passer directement à la reception du service.

Covid-19

Votre sécurité à Accueil santé

Votre sécurité est notre priorité. Nous vous recevons en consultation tout en tenant compte des recommendations sanitaires en lien avec l'épidémie Covid-19. Un concept sanitaire pour Accueil santé est disponible sur demande.

Examens et stress

Ca y’est, vous y êtes, cette période d’examens avec le stress qui l’accompagne…

Le stress fait partie de notre existence, il est avant tout une réaction de survie ancestrale de notre organisme pour répondre aux sollicitations de l’environnement. Pour faire face à ces «dangers» physiques (une maladie par exemple) ou psychologiques, notre hypothalamus envoie un signal d’alarme aux glandes surrénales qui sécrètent alors du cortisol, de l’adrénaline et de la noradrénaline. La libération de ces hormones permet un apport massif et rapide en oxygène dans notre cerveau et dans nos muscles. Et un cortège de réactions s’en suit: la fréquence cardiaque, respiratoire et le tonus musculaire augmentent, la digestion ralentit et nos pensées s’accélèrent.

Passée cette phase d’alerte, et si les «dangers» persistent, notre corps va s’adapter pour pouvoir résister dans la durée. Mais si ce climat d’hostilité perdure, on risque de s’épuiser et le stress peu devenir dangereux. Le stress prolongé et les tensions accumulées peuvent se traduire par des douleurs et des courbatures, des troubles digestifs, des maux de tête, des infections, des troubles du sommeil ou de l’anxiété par exemple.

Si vous souhaitez en parler, si vous avez besoin de conseils ou de soutien, contactez-nous ou passez dans notre service.

L’important est d’agir avant d’épuiser vos réserves !

Quelques conseils pour gérer votre stress

puzzle.jpg

Avant les examens

  • Fixez des priorités et des objectifs réalistes, organisez vos révisions
  • Dormez suffisamment
  • Pensez à bien vous hydrater et vous alimenter puisque votre cerveau est grandement sollicité !
  • Accordez-vous des pauses et de la détente
  • Continuez à pratiquer votre activité ou votre sport favori
  • Osez demander de l’aide
  • Adoptez des outils pour retrouver un calme intérieur (Yoga, relaxation, méditation en pleine conscience, etc.)

Pendant les examens 

  • Entre les examens, accordez-vous un massage
  • Evitez l’automédication. La consommation de produits (médicaments, stimulants, etc.)  peut avoir des effets secondaires à moyens ou courts termes
  • Continuez à bien vous hydrater et à bien vous alimenter

Après les examens 

  • analysez vos stratégies gagnantes face au stress et celles que vous pouvez améliorer
  • prenez des vacances
  • reposez-vous ou faites tout ce que vous n'avez pas pu faire pendant vos examens!
Jeux excessifs, troubles liés aux médias sociaux
polka-dots-2090137__340.jpg

Le Centre du jeu excessif (CJE) est un centre universitaire spécialisé dans le domaine de l'addiction aux jeux de hasard et d'argent. Il est rattaché au Service de médecine des addictions du Département de psychiatrie du CHUV.

Il répond aux besoins de santé publique en matière de prévention et de traitement du jeu pathologique, pour le canton de Vaud, ainsi qu'aux niveaux romand et suisse.

Dans le contexte de l'investigation et du traitement, il accueille toute personne, patient comme proche, concernée par des comportements excessifs de jeu ou d’autres troubles du comportement (achats compulsifs, hypersexualité, internet et jeu vidéo, etc.).

 

 

polka-dots-2090137__340.jpg

Trop c'est quand?

Les conséquences négatives d'une pratique excessive sont diverses et dépendent de la situation personnelle de chacun. Les plus couramment rapportées sont listées ci-dessous:

Conséquences émotionnelles et psychologiques

- Besoin de passer de plus en plus de temps sur Internet ou à jouer aux jeux vidéo

- Sentiment de vide lorsque l’on est déconnecté

- Anxiété / dépression

- Irritabilité si l’on est dérangé dans sa pratique et incapacité à s’arrêter

Conséquences physiques

- Manque de sommeil ou sommeil irrégulier / fatigabilité

- Manque d’appétit / perte ou prise de poids, malnutrition

- Maux de tête chroniques / fatigue visuelle

- Syndrome du tunnel carpien / maux de dos

- Troubles musculo-squelettiques

- Vertiges

Conséquences relationnelles

- Isolement

- Conflits avec l’entourage proche lorsque celui-ci tente de contrôler/interdire l’utilisation excessive du média

- Mensonges et tricheries de l’utilisateur au sujet de sa pratique

- Abandon des autres activités de loisirs

- Mise en danger de relations significatives (par exemple séparation conjugale, mise à distance de relations familiales ou amicales)Conséquences professionnelles/scolaires

- Baisse des performances, désinvestissement, retards, absentéisme, ruptures

 

Source: Centre du jeu excessif, CHUV, 2018

Grippe
Parentalité
Prévention accidents hivernaux
Prévention soleil
Rougeole
polka-dots-2090137__340.jpg

(F) Rougeole (UK- measles, D-Masern, I - morbillo, E - sarampion)
Le virus de la rougeole est cinq ou six fois plus contagieux qu'une grippe saisonnière, et des cas de contamination sont régulièrement déclarés. Les conditions de coexistence à l'Université, où se réunissent de grandes quantités de personnes, sont particulièrement favorables à une exposition: une seule personne, contagieuse avant l'apparition des symptômes, suffit à exposer l’ensemble des personnes réunies dans un auditoire. Malgré sa réputation, cette maladie n'est pas bénigne pour une population de jeunes adultes chez qui elle peut provoquer des complications telles que la pneumonie ou l’encéphalite. La vaccination (deux injections à un intervalle minimum d'un mois) est vivement recommandée si l'on n’a pas eu la maladie. Elle permet de se protéger mais aussi d'éviter que l'on contamine des personnes qui pour des raisons médicales ne peuvent pas se faire vacciner (nourrissons, femmes enceintes ou personnes présentant un déficit immunitaire). Pour une étudiante ou un étudiant, la vaccination est une façon d'éviter tout risque d'éviction du lieu d'études (jusqu'à trois semaines) que le médecin cantonal doit prononcer en cas d’exposition à la rougeole, même en plein semestre ou en période d'examens! Les personnes se sachant particulièrement vulnérables ou que cette maladie inquiète, peuvent s'adresser à Accueil santé.

medical-5459632__340.png

Procédure

En cas de questions, de suspicions ou d'annonce de cas, merci de contacter rapidement:

Accueil Santé / Health reception – UNIL

T: 021 692 25 77

E: accueilsante@unil.ch

injection-1674900__340.png

Vaccination

Votre médecin traitant est à même de vous vacciner - Your GP is able to vaccinate you.


Deux autres possibilités sont ouvertes à proximité de l'Université / Two other possible solutions are available near the University:
 

  • Policlinique médicale universitaire - Rue du Bugnon 44 - 1011 Lausanne

Lu/Mon au Ve/Fri 12h30- 16h00 et Samedi matin/Saturday am 8h00-11h00

 

  • Vidymed, Route de Chavannes 11 - 1007 Lausanne

7h00-21h00 tous les jours/every day

Santé mentale
Santé sexuelle

La santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence. Source: OMS

contraception urgence.jpg

La contraception d’urgence permet encore d’éviter une grossesse alors qu’un rapport sexuel a déjà eu lieu. Infos et orientations

Situation de handicap
Tabac

Le tabac est une des principales causes de mortalité en Europe. Il est responsable de plus de 9'000 décès prématurés chaque année en Suisse. Aucun autre produit de consommation n’est plus dangereux, ni ne tue autant que le tabac. Le tabagisme est un problème de santé publique et sa prévention reste d’actualité, d’autant plus que la proportion de fumeurs stagne à un niveau relativement élevé chez les jeunes et les plus vulnérables malgré un recul global de la consommation de tabac. (source: Canton de Vaud )

 

Vous souhaitez cesser de fumer?

Arrêter de fumer est l’une des meilleures actions que vous pouvez mener pour améliorer votre santé et votre qualité de vie, quel que soit votre âge! Les bénéfices de l’arrêt du tabac sont nombreux et ne concernent pas que la santé. Certains d’entre eux apparaissent déjà au bout de quelques heures. Quand vous arrêtez de fumer, vous augmentez votre espérance de vie et gagnez des années en meilleure santé. (source: CIPRET )

 

Il existe de nombreuses méthodes pour arrêter, mais aucune d’entre elles n’est une méthode miracle. Faites-vous conseiller par un professionnel. Les infirmières du service de santé UNIL sont à votre disposition.

 

Différents professionnels, organismes et outils sont à votre disposition pour vous aider dans votre démarche d’arrêt:

 

Acteurs de la prévention du tabagisme dans le canton de Vaud

  •     Service de la santé publique (SSP )
  •     CIPRET -Vaud, centre de référence cantonal en matière de prévention du tabagisme
  •     Unité de tabacologie de la Policlinique médicale universitaire (PMU )
  •     Ligue Pulmonaire vaudoise, secteur prévention (LPV )

 

Autres Liens:

Tiques
Autres liens
Suivez nous:        
Partagez:
Anthropole  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 25 77
Fax +41 21 692 25 75
policlinique_medicale_universitaire_lausanne-logo.svg