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Étudiant·e·s ressortissant·e·s de l’Union européenne (UE) ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE)

Pour étudier en Suisse, vous devez disposer d’un passeport ou d’une carte d’identité valable. Vous n’avez pas besoin d’entreprendre de formalités avant votre arrivée en Suisse mais devez vous annoncer dans les 14 jours auprès du contrôle des habitants et bureau des étrangers de votre commune de domicile en vous y rendant personnellement. A cette occasion, vous pourrez déposer une demande de permis de séjour en vous munissant d’au moins 2 photos format passeport et de votre passeport ou carte d’identité.

Ces démarches impliquent des coûts, soit entre CHF 15.- et CHF 30.- selon la commune pour la taxe communale d’inscription et CHF 65.- pour la taxe du permis de séjour.

 

Le Contrôle des habitants de la commune de résidence transmet ensuite le dossier au Service de la population (SPOP) du Canton de Vaud. Une fois le dossier traité par ce dernier, il envoie un courrier à l'étudiant·e le priant de prendre rendez-vous au Centre de biométrie et des documents d'identité, à votre commune de résidence. La lettre du SPOP indiquera la marche à suivre et le code permettant de prendre rendez-vous.

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Étudiant·e·s ressortissant·e·s d’États non-membres de l’UE ou de l’AELE

Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d’un passeport valable et, selon votre nationalité, d’un visa délivré par une représentation consulaire suisse à l’étranger. Pour savoir si vous devez obtenir un visa, veuillez consulter le site de la Confédération suisse.

Si tel est le cas, vous devez donc déposer une demande d’entrée en Suisse (demande de visa) auprès de la représentation concernée à l’étranger au minimum deux à trois mois avant la date prévue d’entrée en Suisse.

 

Une fois votre visa obtenu et à votre arrivée en Suisse, vous devrez annoncer votre arrivée auprès du contrôle des habitants et bureau des étrangers de votre commune de domicile dans un délai de 14 jours en vous y rendant personnellement. Vous devrez y déposer une demande d’autorisation de séjour en vous munissant de votre passeport et d’une photo au format passeport.

 

 Téléchargez le formulaire de demande de séjour pour études (59 Ko)

 

Ces démarches impliquent des coûts, soit entre CHF 15.- et CHF 30.- selon la commune pour la taxe communale d’inscription et environ CHF 120.- pour la taxe du permis de séjour. Par la suite, vous serez invité·e à enregistrer vos données biométriques auprès du centre de biométrie. La taxe d’enregistrement prélevée sur place s’élève à CHF 20.-.

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Pour plus d'informations concernant les documents à fournir et modalités d'inscription, veuillez vous rendre sur le site du contrôle des habitants de votre commune :

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Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Suisse