Journée des histoires - deuxième édition 15.11.2024
La deuxième édition de la Journée des histoires aura lieu le vendredi 15 novembre 2024 ! "Save the date" !
Programme provisoire :
10h-12h : présentations & conférences brèves de chercheuses et chercheurs de l'UNIL
12h-14h : collation & posters de projets
14-15h30 : table ronde autour d'enjeux liés à la discipline : "Histoire et engagement"
15h30 : verrée
Journée des histoires - première édition 10.10.2023
La première édition de la Journée des histoires, organisée par l’Atelier des histoires (AdH), s’est tenue le mardi 10 octobre 2023. Plus de cinquante collègues des diverses facultés de l’UNIL se sont réunis pour échanger autour des projets de recherche en sciences historiques.
L’événement a débuté par un « cafés-posters ». Les affiches des projets soutenus par l’AdH en 2023 ainsi que les posters de recherches ont permis de visibiliser et de valoriser la grande richesse et la diversité des recherches en sciences historiques à l’UNIL. L’AdH a soutenu des projets de colloque, de beau livre illustré, de podcasts, d’ateliers et d’exposition.
Les posters imprimés au grand format portaient sur : le jeu vidéo en Suisse, la santé au féminin, les archives oniriques, une psychanalyste d’enfants, le projet du dictionnaire sur l’histoire des femmes en Suisse, les Invisibles de la santé et la neuropsychiatrie au cinéma. Ils ont été l’occasion, pour leurs autrices et leurs auteurs, de faire l’exercice (certains pour la première fois) de donner une image plus créative et accessible de leurs recherches et d’en proposer une synthèse qu’ils ont pu développer de vive voix lors des cafés-posters.
La rencontre s’est poursuivie par la conférence de Romain Bertrand, directeur de recherches à Sciences Po, qui a proposé de « désécrire l’histoire des grandes découvertes » et de briser la légende européenne, construite au XIXe siècle. Sa conférence invitait à redessiner les frontières entre faits historiques et fictions et à repenser des scénarios construits tardivement et niant la réalité des mentalités du XVIe siècle.
L’AdH se réjouit du succès de cette première édition qui a permis de réunir des chercheuses et des chercheurs en sciences historiques des facultés des Lettres, de SSP, de FBM et de FDCA et donne rendez-vous en 2024 pour une nouvelle édition de la Journée des histoires.