Signaler une situation

Lien vers le formulaire de signalement | Pourquoi signaler une situation | En savoir davantage
 

Lien vers le formulaire de signalement

Vous avez été ou êtes victime ou témoin de harcèlement, de discrimination ou de violence dans le cadre de votre travail ou de vos études à l’UNIL ? Ce formulaire vous permettra de signaler la situation de manière totalement confidentielle et/ou anonyme si vous le souhaitez. En cliquant sur ce bouton, vous serez redirigé·e vers le formulaire hébergé par UniSanté.

Click signalement.png

Pourquoi signaler une situation

bulb-160207.png

Pour quoi : si vous vivez ou êtes témoin d’une situation difficile (harcèlement, discrimination, sexisme, conflit, violence physique ou psychologique) dans le cadre de votre travail ou de vos études à l’UNIL

Pour qui : tout membre de la communauté (étudiant·e·s, corps intermédiaire, personnel administratif et technique, corps professoral)

Quelles prestations : si vous le désirez, vous pouvez demander à être recontacté·e par une personne de confiance dans les 48 heures ou par la Déléguée à la protection du climat de travail et d’études.

Quelles garanties : vous décidez du niveau de confidentialité et d’anonymat que vous souhaitez donner à votre témoignage et vous indiquez si vous désirez être recontacté·e par une personne de confiance

En savoir davantage

Comment sont traitées les données ?

Les données de ce formulaire sont stockées et hébergées de manière à garantir un traitement confidentiel et sécurisé des données (plateforme REDCap gérée par Unisanté et hébergée dans un data center du CHUV).

Pour des informations sur vos droits en relation avec le traitement de vos données, veuillez consulter cette page.

Comment l’anonymat et la confidentialité sont-ils garantis ?

A la fin du formulaire, vous pourrez décider si votre signalement est uniquement transmis aux personnes de confiance externes à l'UNIL (totalement confidentiel), ou si vous acceptez de le transmettre à la Déléguée à la protection du climat de travail et d'études de l'UNIL (action possible de l'UNIL et utilisation des données anonymisées à des fins statistiques). Vous pourrez également choisir si votre témoignage est totalement anonyme ou si vous souhaitez indiquer vos coordonnées pour être recontacté·e. La transmission des données selon les options choisies est gérée par REDCap.

Que se passe-t-il après un signalement ?
  • Anonyme et confidentiel : dans ce cas, votre témoignage sera traité de manière totalement confidentielle et restera inconnu de l’UNIL (aucune mesure ne pourra être entreprise). Si toutefois plusieurs signalements visant une même entité ou un même lieu parviennent aux personnes de confiance, celles-ci pourraient informer la Déléguée à la protection du climat de travail et d'études de cette convergence de témoignages en préservant l’anonymat de ceux-ci, pour permettre des mesures telles que des campagnes de sensibilisation.
  • Non anonyme et confidentiel : votre témoignage sera traité de manière totalement confidentielle et restera inconnu de l’UNIL (aucune mesure ne pourra être entreprise) et vous pourrez être recontacté·e par une des personnes de confiance pour un soutien personnalisé.
  • Non anonyme et non confidentiel : Vous serez recontacté·e et des mesures pourraient être mises en place par l’UNIL.

En cas d’urgence

Campus de Dorigny
Depuis un mobile : 021 692 20 00
Depuis un fixe : 115

Campus Bugnon/Epalinges ou hors campus
Police : 117
Ambulance : 144

Pompiers : 118

Effectuer un constat médico-légal
Recevoir un soutien en cas d'infractions pénales

Partagez: