Assurances et finances

| Assurance maladie | Autres assurances | Finances
 

scott-webb-xgAcJZRk9_8-unsplash.jpg

Assurance maladie

Étudiant·e·s ressortissant·e·s d’un pays membre de l’UE ou de l’AELE permis B/L étudiant

Ces étudiant·e·s sont exempté·e·s de contracter une assurance-maladie LAMal par le service cantonal de l’assurance-maladie de leur Canton de domicile sur présentation d’une copie de leur carte européenne d’assurance-maladie et de leur carte d’étudiant ou d’une attestation d’étude. Pour le Canton de Vaud, il s’agit de l’Office vaudois de l’assurance-maladie (OVAM). Il n’est pas nécessaire de fournir le formulaire de contrôle de l’équivalence de l’assurance-maladie. Ainsi, les prestations médicales de nécessité consommées par l’étudiant·e en Suisse pendant son séjour seront remboursées par la sécurité sociale de son pays d’origine.

 

Nous recommandons aux étudiant·e·s européens de s’inscrire auprès de l’Institution commune LAMal à Soleure, qui officie en tant qu’organe de liaison entre le prestataire de soins et la sécurité sociale de leur pays d’origine. Sur présentation de la carte européenne d’assurance aux prestataires de soins (médecins, hôpital, permanence médicale, etc.), la facture pour les soins suivis sera transmise directement à l’institution commune LAMal qui la paiera au prestataire concerné avant de se faire rembourser par la sécurité sociale du pays d’origine (système dit du tiers-payant), sous réserve de la franchise de CHF 92.- pour une période de 30 jours à la charge de l’étudiant·e.

 

Si l’étudiant·e ne s’inscrit pas auprès de l’institution commune LAMal, il/elle devra s’acquitter par ses propres moyens de la facture médicale suite aux soins suivis, puis la transmettre à sa sécurité sociale pour en obtenir le remboursement (système dit du tiers-garant). L’étudiant·e doit donc dans ce cas avoir les ressources nécessaires pour payer ses factures médicales en attendant d’être remboursé·e.

 

Par ailleurs, en passant par l’institution commune LAMal, l’étudiant·e a la garantie que la prestation médicale sera prise en charge financièrement au tarif suisse. Sans passer par cette institution commune, la sécurité sociale peut rembourser la prestation effectuée en Suisse à concurrence de ce qu’elle aurait coûté si elle avait été effectuée dans le pays d’origine. Or, les prestations médicales en Suisse sont en général plus chères qu’ailleurs en Europe.

 

Les étudiant·e·s qui ont plus de 25 ans sont couverts de la même façon tant qu’ils réalisent leur première formation. Si, en revanche, ils effectuent une seconde formation ou une spécialisation, la prise en charge via la carte européenne d’assurance n’est plus garantie. Il convient dès lors de se renseigner auprès de la sécurité sociale de son pays de domicile.

 

Attention : Pendant le séjour en Suisse comme étudiant·e, tous les frais médicaux qui rentrent dans le catalogue des prestations couvertes par l’assurance de base sont pris en charge, y compris les traitements programmés.

TOP ^

Autres assurances

L’ECA (Etablissement Cantonal d’Assurance) est informé de votre présence sur le canton par le contrôle des habitants de votre commune de résidence, à l’occasion de votre passage soit lors de votre arrivée dans la commune ou lors d'un déménagement. Dans les semaines qui suivent votre annonce à la commune, vous recevrez un courrier de l’ECA, afin d’assurer vos biens mobiliers (ameublement, habits, électronique, etc.) contre l’incendie (incendie, explosion, fumée, etc.) et les éléments naturels (inondation, grêle, ouragan, etc.). Cette assurance est obligatoire pour tout résident dans le canton (article 27 de la loi concernant l’assurance des bâtiments et du mobilier contre l’incendie et les éléments naturels - LAIEN).

 

L’agence de votre région se tient à votre disposition pour tout renseignement.

TOP ^

Finances

Le budget moyen d’un·e étudiant·e pour vivre à Lausanne se situe autour de CHF 1'900.- par mois. Il faut compter en moyenne CHF 750.- par mois pour le logement. En tant qu’étudiant·e d’échange, vous devrez compter environ CHF 100.- par mois pour l’assurance maladie et accident si votre assurance étrangère n’est pas reconnue en Suisse.

De manière plus générale, nous attirons votre attention sur le fait qu’à votre arrivée en Suisse, vous serez confronté·e à des frais administratifs qui peuvent être assez conséquents (frais pour le visa, le permis de séjour, les taxes communales, garantie de loyer pour le logement, etc.). Aussi, il est important de prévoir ces frais dans votre budget.

TOP ^

Suivez nous:            
Partagez: