Dispositions, cadre légal et responsabilités
Pendant la grossesse et la période d’allaitement, il convient de protéger la santé de la mère et de l’enfant. Il existe des dispositions légales concernant cette protection dans le cadre professionnel. Leur mise en oeuvre à l’UNIL est décrite dans la directive 1.38 de la Direction (Protection de la santé des femmes enceintes).
Dans le cadre de l'UNIL, c'est le Service UniSEP qui possède les responsabilités et compétences afin d'évaluer les activités dangereuses et/ou pénibles pour la femme enceinte ou allaitante.
Devoir d'annonce de maternité
Les collaboratrices doivent remplir dès que possible le formulaire « Identification des dangers et protection de la maternité » avec leur responsable hiérarchique. Ce formulaire, tout comme la directive de la Direction, peuvent être téléchargés sur le site web du Service des ressources humaines (Infos administratives > Formulaires internes).
Informations complémentaires
Pour une analyse de risques n’hésitez pas à contacter les spécialistes en protection de la maternité (ProMa) d’UniSEP, si vous envisagez d’avoir un enfant, êtes enceinte ou allaitante. Toutes les demandes seront traitées d’une manière confidentielle!
Information du SECO concernant les femmes enceintes ou qui allaitent
Parent à l'UNIL?
Plus d'informations sont disponibles pour les (futurs) parents auprès du Bureau de l'égalité. |
![]() |